JO Paris 2024
JO Paris 2024 : Le calendrier des épreuves qualificatives du mois de mai

JO PARIS 2024 – Les Jeux Olympiques s’approchent à grands pas et par conséquent, la course à la qualification fait rage dans la plupart des sports. Dicodusport vous propose de découvrir le calendrier des épreuves dans lesquelles les Français sont en lice.
- À voir également : JO Paris 2024 : Les Français qualifiés, sport par sport
Le mois de mai s’annonce capital. De très nombreuses compétitions directement qualificatives sont au programme alors qu’un nombre encore plus important d’échéances qui détermineront les qualifiés auront également lieu.
Beach Volley (du 1er au 5 mai) : Elite 16 de Brasilia 🇧🇷
Il s’agira là d’une des dernières opportunités pour les équipes françaises de marquer des points au classement olympique et tenter de figurer dans le Top 17 au 10 juin 2024 à raison de deux paires par pays. Chez les hommes, les paires Krou-Gauthier-Rat, Canet-Rotar et Bassereau-Lyneel seront engagées de même que les paires Vieira-Chamereau et Placette-Richard chez les femmes. À la fin du mois, un autre tournoi Elite 16 se tiendra à Espinho au Portugal, du 22 au 26 mai.
📺 Compétition à suivre : VBTV
Basket 3×3 (du 3 au 5 mai) : TQO d’Utsunomiya 🇯🇵
Les hommes disputeront leur tournoi de qualification au Japon. Celui-ci les opposera à l’Egypte, Porto Rico, la Mongolie, la Lituanie, le Japon, la Lettonie et le Brésil. Le vainqueur disputera les Jeux Olympiques. En cas d’échec, la France sera reversée dans un autre TQO qui se déroulera à Debrecen en Hongrie du 16 au 19 mai. Celui-ci mettra trois quotas en jeu.
📺 Compétition à suivre : Olympics TV
Athlétisme (du 4 au 5 mai) : Relais Mondiaux de Nassau 🇧🇸
Cinq relais engagés, cinq chances de qualification ! L’objectif est simple pour les collectifs français sur les 4x100m et les 4x400m ! Il faudra ainsi terminer parmi les 14 meilleures nations pour se qualifier aux Jeux Olympiques et éviter de se mettre dans une situation très délicate. Pour cela, la France a envoyé ses meilleurs éléments !
- À voir également : Mondiaux de relais 2024 : La sélection française pour Nassau
📺 Compétition à suivre : World Athletics
Canoë-Kayak sprint (du 8 au 9 mai) : TQO européen de Szeged 🇭🇺
Pour l’instant, la France n’a obtenu que deux quotas pour les Jeux Olympiques de Paris. Ce TQO est donc primordial pour l’équipe de France afin d’espérer envoyer de nouvelles embarcations aux Jeux. Pour l’heure, la France est loin du large contingent envoyé à Tokyo aux JO 2020.
La sélection française : Maxime Beaumont – Guillaume Burger (K2), Frantz Vasseur (C1), Pauline Freslon (K1) et Eugénie Dorange – Axelle Renard (C2).
📺 Compétition à suivre : ICF Live TV
Pentathlon (du 8 au 13 mai puis du 22 au 26 mai) : Coupes du monde de Sofia 🇧🇬 et Ankara 🇹🇷
Dernières opportunités pour marquer des points au classement olympique, les Français joueront gros lors de ces deux étapes de Coupe du monde. On pense notamment à Jean-Baptiste Mourcia, cinquième au classement olympique et qui vient de terminer 10ème de la Coupe du monde de Budapest, ou Elodie Clouvel, septième sur la même compétition.
📺 Compétition à suivre : L’Équipe
Lutte (du 9 au 12 mai) : TQO Mondial à Istanbul 🇹🇷
Il s’agit là de la dernière occasion pour les lutteurs et lutteuses pour espérer disputer les Jeux Olympiques. Pour l’heure, ils ne sont que deux à composer le contingent français – Koumba Larroque et Mamadassa Sylla. L’enjeu sera donc crucial pour la délégation qui fera le déplacement en Turquie. Au contraire du TQO européen qui s’est déroulé en avril, celui-ci offrira trois quotas par catégorie.
