Nous suivre

Canoë-Kayak

JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre : Marjorie Delassus (canoë-kayak slalom)

Victor Clot-Amiot

Publié le

JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre Marjorie Delassus canoe-kayak slalom
Photo via FF Lutte

JO PARIS 2024 – Loin de se livrer au jeu des pronostics, Dicodusport vous propose de découvrir une série d’athlètes français qui pourraient profiter des Jeux Olympiques pour se révéler un peu plus aux yeux du grand public. Non cités parmi les favoris, parfois méconnus ou fort d’un palmarès peu fourni, certains d’entre eux ont tout pour briller à Paris. De là à aller chercher une médaille, seul l’avenir nous le dira. Aujourd’hui, focus sur la céiste Marjorie Delassus.

Rendez-vous pris pour l’avenir à Tokyo

Il était à peu près 9h00 du matin, heure française, ce jeudi 29 juillet 2021, lorsque Marjorie Delassus terminait au pied du podium sur l’épreuve de slalom en canoë monoplace (C1). Pas de médaille, certes, mais une belle surprise alors que les lève-tard avaient mis le réveil autour de 11h les yeux rivés vers Chiba et le Nippon Bundokan pour ne pas rater les demi-finales de l’équipe de France féminine de fleuret et de Madeleine Malonga. Si les escrimeuses et leur compatriote judokate se paraient d’argent – de même que Claire Bové et Laura Tarantola, ce jour-là, en aviron – le grand public français découvrait le nom de Marjorie Delassus, 23 ans à l’époque.

Avant ces Jeux, la Française n’avait connu qu’une finale en Coupe du monde en C1. Elle finissait alors quatrième pour son baptême à ce niveau, sur l’étape de Ljubjana en octobre 2020. Si elle avait déjà été médaillée à l’échelon européen, elle prenait date pour l’avenir. Devant, l’australo-française Jessica Fox, légende de son sport (13 fois championne du monde) restait encore inatteignable.

Toujours en quête d’une victoire référence

Depuis, les choses ont bien changé. La licenciée du Pau CK Club Universitaire s’est installée dans la partie haute des classements. Médaillée d’argent aux Championnats d’Europe 2022, il est de moins en moins rare de retrouver Marjorie Delassus à la lutte avec les meilleures. D’abord sur le podium (2ème) de la Coupe du monde de Cracovie, en 2022 encore, la Française a terminé, par deux fois, au pied du podium des finales de Coupe du monde.



La première fois, à La Seu d’Urgell en Espagne, elle terminait par la même occasion à la quatrième place du classement général, à trois petits points de l’Allemande Elena Lilik en ayant disputé une étape de moins. La seconde fois, à Vaires-sur-Marne, sur le stade nautique olympique, elle concluait là une saison qui avait difficilement débuté. Éliminée lors des séries de la première étape, elle ne dépassait pas les demies lors de la deuxième. Ce n’est qu’à La Seu à nouveau que la Française rallie la finale pour la première fois (5ème), enchaînant par la suite avec les Mondiaux (10ème). Suffisant néanmoins pour satisfaire les critères de sélection olympique de la fédération française.



S’il lui manque encore un succès référence au plus haut niveau, Marjorie Delassus abordera les Jeux dans la peau d’une outsider. Jessica Fox figurera parmi les favorites, même si l’Australienne aura fort à faire. Il faudra surveiller sa dauphine au classement général en 2023, la Britannique Kimberley Woods, ainsi que Tereza Fišerová double vainqueure du général en 2021 et 2022, mais plus en difficulté l’an dernier. À la Française donc de déjouer les pronostics, elle qui a décroché le bronze aux derniers championnats d’Europe, en mai !

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *