Nous suivre

Athlétisme

JO Tokyo 2020 – Athlétisme : Sifan Hassan gagne l’or sur le 5000 mètres féminin

Publié

le

JO Tokyo 2020 - Athlétisme Sifan Hassan gagne l'or sur le 5000 mètres féminin
Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – ATHLÉTISME – Pour conclure ce 4ème jour de compétition en athlétisme, Sifan Hassan est devenue championne olympique du 5000 mètres. La Néerlandaise a devancé Hellen Obiri et Gudaf Tsegay.

Comme son compatriote sur le 3000 mètres steeple, la Japonaise Ririka Hironaka a décidé de mener les débats dès le premier tour sous la surveillance des Kényanes et des Éthiopiennes. Comme d’habitude, Sifan Hassan est restée au chaud dans le peloton dans les premiers tours.

Puis, après 1600 mètres de course, Hellen Obiri et Agnes Tirop ont calmé les velléités de la Japonaise. Le changement de rythme a provoqué une sélection de onze coureuses devant à la mi-course. Hassan est restée tout en contrôle tout comme Gudaf Tsegay, mais plus à l’avant du groupe. Ensuite, Ejgayehu Taye a un peu ralenti le tempo par la suite pour passer en 9 minutes aux 3000 mètres.

Sifan Hassan, première

Aux 4000 mètres, la course a vu son rythme s’élever un peu en 11:57, toujours sous l’impulsion de Taye. Cependant, il n’y avait plus que 7 prétendantes à la médaille. Dès l’entame du dernier tour, Hellen Obiri a pris les choses en main mais Sifan Hassan l’a débordée à plus de 200 mètres de la ligne pour remporter la course en 14:36.79. Gudaf Tsegay a pris la médaille d’argent comme lors des championnats du monde, en 14:38.36.

Enfin, la médaille de bronze est revenue à Gudaf Tsegay en 14:38.87. L’Éthiopienne a pris le meilleur dans la dernière ligne droite sur l’athlète Kényane Agnes Tirop. On retrouvera Sifan Hassan sur le 1500 mètres et le 10000 mètres pour tenter de réaliser le triplé sur ces Jeux de Tokyo.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une