Nous suivre

JO Tokyo 2020

JO Tokyo 2020 – Tennis de table : la France battue par la Chine en quarts de finale

Publié

le

JO Tokyo 2020 - Tennis de table la France battue par la Chine en quarts de finale
Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – TENNIS DE TABLE – Les Bleus nous ont offert de beaux matchs, notamment Simon Gauzy qui a fait douter le numéro un mondial. Malheureusement, cela ne suffit pas et les Chinois se sont imposés en trois matchs et affronteront la Corée du Sud en demi-finales. Le parcours de l’équipe de France s’arrête là.

Le double sèchement battu

La paire française composée d’Alexandre Cassin et d’Emmanuel Lebesson a été défaite en trois manches par les Chinois Long Ma et Xin Xu. Les deux premiers sets ont rapidement tourné à l’avantage des numéros un mondiaux et les Tricolores se sont inclinés 6-11. Dans le troisième acte, les Bleus ont d’abord mené la danse (4-2, puis 6-4) avant de s’incliner 11-7, sur la première balle de match des Chinois.

Un match exceptionnel de Simon Gauzy

Le Français est bien rentré dans son match, dominant le numéro un mondial 5-2 puis 7-3. Les débats s’équilibrent en fin de set mais Zhendong Fan doit concéder quatre balles de première manche. Le Chinois hausse son niveau de jeu et les écarte une par une. Mais le Français n’abdique pas et obtient une nouvelle opportunité. Sur celle-ci, il renvoie une grosse accélération de son adversaire sur l’arête de la table et emporte la première manche 12-10. Le second set est très serré et aucun joueur ne parvient à distancer son adversaire. A 9-9, Zhendong Fan remporte un point décisif qui lui offre une balle de set, mais celle-ci est effacée par le Français. En revanche, le Chinois s’impose sur sa seconde opportunité.

Égalité parfaite entre les deux joueurs qui ont chacun dominé une manche 12-10. Simon Gauzy repart de l’avant et mène d’entrée 6-0 dans le troisième acte. Le Tricolore fait cavalier seul et s’offre huit balles de set. Mais le Français peine à conclure et le Chinois écarte six chances françaises. Cependant, la septième opportunité est la bonne, c’est la première fois que Simon Gauzy prend deux sets à son adversaire du jour. Dans le quatrième acte, Zhendong Fan obtient six balles d’égalisation et convertit la seconde. Il y aura donc un cinquième set décisif ! Le début de cette manche est très équilibré, mais le Chinois marque cinq points consécutifs pour dominer 5-2 et s’envoler au tableau d’affichage.

Une victoire nette pour Xu Xin

Le Chinois entre bien dans son match et obtient rapidement quatre balles de première manche face à Emmanuel Lebesson. Les deux premières opportunités sont sauvées, mais Xu Xin remporte le set 11-8. Le Tricolore semble sans solutions et ne parvient pas à lutter contre les coups offensifs de son adversaire. Il perd la seconde manche 11-5 et la troisième 11-6, synonyme d’élimination pour les Bleus. Le Français n’a jamais su installer l’échange face au Chinois, la moyenne de coups par point étant de seulement trois.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une