Nous suivre

Cyclisme

JO Tokyo 2020 – Cyclisme : le parcours du contre-la-montre en détail

Publié

le

JO Tokyo 2020 – Cyclisme le parcours du contre-la-montre en détail
Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – CYCLISME – Le mercredi 28 juillet se dérouleront les contre-la-montre olympiques de l’épreuve de cyclisme sur route de Tokyo. Trois jours après les sacres sur route, les femmes et hommes auront donc à s’affronter sur l’effort solitaire. Sur un circuit de 22,1 kilomètre à parcourir, les dames feront une seule fois la boucle nippone, et les hommes deux fois.

D’abord, le début du circuit se fera en descente pour sortir du circuit de Fuji via Yamabuki Street sur une route large avec de belles courbes rapides. Les coureurs vireront à droite devant le Fujioyama Hospital.

Puis, après un kilomètre de plat, les coureurs auront à gravir une belle montée de 5 bornes à une pente moyenne de 4,4 % sur une route rectiligne, avec du pourcentage seulement sur le haut de cette bosse quand les coureurs changeront de route après un virage à droite. Les 400 derniers mètres seront au-dessus des 8 % sur une route plus sinueuse.

Un tracé rapide mais valloné

Par la suite, après avoir tourné à droite, la descente sera aussi longue le long du Fuji Oyama Golf Club afin de pénétrer sur le circuit de Fuji. Cette descente sera rapide sans virage technique mais avec quelques courbes ici et là et une partie plate au milieu.

Puis, pour accéder au Fuji International Speedway, le route s’élèvera sur environ deux bornes à une pente à 4,5 %, sur une route très large, à nouveau sur la Yamabuki Street.

Enfin, les 6 derniers kilomètres seront usants avec beaucoup de petites montées et descentes, avec un dernier kilomètre tout plat pour passer sur la ligne d’arrivée sur un excellent asphalte, où il sera important de remettre de braquer pour bien finir ce chrono tout en puissance.

La carte du parcours du contre-la-montre des Jeux Olympiques de Tokyo

La carte du parcours du contre-la-montre des Jeux Olympiques de Tokyo

La carte du parcours du contre-la-montre des Jeux Olympiques de Tokyo – Via Pro Cycling Stats

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une