📺 Compétition à suivre : Olympics TV
Breaking, Escalade, Skateboard, BMX Freestyle (du 16 au 19 mai) : Olympic Qualifier Series – Shanghai 🇨🇳
Pour la première fois dans l’histoire récente, une compétition multisports se tiendra afin de distribuer des tickets dans quatre sports et six disciplines. Divisée en deux temps, la première étape se déroulera à Shanghai et précédera d’un mois l’étape de Budapest en Hongrie (du 20 au 23 juin). Sur le papier, le principe est simple : les athlètes ayant totalisé le plus de points en additionnant leurs résultats sur les deux étapes (ainsi que quelques autres épreuves pour ce qui est du skateboard) décrocheront leur place aux Jeux Olympiques selon le nombre de places mises en jeu.
Dans chaque sport, le nombre de tickets sera divisé selon la parité. Il y a aura ainsi 20 tickets à distribuer au total au breaking, 24 au combiné et 14 en vitesse pour l’escalade, 12 au BMX freestyle, 44 en park et 44 en street pour le skateboard.
Les Français sélectionnés :
BMX Freestyle : Anthony Jeanjean et Kevin Fabrègue chez les hommes, Laury Perez chez les femmes.
Breaking : B-Boy Lagaet, B-Boy Khalil, B-Boy Marlone, B-Girl Syssy, B-Girl Senorita Carlota et B-Girl Sarah Bee.
Escalade : Capucine Viglione, Victoire Andrier, Manon Lebon, Lison Gautron (vitesse femmes), Pierre Rebreyend, Guillaume Moro (vitesse hommes), Hélène Janicot, Manon Hily, Fanny Gibert, Zélia Avezou (combiné femmes), Mejdi Schalck, Sam Avezou, Paul Jenft, Mickael Mawem (combiné hommes).
Skateboard : Vincent Martheron, Noe Montagard, Edouard Damestoy, Tom Martin (park hommes), Emilie Alexandre, Nana Taboulet, Madeleine Larcheron (park femmes), Aurélien Giraud, Vincent Milou, Joseph Garbaccio (street hommes), Lucie Schoonheere, Charlotte Hym, Jeromine Lourvet (street femmes).
📺 Compétition à suivre : Olympics TV
Aviron (du 19 au 21 mai) : Régate finale de qualification à Lucerne 🇨🇭
Pour l’heure, seules trois embarcations françaises sont qualifiées pour les Jeux Olympiques. Il s’agira de la dernière opportunité pour élargir le contingent français. La compétition permettra d’octroyer deux quotas dans chacune des épreuves disputées. Parmi les bateaux non-qualifiés pour l’heure, on retrouve notamment le double PL de Laura Tarantola et Claire Bové, vice-championnes olympiques à Tokyo.
📺 Compétition à suivre : À déterminer
Gymnastique rythmique (du 22 au 26 mai) : Championnats d’Europe de Budapest 🇭🇺
La France peut encore espérer qualifier deux gymnastes en individuel (un quota assuré au minimum) lors de ces championnats. Selon la Fédération Française, la France « peut décrocher un ticket si l’une de ses gymnastes est la meilleure gymnaste éligible (hors gymnastes venant d’un pays ayant déjà 2 quotas individuels) lors de la finale du général des championnats d’Europe 2024 ».
La sélection en individuel : Hélène Karbanov et Maëlle Millet.
📺 Compétition à suivre : GymTV
Boxe (du 23 mai au 3 juin) : TQO mondial de Bangkok 🇹🇭
Dernière opportunité pour la délégation française d’agrandir une délégation déjà bien fournie. La France présentera 5 boxeurs pour tenter de décrocher l’un des quotas restants dans les catégories où aucun Français n’est qualifié (-57 kg; -80 kg; -92 kg chez les hommes, -54 kg et -66 kg chez les femmes). L’identité de ces représentants n’a pas été communiquée pour l’heure.
📺 Compétition à suivre : Olympics TV
Mais aussi…
Athlétisme
Plusieurs meetings sont au programme et permettront aux athlètes français de réaliser les minima. On notera notamment les meetings Diamond League de Doha (10 mai), Marrakech (19 mai) Eugene (25 mai) et Oslo (30 mai). Par ailleurs, sur le sol français, les principaux rendez-vous se situeront du côté de Marseille (22 mai) et Nancy (25 mai).
BMX Racing
Les Championnats du monde qui se dérouleront à Rock Hill du 12 au 18 mai seront déterminants pour la sélection olympique en interne. La Fédération Française prendra effectivement en considération la capacité à performer « entre la première manche de Coupe du monde 2023 et, a maxima, les championnats du monde 2024 ».
Escrime
Différentes compétitions d’escrime sont prévues notamment en épée (3 au 5 mai, 17 au 19 mai), au sabre (4 au 6 mai, 17 au 19 mai), ou au fleuret (17 au 19 mai). Toutes les équipes françaises sont qualifiées mais les escrimeurs ne le sont pas à l’exception du fleuret hommes et du sabre femmes. Il y a donc là un enjeu interne.
Equitation
La France bénéficie du nombre maximum de quotas possibles pour un pays en tant que pays hôte : trois couples pour le concours complet, pour le concours de saut d’obstacles et pour le dressage (une participation à l’épreuve par équipe plus trois participations en individuel, pour chacune des trois disciplines). Ainsi, la France présentera donc 9 couples au total. Les épreuves de dressage de Coupe des Nations (CDIO5*) à Compiègne (du 2 au 5 mai) et Budapest (du 14 au 18 mai), de concours complet de Coupe des Nations à Chatsworth (du 17 au 19 mai) et Millstreet (du 30 mai au 2 juin) et de saut d’obstacles de Ligue des Nations à St. Gilles (du 30 mai au 2 juin) contribueront à départager les couples en lice.
Golf
Plusieurs tournois permettront aux Français de grappiller des points précieux dans la course au classement mondial. Il est nécessaire de figurer dans le top 60 au classement mondial hommes et femmes à raison de quatre par pays.
Tennis
La période pour marquer des points au classement ATP s’achèvera au lendemain de la finale de Roland Garros. Le Top 56 à l’ATP et à la WTA se qualifiera pour les JO, en simple, à raison de 4 représentants par genre et par pays. Les tournois de Rome (Masters 1000/WTA 1000) du 8 au 19 mai, de Genève et Lyon (ATP 250) chez les hommes et de Rabat (WTA 250) et Strasbourg (WTA 500) chez les femmes, du 19 au 25 mai, et de Roland-Garros du 26 mai au 9 juin, offriront donc de précieux points.
Tennis de table
Les tournois WTT Contender de Taiyuan (21 au 26 mai) et WTT Champions de Chongqing (30 mai au 3 juin) offriront des points au classement mondial qui déterminera les pongistes qualifiés.
Tir à l’arc
L’enjeu est de procéder à la sélection en interne. La Fédération Française a dévoilé ses modalités de sélection. Ainsi, les trois étapes de Coupe du monde qui se dérouleront entre fin avril et juin serviront à départager les archers français. La prochaine étape se déroulera à Yecheon en Corée du Sud, du 21 au 26 mai.
Triathlon
La Fédération Française a établi une liste de quatre critères, du plus important au moins important pour définir la liste des triathlètes sélectionnables. Dans la mesure où les modalités de sélection stipulent, pour le quatrième critère, que « le sélectionneur, après consultation du comité de sélection, peut retenir un ou des athlètes selon un choix discrétionnaire pouvant favoriser l’obtention de la médaille sur l’épreuve individuelle et / ou sur le relais mixte après analyse des compétitions internationales entre le 27 mai 2022 et le 27 mai 2024 », l’épreuve WCTS de Yokohama, les 13 et 14 mai, et celle de Cagliari le 25 mai, peuvent envoyer un signal fort sur la forme des triathlètes français.
VTT
L’épreuve de Coupe du monde de Nove Mesto (26 mai) contribuera à départager les VTTistes français.