Nous suivre

JO d'hiver Pékin 2022

JO Pékin 2022 : Ce qu’il faut savoir sur le monobob

Julien Correia

Publié le

JO Pékin 2022 Ce qu'il faut savoir sur le monobob
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – Les Jeux Olympiques d’hiver débutent demain. Et lors de cette édition, sept nouvelles épreuves vont faire leur apparition. La rédaction vous présente chacune d’entre elles.

Certaines épreuves vont être proposées pour la première fois à Pékin lors de ces JO d’hiver. A travers cet article, nous allons nous pencher en détails sur le monobob féminin.

Présentation de la discipline

Le monobob a fait sa première apparition sur la scène olympique lors des Jeux de la jeunesse en 2016 à Lillehammer. Mais c’est bien cette année, et ce pour la première fois, qu’il sera au programme des JO. Sa particularité ? Contrairement au bobsleigh traditionnel, tous les pilotes utiliseront le même engin. C’est donc uniquement par ses qualités de pilote que l’athlète sera jugé, et récompensé. Ici, pas de place à la technologie en faveur d’un bob rapide, ce qui permettra également à un plus grand nombre de pays de prendre part à cette épreuve. Si elle n’est ouverte qu’aux athlètes féminines lors de ces Jeux, c’est avant tout pour un souci d’équilibre. Les hommes de leur côté participent déjà aux épreuves de bobsleigh à 2 et à 4, alors que chez les dames, il n’y a que l’épreuve à 2.

Les favorites à la médaille

En premier lieu, il faudra suivre la championne du monde en titre et double championne olympique de bob à deux. Il s’agit de la Canadienne Kaillie Humphries, qui court depuis 2020 pour les États-Unis. Sa compatriote Elana Meyers Taylor, triple médaillée olympique et détentrice du globe de cristal cette saison, sera sa plus grande rivale. Les Canadiennes Cynthia Appiah et Christine de Bruin ainsi que l’Australienne Breeana Walker auront sans doute leur mot à dire.



Du côté européen, ce sont les Allemandes qui semblent les mieux armées. Dans leurs rangs, Stéphanie Schneider et Laura Nolte, voudront tenter de rafler l’or olympique. Elles qui ont remporté respectivement l’argent et le bronze lors des derniers Mondiaux.



La Française à suivre

C’était une victoire historique pour sa discipline. Le 7 janvier dernier, la Savoyarde Margot Boch décrochait une médaille d’or en monobob sur la manche de Coupe d’Europe d’Innsbruck. Une première donc pour une athlète française. Présente également en bob à 2 avec Clara Sénéchal, elle tentera de faire déjouer les pronostics.

Bobsleigh – Monobob : Première victoire en World Series pour Margot Boch !

Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *