Nous suivre

Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

Jeux Paralympiques de Tokyo – Natation : Revanchard, Alex Portal décroche le bronze sur le 400m nage libre S13

Maxime Cazenave

Publié le

Jeux Paralympiques de Tokyo – Natation Revanchard, Alex Portal décroche le bronze sur le 400m nage libre S13
Photo Grégory Picout / France Paralympique

JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO 2020 – NATATION – Déçu suite à sa 4e place sur le 100m papillon mercredi, Alex Portal a réagi en allant décrocher le bronze sur le 400m nage libre S13. Une belle récompense pour le jeune nageur de 19 ans qui s’offre là sa première médaille paralympique.

Qualifié avec le troisième temps des séries du 400m nage libre S13, Alex Portal s’avançait en finale de l’épreuve avec une réelle chance de médaille. Sa motivation était quant à elle décuplée après la déception subie il y a deux jours sur le 100m papillon. Le nageur français avait alors échoué au pied du podium pour un minuscule centième en réalisant un chrono en deçà de ses standards habituels.

Un duo de tête irrésistible, le bronze en récompense

Positionné en ligne d’eau numéro 3 avec juste à côté de lui le favori Biélorusse Ihar Boki en ligne 4, le nageur de 19 ans prend un bon départ en restant dans le groupe de tête. Ils sont quatre à se détacher une fois la première longueur effectuée. Dans un bon rythme, il remonte directement à la deuxième place au bout de 100 mètres, mais les écarts sont encore minimes. Cependant, ils ne sont désormais plus que trois à se tenir dans un mouchoir de poche quelques longueurs plus tard, le reste de la concurrence étant déjà totalement largué. Une médaille est ainsi déjà quasi assurée au bout de 200 mètres.



Malgré tout, Ihar Boki et Kyrylo Garaschenko continuent sur une grosse cadence. Irrésistible, le Biélorusse assure le coup dans le dernier aller-retour en distançant définitivement son rival ukrainien. De son côté, Alex Portal n’est plus en course avec les deux hommes. Toutefois, il est largement supérieur au reste de la concurrence, ce qui lui permet d’assurer la 3e place avec une marge confortable. A seulement 19 ans, il décroche là sa première médaille paralympique. Une de plus dans une journée bien remplie pour le camp tricolore.

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *