Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket : L’Australie balaie le Nigeria, l’Italie remporte le duel européen

Maxime Cazenave

Publié le

JO Tokyo 2020 – Basket  L’Australie balaie le Nigeria, l’Italie remporte le duel européen
Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – BASKET – Deux jours après la cérémonie d’ouverture, le tournoi olympique de basket débutait ce dimanche ! Si l’équipe de France s’est imposée face aux États-Unis, la République Tchèque a fait le travail face à l’Iran dans la poule A. Au sein de la poule B, L’Australie et l’Italie ont acquis des succès précieux.

France-Etats-Unis 83-76

Le résumé du succès historique des Bleus est à retrouver en cliquant ici.

Iran-République Tchèque 78-84

Petit poucet de la compétition, l’Iran s’est logiquement incliné face à la République Tchèque dans la poule A, celle de l’Équipe de France. Cette dernière a fait le boulot dès la première mi-temps en prenant rapidement une grosse dizaine de points d’avance. A la baguette, Tomas Satoransky a été très maladroit avec un horrible 2/14 au tir, mais il a compensé en étant présent partout ailleurs (6 points, 8 rebonds, 8 passes). Cependant, le collectif tchèque, toujours aussi bien huilé, a trouvé d’autres solutions en passant notamment par Patrick Auda (16 points) ou Blake Schilb (14 points).

Les Tchèques ont ainsi pu faire tourner leur roster avec amplitude, mais ils ont failli le payer cher en fin de rencontre. Malgré 20 points d’avance au début du quatrième quart, ils ont subi un 32-17 de la part d’Iraniens survoltés. Ces derniers repartent donc avec une défaite, mais également avec les honneurs en s’étant battus jusqu’au bout. Trois joueurs sont particulièrement sortis du lot en noircissant la feuille : Benam Yakhchadile (23 points), Mohammad Jamshidi (16 points, 8 passes) et le vétéran Hamed Haddadi (15 points, 10 rebonds).

Australie-Nigeria 84-67

Au sein d’une poule B très homogène, la première rencontre valait déjà très cher. Entre deux équipes en confiance, toutes deux vainqueurs des États-Unis en préparation, l’opposition était alléchante. Durant la première mi-temps, c’est le cas puisque personne n’arrive à véritablement prendre l’ascendant, l’Australie menant de trois petits points. Cependant, les Aussies font honneur à leur statut de gros outsider de la compétition en maîtrisant le second acte dans les pas d’un Patty Mills déterminant au scoring (25 points).

Dans une rencontre très brouillonne marquée par 46 pertes de balle (22 pour l’Australie, 24 pour le Nigeria), les Australiens font une première différence dans le troisième quart avant de définitivement tuer le match dans la dernière période en s’appuyant sur leur domination au rebond (46 contre 37). Avec plus de 10 points chacun, Joe Ingles, Dante Exum et Nicolas Kay accompagnent bien Mills pour faire la différence. Manquant d’expérience, le Nigeria n’est pas parvenu à trouver un joueur qui prenne ses responsabilités pour driver l’équipe. Si les onze joueurs utilisés ont inscrit au moins deux points, Obi Emegana termine meilleur de sa sélection avec seulement 12 points.

https://www.youtube.com/watch?v=aYrD_wcWVHo&ab_channel=BasketballWorld

Allemagne-Italie 82-92

Plus tard dans la journée, on a eu droit au premier duel 100 % européen du tournoi olympique. Tous deux passés par un TQO, l’Allemagne et l’Italie voulaient débuter en partant du bon pied dans la poule B. C’est finalement la Nationalmannschaft qui réalise la meilleure entame en prenant rapidement plus de dix points d’avance. Toutefois, les Allemands ne parviennent pas à mettre le coup de massue fatal malgré l’excellente rencontre de Maodo Lo (24 points, 6/9 à 3 points). Cela va leur coûter très cher puisque les Italiens s’accrochent avec toujours beaucoup de tentatives derrière l’arc (15/31).

A l’image de ce qu’ils ont fait subir à la Croatie pour rallier Tokyo, les Allemands craquent totalement dans les dernières minutes. Alors qu’ils mènent 82-80, les lumières s’éteignent, et ils subissent un terrible 12-0 pour finalement s’incliner 92-82 ! Important pour son retour avec 18 points, Danilo Gallinari a eu un rôle précieux, mais c’est surtout Simone Fontecchio qui a fait la différence. Le joueur de l’Alba Berlin a cumulé 20 points avec un impressionnant 100 % à 3 points 5/5). Grâce à ce succès, les Italiens se positionnent pour la suite du tournoi, et remportent surtout leur premier succès olympiques depuis Athènes, en 2004.

https://www.youtube.com/watch?v=hyqAuaz0L8g&ab_channel=RESBAKPHTV

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *