Athlétisme
JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre : Aurélien Quinion (marche)
JO PARIS 2024 – Loin de se livrer au jeu des pronostics, Dicodusport vous propose de découvrir une série d’athlètes français qui pourraient profiter des Jeux Olympiques pour se révéler un peu plus aux yeux du grand public. Non cités parmi les favoris, parfois méconnus ou fort d’un palmarès peu fourni, certains d’entre eux ont tout pour briller à Paris. De là à aller chercher une médaille, seul l’avenir nous le dira. Aujourd’hui, focus sur le marcheur Aurélien Quinion.
Proche d’un exploit sur le 35 km des derniers Mondiaux
Longtemps, Yohann Diniz a été la tête d’affiche de la marche française. Recordman du monde du 50 kilomètres marche, distance aujourd’hui disparue, le Français a raccroché l’esprit léger compte tenu de la relève assurée tant chez les hommes que chez les femmes. Outre la folle densité en train d’émerger dans la marche féminine, portée par Clémence Beretta, Pauline Stey ou encore Camille Moutard, les hommes ne sont pas en reste. Emmenée par le vétéran, Kévin Campion (35 ans), l’équipe de France peut se vanter d’un Top 10 sur le 20 km des derniers mondiaux grâce à Gabriel Bordier. Pourtant, s’il n’apparaît pas dans les hauteurs du classement des deux courses des Championnats du monde 2023, c’est bien un autre Français qui a fait sensation l’été dernier, en la personne d’Aurélien Quinion.
Parti seul au 14ème kilomètre et passé en tête au 28ème, le Français a finalement été disqualifié du 35 kilomètres marche alors que les spectateurs commençaient à rêver de la première médaille française dans la chaleur hongroise du mois d’août. Déçu, mais pas abattu, il retranchait, deux mois après, près de trois minutes à son record de France, en portant sa marque à 2h25:57 lors du 35 kilomètres de Zittau (Allemagne). Avec ce temps, il aurait terminé septième à Budapest (à 45 secondes du podium), preuve encore que le Tricolore fait désormais partie du gratin mondial sur la distance (10ème performance mondiale de l’année).
Basculer sur le 20 km pour les JO 2024
Le problème dans l’histoire est que le 35 kilomètres ne sera pas au programme des JO 2024 ! Pour le remplacer, les organisateurs ont opté pour la tenue d’un relais mixte (un homme et une femme sur la distance d’un marathon). Le pensionnaire de l’Entente Franconville sera néanmoins de la partie l’été prochain puisqu’il a réalisé les minima sur le 20 kilomètres, la distance olympique. Son temps de 1h19:57, réalisé à Aix-les-Bains en mars dernier, le place à la 38ème position au bilan mondial en 2023. Néanmoins, il faut relativiser ce classement. Ce chrono, réalisé très tôt dans la saison correspond à son seul 20 kilomètres de 2023. Au contraire, avec trois 35 kilomètres courus dans l’année, Aurélien Quinion a très clairement privilégié la distance supérieure.
Même si les Championnats d’Europe se tiendront un mois avant les Jeux Olympiques, on peut imaginer que le Français se focalisera sur la distance disputée à Paris l’été prochain. Dès lors, en observant ses temps des années précédentes, sa progression est fulgurante. Son précédent record datait de 2017, année au cours de laquelle il avait réalisé 1h22:29. Ainsi, en retranchant près de 2:30 à son chrono de référence, il confirme ainsi le cap franchi que l’on pouvait deviner dès 2022 lorsqu’il s’était déjà approché à une minute de son précédent record sur 20 kilomètres.
Un début de saison très prometteur
Débarrassé de la course aux minima, le Français peut ainsi se concentrer sur sa préparation pour les JO 2024. Le 27 janvier, en marchant en 18’50.38 sur le 5000 mètres de Vittel, il devient le quatrième meilleur performeur français de l’histoire et se serait positionné avec ce chrono à hauteur du quatrième temps mondial en 2023. Il reste néanmoins derrière Gabriel Bordier, qui a réalisé un temps canon à Nantes, fin janvier en 18:25.52. Alors, qu’espérer à Paris ? Si le podium reste encore loin, dans une discipline dominée par l’Espagnol Alvaro Martin, Aurélien Quinion a montré, depuis 2022, qu’il faudrait compter sur lui. Selon les résultats du 20 kilomètres, une place dans le relais mixte est également envisageable même si pour l’heure, Gabriel Bordier tient la corde.
𝗘𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 ! 🫡
💥 Victoire de Pauline Stey sur 3000 m marche en 12’42″13 et d’Aurélien Quinion sur 5000 m marche en 18’50″38 qui devient le 4e performeur français de l’histoire lors du Meeting National en salle de Vittel !
📸 @stadion_actu
©️ Tous droits… pic.twitter.com/Wyo5IbT8cU— STADION (@stadion_actu) January 28, 2024