Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket : Les Françaises se rassurent en écrasant le Nigéria

Publié

le

FIBA

JO TOKYO 2020 – BASKET – Les Bleues reprennent de l’air. Après leur défaite dans un match d’ouverture piège face au Japon, les Françaises se sont rassurées en dominant largement le Nigéria (87-62). Cinq joueuses ont marqué plus de 13 points. Leur qualification en quarts n’est cependant pas encore faite. Il faudra pour cela passer par une victoire face aux États-Unis lundi, ou une défaite serrée, afin de maintenir un point-average supérieur à celui des autres équipes.

Tout est plus facile quand les adversaires ne tirent pas 28 fois à trois points en en rentrant 42%. Après un match d’ouverture dans lesquelles les Bleues ont été prises à la gorge, leur performance face au Nigéria s’est avérée bien plus sereine. En défense notamment, les joueuses de Valérie Garnier ont été bien plus concentrées que mardi. Gabby Williams a encore une fois sorti un très gros match défensif, avec 9 rebonds et 3 interceptions à la clé. D’une manière générale, les Nigérianes ont eu du mal à évoluer dans la raquette, n’obtenant que 32 rebonds contre 45 pour la France.

Dès le début de match, les Bleues ont mis sous pression l’attaque nigériane. Après trois minutes sans panier, les Françaises ont infligé un cinglant 10-2 à leurs adversaires. Un écart qui s’est prolongé, puisque la France menait de 17 points (44-27) à la mi-temps, notamment grâce à une Alix Duchet très adroite (13 points et 5 passes à 56% au tir). À la fin du troisième quart-temps, avec 25 points d’écart (67-42), le match était déjà fini. Les Bleues n’ont ensuite fait que contrôler la partie pour assurer une victoire large, importante pour le point-average.

Une qualification pas encore acquise

Avec cette victoire, les Bleues prennent la deuxième place de ce Groupe B, ex-aequo avec le Japon mais devant au point-average. C’est ce cumul des points marqués et encaissés qui devrait s’avérer déterminant pour la qualification en phases finales. En cas de défaite face aux États-Unis et de victoire du Japon face au Nigéria, l’Équipe de France se retrouverait troisième de sa poule. Sa qualification dépendrait alors du point-average par rapport aux autres troisièmes de poule, actuellement la Serbie et Porto Rico.

Leur point-average est aujourd’hui largement positif (+21), ce qui n’est pas le cas des autres troisièmes de poule. Mais pour s’éviter de tels calculs, les Bleues vont devoir tout faire pour rivaliser face à la Team USA, qui reste sur 51 victoires d’affilée aux JO. Les hommes nous ont bien prouvé que tout était possible, alors pourquoi pas chez les femmes…

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une