Coronavirus
Les JO de Tokyo en 2021 seront annulés si la pandémie n’est pas maîtrisée

TOKYO 2021 – Reportés en 2021 à cause du coronavirus, les JO de Tokyo restent plus que jamais menacés. Le président du comité japonais d’organisation, Yoshiro Mori, a évoqué l’annulation en cas du pandémie non maîtrisée d’ici l’été 2021.
Simple. Basique. La déclaration de Yoshiro Mori ne laisse pas de place au doute. Le président du comité japonais d’organisation, qui s’est exprimé lors d’un point presse ce mardi, n’y va pas par quatre chemins. Si la pandémie du Covid-19 n’est pas maîtrisée d’ici l’été prochain, les Jeux Olympiques de Tokyo seront annulés. Président de l’association médicale du Japon, Yoshitake Yokokura, évoque quant à lui une tenue des JO « excessivement difficile » si un vaccin n’est pas sur le marché d’ici là.
Au Japon, le pessimisme est de rigueur depuis des semaines. Et ce même avant le report d’un an de l’échéance olympique. Le 20 mars dernier, Kentaro Iwata, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Kobe, ne le cachait pas : « Honnêtement, je ne pense pas qu’il soit probable que les Jeux olympiques aient lieu l’année prochaine. ». Plus que jamais, les JO de la 32ème Olympiade restent incertains.