Nous suivre
Athlétisme

JO Tokyo 2020 – Athlétisme : Neeraj Chopra champion olympique du lancer du javelot !

Publié le

Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – ATHLÉTISME – Sensation au javelot ! Neeraj Chopra a remporté la médaille d’or devant les Tchèques Jakub Vadlejch et Vitezslav Vesely.

Alors que certains athlètes ont été en-dessous de leurs capacités, l’Indien Neeraj Chopra a au contraire été très performant en qualifications. Un seul essai lui a suffi pour se qualifier et il a lancé le plus loin avec 86.65 m, devant le grand favori Johannes Vetter (85.64 m à son dernier essai).

En finale, il n’a pas fait attention au temps pour son premier essai et avec le passage de la finale du 10000 m, il ne lui a resté que très peu de temps. S’il a semblé tendu, cette petite mésaventure ne lui a pas porté préjudice. Bien au contraire ! Il a lancé à 87.03 m, s’assurant déjà une médaille. Il a ensuite amélioré sa marque avec 87.58 m. Son troisième essai a été raté avec une faute de main (76.79 m).

A son troisième essai, le Tchèque Vesely, champion du monde 2013, a pris la deuxième place avec 85.44 m. Puis, son compatriote Vadlejch a pris la 2e place à son 4e essai avec 86.67 m. Ejecté du podium, Julian Weber, encouragé par son compatriote Vetter après son élimination, n’a pas pu faire mieux que ses 85.30 m inauguraux (85.15 m), sa meilleure performance de la saison. Il a raté son dernier essai (75.72 m) et terminé au pied du podium.

Finalement, après deux essais mordus, Neeraj Chopra, 23 ans, a terminé avec un jet à 84.24 m pour remporter la 3e médaille de l’athlétisme indien aux Jeux Olympiques. C’est une très belle performance pour le champion du monde U20 2016.

Adoubé par Röhler

Neeraj a un âge et a l’expérience pour être prêt à remporter une médaille olympique. C’est ce que j’attends. Je croise les doigts pour lui. C’est un bon athlète. J’adorerais le voir se battre pour une médaille. Nous savons que les Jeux Olympiques sont spéciaux et qu’il y a toujours des surprises à venir. Il y aura des surprises de la part de personnes dont personne n’attend rien et aussi de celles qui devraient gagner. Nous l’avons vu aux Championnats du monde en 2019. Il y aura quelqu’un qui remportera une médaille à laquelle nous ne nous attendons pas.

Voilà ce que déclarait avant la compétition le champion olympique 2016 Thomas Röhler, miné par les blessures depuis 2020.

Le coup de tonnerre Johannes Vetter

Quatrième après les premiers essais avec 82.52 m, Johannes Vetter a vécu une finale catastrophique. A son 2e essai, il est tombé et sa cheville a légèrement tourné, ce qui fait qu’il a mordu et son essai n’a pas été mesuré. Son dernier essai n’a pas été mieux. Sur la sellette, il a été éliminé par le Biélorusse Katkavets qui a réalisé 83.71 m à son dernier essai. Il finit 9e.
Énorme déception pour l’Allemand Vetter, 4e à Rio et qui venait pour l’or. Il a lancé à 7 reprises au-delà des 90 m cette année mais en juillet, il s’était déjà « arrêté » à 85.25 m et 86.48 m lors de ses deux dernières sorties avant les JO.



Après sa qualification au dernier essai il y a deux jours, on sentait qu’il n’était pas bien et il l’avait confirmé : « Il y a des problèmes techniques que je dois régler en ce moment. Ce n’est pas juste, ce n’est pas la même sensation qu’en mai, juin ou juillet. […] J’ai un peu de mal avec ma technique depuis quelques semaines et j’essaie d’y remédier pour samedi. Je veux donner le meilleur de moi-même samedi, et ensuite nous verrons jusqu’où cela va. »



Après les éliminations en qualifications de Julius Yego et Keshorn Walcott, vice-champion olympique et médaillé de bronze en 2016, voilà une autre grosse surprise dans ce javelot masculin.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *