Nous suivre

JO Paris 2024

JO 2024 : Les chances de médailles françaises du 9 août

Louka Lesueur

Publié le

JO 2024 Les chances de médailles françaises du 9 août
Photo Icon Sport

JO PARIS 2024 – Chaque jour, Dicodusport vous propose de passer en revue les chances de médailles tricolores du lendemain. Pour la journée du 9 août, on comptera sur Magda Wiet-Hénin, Marc-Antoine Olivier ou encore sur les pongistes tricolores. 

Deuxième médaille au ping ?

Félix Lebrun a déjà obtenu une médaille en simple, en remportant le bronze. Il y a une deuxième possibilité pour lui et pour toute l’équipe de France avec la compétition par équipes messieurs. Les Bleus, battus en demies par la Chine, joueront à nouveau une médaille de bronze face à l’équipe japonaise.

Quand on regarde les performances livrées par les Français face aux imbattables Chinois, on se dit que cette breloque est largement à leur portée.



Trois opportunités en athlétisme

Il a surpris tout le monde en se qualifiant brillamment pour la finale du 400m haies, Clément Ducos nous pousse à rêver. Et s’il le faisait ? En demies, il s’est même offert le luxe de jouer la première place face au recordman du monde Karsten Warholm. Si l’on regarde les records personnels des finalistes, il semble qu’il soit encore loin. Mais s’il part fort, et se place au contact des favoris, il sera à la bagarre.

Nos deux relais 4x100m se sont joliment qualifiés pour la finale. La meilleure chance semble être pour les Françaises qui possèdent un relais compétitif sur le papier, avec le 3ème meilleur chrono de départ.



Pour les hommes, la concurrence sera dense, mais on le sait, les passages de témoin peuvent être dangereux sur le 4×100, alors pourquoi pas.

Enfin l’or pour Marc-Antoine Olivier ?

Il a touché l’or lors des Mondiaux de 2017 sur le 5 km. Mais sur le 10 km, distance olympique, Marc-Antoine Olivier a toujours été sur le podium (ou quasiment) sans jamais goûter à l’or. Encore cette année aux Mondiaux de Doha, où il repart avec deux médailles d’argent (5 et 10 km). Ce serait magnifique qu’il le fasse à domicile.

Eux sont assurés de repartir avec l’or ou l’argent, les footballeurs tricolores sont en finale face à l’Espagne. L’équipe de Thierry Henry a parfaitement manœuvré jusqu’ici et s’avance comme grande prétendante au titre.

Objectif médaille d’or pour Magda Wiet-Hénin

Elle est championne du monde 2023, vice-championne d’Europe en titre, et elle s’avance ici comme favorite pour le podium. Mais ce que veut Magda Wiet-Hénin, c’est le titre en taekwondo, et le clan tricolore en a grandement besoin.

Les pistardes auront, elles aussi, une belle carte à jouer sur l’épreuve du madison. Clara Copponi connaît bien cette discipline, puisqu’elle y a déjà obtenu plusieurs médailles mondiales. Elle sera cette fois accompagnée de Marion Borras, peut-être moins habituée à cette épreuve, quoi que, cette année, elle a remporté l’argent lors de la Coupe des Nations avec Valentine Fortin.

De belles cartes à jouer pour les athlètes forts

Le clan tricolore peut-il ouvrir son compteur de médailles en haltérophilie ? Seul l’avenir le dira, mais en tout cas, les plus belles cartes sont pour ce vendredi.

Les choses se ressemblent pour les deux tricolores que nous allons citer, puisque Marie-Josèphe Fègue et Romain Imadouchène ont tous deux, été contraints de changer de catégorie, la leur n’étant pas olympique.

Mais leurs chances sont quand même importantes. De bons résultats avant les Jeux, et une immense faim de médailles devant leur public.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *