Nous suivre

Canoë-Kayak

JO Paris – Canoë-Kayak : La sélection française

Victor Clot-Amiot

Publié le

Canoë-kayak Nicolas Gestin vice-champion du monde de canoë slalom
Photo Icon Sport

JO PARIS 2024 – CANOË-KAYAK – Bien qu’elle ne faisait guère de doute depuis la semaine dernière, la sélection des quatre slalomeurs et slalomeuses qui représenteront l’équipe de France de canoë-kayak aux Jeux Olympiques 2024 a été entérinée par le CNOSF.

Une sélection ambitieuse

Marjorie Delassus (C1 slalom) et Camille Prigent (K1 slalom et kayak cross) chez les femmes, Nicolas Gestin (C1 slalom) et Titouan Castryck (K1 slalom et kayak cross) seront bel et bien au rendez-vous des Jeux Olympiques 2024, au stade nautique de Vaires-sur-Marne l’été prochain. La Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) a rendu la sélection officielle ce mercredi.

Surprenante quatrième aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo (tenus en 2021) à 23 ans, Marjorie Delassus disputera ses deuxièmes Jeux consécutifs tandis qu’il s’agira des premiers pour les trois autres céistes. Ainsi, la délégation tricolore peut s’appuyer sur l’expérience de la Française, mais a d’autres atouts à faire valoir puisque Titouan Castryck est médaillé de bronze européen en 2023 (K1) et vient de remporter sa première épreuve de Coupe du monde sur le bassin de… Vaires-sur-Marne ! Nicolas Gestin quant à lui a remporté le classement général de la Coupe du monde en 2022 (C1) bien qu’il n’ait pas signé de podium sur la saison 2023.



Boris Neveu grand absent

Même si elle était attendue compte tenu de l’annonce faite par la FFCK jeudi dernier, la sélection officialisée par le CNOSF aujourd’hui propose ainsi une jeune délégation puisqu’aucun athlète n’a plus de 25 ans. A contrario, Boris Neveu (37 ans) est le grand absent de la sélection. Le quadruple champion du monde de kayak disposera néanmoins d’une dernière opportunité pour se qualifier, du 7 au 9 juin à Prague. Néanmoins, il ne pourrait s’aligner que sur l’épreuve du kayak cross, qui fera ses débuts aux Jeux et dont il a fini deuxième du classement général de la Coupe du monde cette année.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *