Nous suivre

Handball

JO Tokyo 2020 – Handball : Les Bleues en or, la France du hand fait le doublé !

Publié

le

Jeux - JO Tokyo 2020 - Handball Les Bleues en or, la France du hand fait le doublé !
Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – HANDBALL – Après la victoire des hommes hier, les Bleues se sont imposées aujourd’hui contre les Russes pour offrir un formidable doublé à la France. Battues en 2016 en finale, les Françaises ont pris leur revanche et s’offrent le premier titre olympique de leur histoire (30-25).

Quelle démonstration des Bleues ! Après la victoire des hommes ce samedi, les handballeuses n’ont pas tremblé et se sont sereinement imposées face à des Russes qui les avaient battues en finale à Rio. Ce dimanche marque une page historique pour le hand et pour le sport tricolore. La France devient la troisième équipe à réaliser le doublé hommes/femmes après l’Union Soviétique en 1976 et la Yougoslavie en 1984.

Les fautes russes donnent l’avantage aux Tricolores

Les Françaises obtiennent directement un jet de sept mètres pour une défense en zone de Polina Vedekhina. Allison Pineau en profite pour ouvrir le score. Les Russes égalisent mais concèdent un nouveau penalty, arrêté par Sedoykina. La Russie fait le premier break et domine 3-1. Les deux équipes sont énormément sanctionnées en ce début de match et Kuznetsova est exclue pendant deux minutes. Grâce Zaadi Deuna convertit un jet de sept mètres pour égaliser à 3-3. La France profite alors d’un quatrième penalty pour faire le break (5-3). La Russie va même en concéder un cinquième en moins de treize minutes. Ce dernier est marqué par Allison Pineau (6-4).

Les Bleues traversent ensuite une période plus compliquée et voient leur adversaire reprendre l’avantage (7-6). Mais les Françaises reprennent rapidement la tête (9-7) avant l’exclusion temporaire d’Océane Sercien-Ugolin. Cependant, les Bleues conservent leur avantage de deux buts (11-9), bien aidées par une Pauletta Foppa de gala (4/4). Les Tricolores mènent de trois unités (12-9) mais Grâce Zaadi Deuna est sanctionnée de deux minutes. Sur l’action suivante, c’est au tour de Vedekhina d’être exclue. L’écart reste stable pendant de longues minutes (13-10, 14-11 puis 15-12). Les Russes du ROC reviennent à deux longueurs avant la pause (15-13).

Un second acte parfaitement géré

D’entrée, les Bleues profitent du premier arrêt de Cléopatre Darleux et d’une nouvelle faute russe pour reprendre un avantage de trois buts (16-13). Les deux équipes se montrent maladroites pendant de longues minutes avant que Kuznetsova soit exclue pour la seconde fois. Cependant, cela ne gêne pas les Russes qui reviennent à une longueur puis égalisent (16-16). Mais Océane Sercien-Ugolin marque deux buts lointains coup sur coup et redonne l’avantage aux Bleues (18-16). Elle obtient également l’exclusion de Makeeva, mais Coralie Lassource est aussi sanctionnée sur l’action suivante. Laura Flippes manque une première occasion de donner un avantage de quatre buts à son équipe, mais Pauline Coatanea y arrive sur l’action suivante (20-16).

Cléopatre Darleux multiplie les arrêts (6/9) et la France s’envole (22-16). Les Russes prennent logiquement un temps mort. Les débats s’équilibrent à l’issue de celui-ci. Les Tricolores ne creusent plus mais gardent leur avantage. Océane Sercien-Ugolin est sanctionnée pour la seconde fois et la France arrête le jeu. La Russie revient à quatre longueurs (20-24 puis 21-25) mais Makeeva est de nouveau exclue. La France profite également de plusieurs jets de sept mètres pour s’envoler au tableau d’affichage (27-21). L’exclusion d’Allison Pineau n’y changera rien : la France s’impose et signe un doublé hommes-femmes historique (30-25).

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une