Nous suivre

JO Tokyo 2020

JO Tokyo 2020 – Volley : la France se rassure face à la Tunisie

Roxane Lecacher

Publié

le

Volley - JO Tokyo 2020 - Volleyball la France se rassure face à la Tunisient pu dérouler (25-21/25-11/25-22). Les Tunisiens n’ont pas démérité mais ce n’était pas suffisant. L’espoir de se qualifier pour les phases finales est présent mais il faudra assurer aussi mercredi face à l’Argentine, un adversaire abordable à première vue pour les Tricolores.
Photo FF Volley

JO TOKYO 2020 – VOLLEYBALL MASCULIN – Ils se sont rassurés. A l’occasion de son deuxième match de poule et après une défaite difficile face aux Etats-Unis, l’équipe de France masculine de volley a vaincu la Tunisie 3 sets à 0. Les Bleus de Laurent Tillie ont retrouvé leur jeu face à l’adversaire le plus « facile » de leur poule et ont pu dérouler (25-21/25-11/25-22). Les Tunisiens n’ont pas démérité mais ce n’était pas suffisant. L’espoir de se qualifier pour les phases finales est présent mais il faudra assurer aussi mercredi face à l’Argentine, un adversaire abordable à première vue pour les Tricolores.

Une première manche de mise en place

Les Français commencent bien la rencontre, ils marquent facilement 3 points mais les Tunisiens sont coriaces et reviennent pour mener 4-3. Antoine Brizard et Jean Patry ont des difficultés à placer leurs attaques. Cependant, les deux équipes marquent en alternance et les Bleus arrivent à mener la partie 9-7. Earvin Ngapeth sert bien et l’équipe produit des blocs solides qui embêtent les Tunisiens.

Le match s’équilibre et le score est de 13-13 au milieu du set. Un service stratosphérique de Jean Patry fait prendre un peu d’air à ses coéquipiers : 18-16 puis 19-17. Un temps mort est pris par l’entraineur tunisien dont les joueurs s’accrochent. Barthélémy Chinenyeze et Earvin Ngapeth forment un bloc redoutable pour mener 21-18. Le passeur Antoine Brizard tente un ace mais sans succès, la balle est dehors et le score est de 23-20 pour les Français. En fin de set, Earvin Ngapeth nous montre tout son talent avec un service puissant puis une balle lobée au-dessus du bloc Tunisiens. Les Bleus de Laurent Tillie remportent le premier set 25-21. Ils commencent à prendre confiance malgré de petites erreurs à corriger pour le deuxième set.

Une seconde manche largement dominée par les Français

Comme dans le premier acte, les Bleus démarrent bien et mènent 2-0, mais les Tunisiens recollent rapidement à 2-2. Cependant, les Tunisiens font des erreurs de jeu ce qui permet aux Français de mener 5-2 puis 6-3, 7-4 et 8-5.

On assiste à de beaux échanges entre les deux équipes. Défenses solides, attaques placées et services puissants rythment les points suivants. Un temps mort est pris par l’entraineur tunisien car les Français mènent 10-6 et il est temps pour eux de ne pas se faire distancer. En vain, les Bleus déroulent leur jeu et ont l’avantage 15-8 en milieu de partie. A contrario du premier set, Antoine Brizard réussit un ace et les Tunisiens continuent les erreurs et ne s’en sortent plus. La pression du service français est efficace et les hommes en rouge ne trouvent pas de solutions. Les Tricolores ont déroulé leur jeu et finissent par remporter cette deuxième manche 25-11, de bon augure pour le troisième set.

Un troisième set équilibré

Encore une fois, les Bleus marquent en premier grâce à une attaque puissante de Barthélémy Chinenyeze, le central français évoluant en Italie. Les Tunisiens ne lâchent pas l’affaire et mènent finalement 4-3. De plus, les hommes de Laurent Tillie font des erreurs qui permettent aux Tunisiens d’y croire. Le score est de 13-13 en milieu de set.

Ensuite, les Bleus reprennent l’avantage pour mener 16-14 grâce à une attaque d’Antoine Brizard. Les points alternent entre des erreurs de chaque équipe, ponctués par des coups de génie de l’attaquant français Earvin Ngapeth. Cela permet aux Bleus de mener 19-16 et entraîne un temps mort pris par les Tunisiens qui perdent le fil. Un changement est refusé par l’arbitre tunisien accompagné d’un carton jaune, ce qui entraîne un long moment de flottement dans cette manche. Finalement, les Bleus remportent un troisième set serré après un long challenge vidéo 25-22.

Et la suite ?

Prochains match de l’équipe de France masculine de volleyball (heure française) :

  • Argentine – France : Mercredi 28 juillet à 7h20
  • ROC (Russian Olympic Comittee) – France : Vendredi 30 juillet à 14h45
  • Brésil – France : Dimanche 1er août à 4h05

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une