JO Paris 2024
JO 2024 : Les chances de médailles françaises du 2 août
JO PARIS 2024 – Chaque jour, Dicodusport vous propose de passer en revue les chances de médailles tricolores du lendemain. Pour la journée du 2 aout, on comptera notamment sur Teddy Riner, Romane Dicko ou encore sur l’équipe de France de saut d’obstacles.
- À lire aussi – L’actualité des JO de Paris
Les lourds veulent entrer dans la légende
Il en est déjà une, de légende, mais Teddy Riner (+100 kg) pourra montrer qu’il est toujours là et que « le vieux » est encore au niveau.
Romane Dicko (+ 78 kg), elle, agrandit petit à petit son palmarès. Désormais devenue une cador de sa catégorie, il faudra compter sur elle.
Elles faisaient partie des chances de médaille du 1er août, mais la météo en a décidé autrement. En voile, sur l’épreuve du skiff femmes, Charline Picon et Sarah Steyaert n’ont pas pu concourir à cause du manque de vent. Leur épreuve est donc reportée à la journée du 2 août, ce qui n’enlève rien à leurs chances de médaille, puisqu’elles sont en tête après les qualifications.
La medal race des 49er FX de Charline Picon et Sarah Steyaert reportée vendredi https://t.co/FI9iL15RbP #Paris2024 pic.twitter.com/Nix8iQPbXw
— L’ÉQUIPE (@lequipe) August 1, 2024
Les cavaliers peuvent rêver grand
L’équipe de France de saut d’obstacles pourraient venir déjouer les pronostics. Malgré l’absence de Kévin Staut (son cheval a été refusé lors de l’inspection vétérinaire), les Bleus se sont qualifiés pour la finale. De plus, ils figurent parmi les tous meilleurs mondiaux avec la présence de Simon Delestre et Julien Épaillard. Olivier Perreau a montré aussi lors des qualifications qu’il était bien présent.
Les épéistes masculins voudront se racheter, après une compétition individuelle délicate, hormis pour Yannick Borel (argent). Avec des tireurs aussi forts que Romain Cannone ou le nouveau vice-champion olympique, la tradition de l’épée tricolore se doit de perpétuer et de revenir au sommet.
Sur la Marina de Marseille, Héléne Noesmoen a réalisé de belles courses de qualification en terminant 4ème. Ancienne championne du monde, la Tricolore se place parmi les candidates au podium.
Le BMX Racing enfin médaillé ?
C’est surprenant à entendre, cependant réel, jamais la France n’a ramené de médailles en BMX Racing masculin. Surprenant, car depuis des années, ce sont bien les Français qui dominent tout. Ils l’ont encore prouvé cette année puisque Joris Daudet est redevenu champion du monde et Sylvain André a pris le bronze. La France roule sur le monde dans la discipline en Coupe du monde ou lors des Mondiaux, mais s’est toujours ratée sur les Jeux Olympiques. On se souvient notamment de la finale à Tokyo, avec 3 Français qui avaient terminé 4ème, 6ème et 7ème? Cette année sera-t-elle enfin la bonne ? Affaire à suivre.
Au tir à l’arc, les Bleus auront une belle carte à jouer sur l’épreuve par équipes mixte. Lisa Barbelin, meilleure française, sera accompagnée de Baptiste Addis. Le benjamin de l’équipe de France a impressionné lors de l’épreuve par équipes hommes et en individuel, particulièrement en enchaînant les 10.
Une nouvelle soirée de folie en natation ?
Après la soirée du 31 juillet monumentale qui a offert deux titres olympiques à Léon Marchand et l’argent à Anastasiia Kirpichnikova, on pourrait à nouveau vivre une folle soirée.
Léon Marchand sera de retour pour glaner un 4ème titre olympique, cette fois sur le 200m 4 nages. Florent Manaudou voudra éclabousser de son talent et de son expérience la Paris La Défense Arena sur le 50m nage libre, et remettre l’épreuve reine dans l’escarcelle tricolore.
- À voir également – Programme et horaires des épreuves du vendredi 2 août