Nous suivre

Actualités

JO 2018 – Team Event : les Suisses l’emportent, la France 4ème

Publié

le

Dernière épreuve de ski alpin de ces Jeux Olympiques : le Team Event. Les nations favorites sont en demi-finales et les 6 médaillés en slalom sont au départ. La France échoue pour 12 centièmes au pied du podium face aux Norvégiens. La Suisse triomphe face aux Autrichiens.

Après un parcours tranquille, l’Autriche, sans Marcel Hirscher, accède aux demi-finales après une victoire contre la Suède d’André Myrher. Elle affronte pour une place en finale la Norvège. Cette dernière, qui a eu un parcours un peu plus compliqué, n’a pas volé sa place à ce niveau là. L’Autriche s’impose au terme d’une demi-finale serrée sur le score de 3-1.

Côté français, la qualification pour les 8ème s’est jouée face aux Canadiens pour 4 centièmes de mieux suite à l’égalité au score. Le quart fut un peu plus aisé contre des Italiens moins forts. Encouragés par le porte-drapeau et leader Martin Fourcade – on entend des « Marseillaises » dans le stade – les Français retrouvent les Suisses, numéro 2 mondiaux, pour une place en finale.  Les quatre skieurs français n’ont pas changé entre chaque tour, Tessa Worley, Adeline Baud Mugnier, Alexis Pinturault et Clément Noël ont la charge de faire briller les Bleus avec Julien Lizeroux et Nastasia Noens en supporters de luxe. Les Suisses, de leur côté, ont accédé facilement à ces demi-finales.

Les 2 équipes sont à 1-1 après les 2 premiers duels. Mais Tessa Worley et Alexis Pinturault ratent leur run et la France est éliminée par les voisins Suisses 3-1. Elle retrouvera la Norvège pour le gain d’une médaille de bronze alors que les Suisses et les Autrichiens en découdront pour entendre leur hymne national.

Les 4 skieurs français sont encore les mêmes pour la petite finale face à la Norvège. Tessa maîtrise sa manche pour mener 1-0. Alexis Pinturault se désunit sur la fin et perd sa dernière course olympique. Adeline Baud Mugnier, spécialiste de cette épreuve, remporte de main de maître sa manche et met la France dans de bonnes dispositions. Las, Clément Noël perd son duel et l’ensemble des chronos n’est pas favorable aux bleus qui restent au pied du podium pour 12 centièmes… La déception est grande dans le clan français mais ces derniers, 6ème mondiaux ont cédé face à une nation mieux classée, au 4ème rang. Tessa Worley et ses petits camarades du Team Event, mis à part Pinturault, rentrent bredouilles de Corée. De leur côté, les Norvégiens battent le record de médailles aux JO d’hiver.

En finale, Autrichiens et Suisses se rendent coup pour coup. Les Helvètes peuvent compter sur Ramon Zenhausern, impressionnant tout au long de la journée avec les records de descente. La Suisse remporte finalement la finale 3-1 après l’échec du dernier slalomeur Autrichien. Victoire méritée pour cette nation très solide et plus rapide toute la journée.

Damien Meunier


Journaliste/rédacteur depuis décembre 2016 - Amateur professionnel de sport, d’abord le football, j’aurais pu en faire mon métier. Mais bon, vous savez les … non, pas les croisés, ils vont bien eux. Juste un manque de talent, de technique et de niveau surtout. Mais cette passion est ancrée en moi telle la pomme dans la tarte tatin. Le côté suiveur/supporter est évidemment important au quotidien, que ce soit un soir de juillet 1998 en banlieue lyonnaise ou de juillet 2018 à Montréal. Car oui, depuis ma France natale, j’ai migré outre-Atlantique, au pays des caribous. Là, le football se joue à la main et non au pied. Et surtout, la religion sportive est plutôt froide et se joue avec une crosse. Non, ce n’est pas le curling ni le Lacrosse, encore que, mais le hockey sur glace. Une autre vision, une autre culture. On troque les crudités devant la télé pour une poutine et on s’installe avec notre chandail pour suivre cela. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou la vitesse d’un slap shot de McDavid ou un arrêt de la mitaine de Price, j’écris sur de l’actualité par ici mais aussi le sport féminin, pas assez mis en avant.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une