JO Tokyo 2020
JO Tokyo 2020 – Judo : Clarisse Agbegnegnou est championne olympique
JO TOKYO 2020 – JUDO -63kg – Clarisse Agbegnenou était opposée à Tina Trstenjak en finale des -63 kg. Le remake de la finale de Rio en 2016 a finalement profité à la Française. Clarisse Agbegnenou apporte sa 6ème médaille à la France, la 2ème en or.
Elle a dit ce qu’allait faire et elle a fait ce qu’elle avait dit. Judokate française la plus titrée de l’histoire, Clarisse Agbegnenou marque de son empreinte encore un peu plus le sport français. Aujourd’hui, face à Tina Trstenjak elle est devenue championne olympique des moins de 63 kg.
Très affectée par le report des JO de Tokyo, la Française venait au Japon avec une hargne sans pareil. Porte-drapeau, beaucoup d’espoirs reposaient sur ses épaules. Elle avait assumé son rôle de leader tout au long de la journée en se qualifiant sans trembler pour la finale. Celle-ci avait un goût de revanche puisqu’elle devait se disputer contre celle qui à Rio l’avait privée de l’or olympique.
Deuxième médaille d’or française aux JO de Tokyo
Toujours offensive et prête à en découdre, Clarisse Agbegnenou ne s’en est pas laissée compter. Contre la Slovène Tina Trstenjak, elle s’est montrée entreprenante dès les premiers instants de la rencontre. Les deux jeunes femmes ne voulaient du reste pas subir en commençant tambours battants. C’est bien la Française pourtant qui se montrait la plus dangereuse, emmenant et travaillant plusieurs fois son adversaire au sol.
Tina Trstenjak savait qu’elle n’avait rien à gagner à pousser jusqu’au golden score. Elle a bien dû s’y résoudre pourtant, pénalisée de surcroît par 2 shido. Clarisse Agbegnenou n’a pas eu besoin que la Slovène soit éliminée. La Française a inscrit au tableau un waza-ari décisif qui fait d’elle une championne olympique. Le seul titre qui manquait à un palmarès XXL.
🇫🇷 🥇 Clarisse Agbégnénou remporte le titre olympique en dominant Tina Trstenjak au golden score et prend sa revanche sur la Slovène qui l’avait battue à Rio #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/DbgV1naW1I pic.twitter.com/ogzOZNosCr
— France tv sport (@francetvsport) July 27, 2021
A Tokyo, la moisson des médailles du judo français se poursuit donc. Après Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique en argent et Luka Mkheidze en bronze, voilà donc une médaille d’or. C’est bien la deuxième après celle de Romain Cannone à l’épée. De quoi débloquer le compteur d’une journée terne côté sport tricolore.