Nous suivre

Handball

JO Tokyo 2020 – Handball : Les Bleues défaites par les Espagnoles

Publié

le

JO Tokyo 2020 - Handball : Les Bleues défaites par les Espagnoles
Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – HANDBALL FÉMININ – Les Bleues affrontaient cet après-midi les Espagnoles pour leur deuxième match de poule. Victoire de l’Espagne 28 à 25.

On savait que les Espagnoles étaient dos au mur. Défaites dimanche 24-31 par les Suédoises, les joueuses de Carlos Viver devaient gagner aujourd’hui. Malheureusement pour les Bleues, leurs homologues ibériques ont mis en œuvre leur souhait.

Au vrai, on n’a pas fini après ce match de se demander si ce sont les Espagnoles qui l’ont gagné ou les Françaises qui l’ont perdu. Bien sûr, la performance des Espagnoles a été extrêmement solide, pleine d’agressivité défensive et de créativité offensive. Une créativité tout en croisements de joueuses qui a mis au supplice en deuxième période la défense française. Mais on ne peut aussi que regretter que les handballeuses tricolores n’aient pas su exploiter leurs 3 supériorités.

En première période, les Françaises avaient pourtant correctement entamé leur match et ne laissaient pas beaucoup d’espace à des Espagnoles en rodage. Au bout de 8 minutes, les joueuses d’Olivier Krumbholz bénéficiaient d’un petit break. Les choses se mettaient en place et au milieu de la première période, les Bleues pouvaient jouir d’un joli +3. Presque le début de la fin. Les Espagnoles ont alors fait preuve de bien plus de rigueur défensive et de précision devant le but. Finalement, les deux sélections se quittaient à 12-12 à la mi-temps.

Rester en vie pour les JO de Tokyo

L’entame de la seconde période devait confirmer le regain de forme des Espagnoles. Premières marqueuses, elles profitent rapidement d’un grand passage à vide des Françaises pour bénéficier d’un +4 à 14-18. Le sélectionneur français a certainement tardé à réagir pour proposer à ses joueuses de passer en défense à un 1-5 qui semble mieux leur convenir.

Malgré plusieurs bons arrêts de Cléopâtre Darleux, les Françaises n’ont jamais réussi à recoller. La faute à une imprécision chronique devant la gardienne espagnole. Offensivement, les Ibériques continuaient de dérouler : Sandy Barbosa, Alicia Fernandez et Carmen Martin n’en finissaient pas d’enfoncer la défense des Bleues. Finalement, les Françaises s’inclinent logiquement 25 à 28.

Jeudi, il faudra bien moins de naïveté défensive et plus de réussite devant le but pour créer l’exploit contre les Suédoises. Ou à tout le moins de ne pas ressortir avec une valise. Le goal-average pourrait se révéler décisif pour se qualifier pour la phase suivante de ce tournoi de handball des JO de Tokyo.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une