Nous suivre

JO Paris 2024

JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre : Alpha Djalo (judo)

Victor Clot-Amiot

Publié le

JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre Alpha Djalo (judo)
Photo Icon Sport

JO PARIS 2024 – Loin de se livrer au jeu des pronostics, Dicodusport vous propose de découvrir une série d’athlètes français qui pourraient profiter des Jeux Olympiques pour se révéler un peu plus aux yeux du grand public. Non cités parmi les favoris, parfois méconnus ou fort d’un palmarès peu fourni, certains d’entre eux ont tout pour briller à Paris. De là à aller chercher une médaille, seul l’avenir nous le dira. Aujourd’hui, focus sur le judoka Alpha Djalo.

À 27 ans, son nom est déjà connu chez les amateurs de judo. En revanche, pour le grand public, Alpha Djalo reste dans un relatif anonymat, derrière les noms de Teddy Riner, légende française des tatamis, et de ceux de l’équipe de France féminine menée par Clarisse Agbegnenou, double championne olympique et sextuple championne du monde ou encore Romane Dicko. L’année 2024 pourrait ainsi lui ouvrir de nouvelles perspectives à l’approche des Jeux Olympiques.

L’échéance planétaire suscite, chez les sportifs, les fantasmes les plus fous. Pour beaucoup, la préparation est centrée sur cette perspective. Les sacrifices sont nombreux, familiaux, professionnels en tête de liste. Alors, quand le couperet de la sélection tombe, le soulagement prédomine et précède un relâchement éphémère avant de redoubler de travail, de retour à l’entraînement. Ça, c’est lorsque son nom figure dans les listes communiquées par la fédération. Dans le cas contraire, c’est le cataclysme.



Des Jeux qu’il ne connaît pas

En 2021, lorsque la sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo tombe, le nom d’Alpha Djalo n’y figure pas. Entre les noms de Guillaume Chaine en -73kg et d’Axel Clerget en -90kg, rien. Pas un nom pour les -81kg, sa catégorie. Pour cause, aucun Français n’était parvenu à décrocher un quota. À l’époque, il fallait figurer dans les 18 premiers du classement olympique, à raison d’un judoka par pays, pour être sélectionné. Les -81kg furent la seule catégorie, hommes et femmes confondus, où aucun Français ne figurait parmi le top 18.



Alors que les copains de l’équipe de France s’envolaient vers la bulle du village olympique de Tokyo, Djalo restait à quai. Le soulagement devait être incommensurable en novembre dernier lorsque les dix premiers noms de la sélection française ont été dévoilés. Cette fois-ci, il n’y avait aucun nom chez les -73kg et les -90kg dont un quota dans chacune de ces catégories restait alors à pourvoir. Néanmoins, le nom d’Alpha Djalo figurait bien chez les -81kg. Dans deux semaines, le judoka du Paris Saint-Germain Judo, sera bel et bien au rendez-vous olympique.

Participer aux Jeux Olympiques 2024… et briller ?

Au rayon des sacrifices évoqués plus tôt, Alpha Djalo a mis ses études entre parenthèses afin d’optimiser sa préparation. Et pour cause, le Francilien espère briller à l’Arena Champ-de-Mars le 30 juillet prochain. En progression constante depuis les dernières saisons, il aura néanmoins fort à faire face aux cadors de la catégorie. Le premier, Tato Grigalashvili, est double champion du monde et champion d’Europe en titre et n°2 mondial. Il faudra compter également sur le Belge Matthias Casse, vainqueurs des Grand Slam de Paris et Tachkent cette année, champion du monde en 2021 et vainqueur du Masters l’an dernier. Le champion olympique sortant Takanori Nagase s’annonce lui aussi redoutable.

Djalo a néanmoins des atouts à faire valoir. Il sort de deux saisons abouties, au cours desquelles il a signé ses meilleurs résultats. En 2022, il a ainsi remporté le Grand Prix de Zagreb, dominant en quart de finale Grigalashvili. Quelques mois plus tard, en décembre, il finissait troisième du Grand Slam de Tokyo et du Masters, compétition annuelle réunissant les 16 meilleurs de chaque catégorie. En demi-finale, il s’inclinait cette fois-ci contre Grigalashvili. La saison dernière, il se classait troisième à nouveau lors des Grand Slam de Paris et Antalya. Puis, il décrochait le bronze en novembre dernier aux Championnats d’Europe de Montpellier. Malgré une nouvelle défaite en demi-finale face au Géorgien, il s’est imposé pour la troisième place face à Casse.

La saison 2024 sera-t-elle celle de la consécration ? Jusqu’à présent, le Français est en difficulté, s’inclinant au premier tour des deux Grand Slam auxquels il a participé, et au deuxième tour des Championnats du monde et d’Europe battu d’ailleurs par Grigalashvili encore ! Aucun doute quant au fait qu’Alpha Djalo souhaitera réagir de la meilleure des manières à Paris. De là à créer la surprise ?

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *