Nous suivre

Biathlon

JO de Pékin 2022 – Biathlon : La Suède titrée sur le relais féminin, les Bleues 6èmes

Julien Correia

Publié le

JO de Pékin 2022 - Biathlon La Suède titrée sur le relais féminin, les Bleues 6èmes
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – BIATHLON – Après la belle médaille d’argent hier du relais masculin, les femmes étaient sur le front ce jour avec l’objectif de monter sur le podium. Malheureusement, après une course compliquée, elles finiront à une décevante 6ème place. C’est la Suède qui remporte ce titre olympique.

L’équipe de France olympique dans sa quête de médailles, pouvait compter sur 4 filles qui débordent d’ambition(s) dans ce relais en biathlon. Après 4 podiums en 4 courses lors de la Coupe du monde, les Françaises étaient des candidates plus que légitimes au podium. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.

Anaïs Bescond assure l’essentiel

Avec Anaïs Bescond pour lancer le relais, la France avait misé sur l’expérience pour se mettre sur de bons rails. La biathlète tricolore, avec une 9e place comme meilleur résultat lors de la poursuite, se (nous) devait une revanche. Lors du 1er tir couché, un sans-faute était réalisé. Mais il en était de même pour la Norvège, l’Autriche ou encore la Suède. Les États-Unis étaient en tête et l’Italie malgré une pioche repartait fort. A l’entrée du tir debout, une légère avance était à mettre à l’actif de la Suède. Une meute suivait emmenée par Anaïs Bescond accusait un retard de 3 secondes. Après une pioche au tir debout, le tiercé était composé de l’Allemagne, de la Suède et de l’Italie. Plutôt à son aise sur les skis, le relais français occupait la 6e place à 12 secondes après ce 1er passage.



Anaïs Chevalier-Bouchet passe à côté

Une seconde Anaïs allait ensuite tenter de faire bonne figure. Double médaillée lors de ces JO, la Grenobloise avait fait le plein de confiance. Grappillant une place, elle abordait le premier tir en 5e position. Mais après ce couché, les Bleues allaient malheureusement écoper d’un tour de pénalité et accuser 56 secondes de retard sur la tête. Une tête de course occupée par l’Italie. L’Italienne Dorothea Wierer comme à son habitude, a tiré extrêmement vite. Elle avait 7 secondes d’avance sur la Russe Reztsova et l’Allemande Hinz. Toujours à son aise sur le tir debout, l’Italienne repartait en tête toujours devant la Russie et ensuite la Suède. Devant piocher une nouvelle fois, Anaïs Chevalier-Bouchet ne semblait pas non plus à son aise sur les skis. Le relais était donné en 8e position à plus de 1:46 de la tête.



Justine Braisaz-Bouchet relance un peu les Bleus

Après la remontée fantastique du relais norvégien hier chez les hommes, on se dit alors que tout peut être encore possible à condition de faire un sans-faute pour les Bleues. Mais l’espoir a semblé tourner court très rapidement. Après son 1er tir, la biathlète des Saisies en terminait avec 2 pioches. Pointant à plus de deux minutes de la Russie, la mission devenait impossible pour la médaille. Derrière les Russes, Suèdoises et Italiennes complétaient le podium. L’Allemagne était en embuscade à la 4e place.

Le tir debout faisait ressortir l‘Italie en tête devant la Suède et la Russie dans un mouchoir de poche. De son côté, la Française réalisa un tir parfait pour occuper la 5e place désormais. Lors du dernier passage de relais, la Suède pointait en tête avec 7 secondes sur l‘Italie et 13 sur la Russie. Julia Simon de son côté allait aborder ces 6 derniers kilomètres en 6e position.

Julia Simon en quête d’un impossible exploit

Médaillée également en relais mixte, Julia Simon devait réaliser la course de sa vie et compter sur des défaillances en tête. Mais devant, cela ne semblait pas fléchir. Oeberg faisait le plein tout comme l’Italie et la Russie. Julia Simon réalisa un tir parfait également pour ressortir en 5e position à plus de 1 minute de la tête et une 40 de secondes du podium. Si de maigres espoirs étaient présents, ils allaient être réduits à néant après le tir debout. Si Oeberg piocha une fois, cela tenait bon, la Russie et l’Allemagne suivait.

Du côté de Simon, un nouveau tour de pénalité enterrait tous les derniers espoirs. Avec une course très compliquée pour les Bleues à tous les niveaux, la déception est là. Parties avec le dossard numéro 1, les Tricolores termineront 6e de cette course et sans doute très frustrées. C’est la Suède qui remporta finalement ce relais devant la Russie et l’Allemagne. La Norvège de son côté termine 4e devant les surprenantes Italiennes. Il restera la mass start pour les Françaises afin de se refaire.

Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *