Nous suivre

Judo

Judo : Celia Cancan vice-championne du monde juniors, Fares Mekhoukh en bronze

Avatar

Publié le

Photo Gabi Juan / EJU

MONDIAUX JUNIORS JUDO 2024 – Deux nouvelles médailles pour les Bleuets pour conclure les Mondiaux en individuel.

Celia Cancan (+78 kg) possède un sacré palmarès chez les cadettes. En juniors cette année, elle a déjà remporté 2 Coupes européennes et une médaille d’argent. Elle est également championne d’Europe. Tête de série n°1 (n°2 mondiale), elle s’avançait donc en favorite dans la compétition. Et la finale entre la numéro 1 championne d’Europe et la numéro 2 championne d’Asie a bien eu lieu.

Tout d’abord, la Française affrontait Hyebin Lee contre qui elle s’est imposée sur hansoku make au golden score. En quarts de finale, c’est allé plus vite avec un ippon après 1 minute face à Rugile Stasiulyte. En demi-finale, nouvel ippon face à Safa Soliman. En finale, elle affrontait donc Hyeonji Lee. La Française n’a rien pu faire. En 20 secondes, dès la première attaque, la Sud-Coréenne plus lourde, impressionnante de facilité, est partie pour un waza-ari. Et finalement, elle a pu aller au bout de son immobilisation. C’est donc la médaille d’argent pour Célia Cancan.

Fares Mekhoukh en bronze

Fares Mekhoukh (-100 kg) a battu Matheus Guimarães au 2e tour sur hansoku make. Il s’est ensuite imposé sur ippon face à Luka Ekvtimishvili et Damian Kubiak. Il s’est incliné en demi-finale face au Japonais Nozomu Miki, 7e des derniers Mondiaux.



Dans le combat pour le bronze, il affrontait Rares Arsenie. Supérieur sur le kumi-kata, le Français a attendu la dernière minute pour placer un superbe ippon. Et remporter une belle médaille de bronze, sous les encouragements bruyants de la délégation française.

Dans la même catégorie, Maxence Bordin a battu Roman Amaro Cabello sur hansoku make au 2e tour avant de céder à son tour sur 3 pénalités face à Rares Arsenie.



Lila Mazzarino au pied du podium

Championne d’Europe juniors, Lila Mazzarino (-78 kg) n’est pas parvenue à transformer l’essai à l’échelle mondiale. Pour son entrée en lice, elle affrontait l’Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko qui évolue chez les seniors depuis fin 2022. Elle est notamment 5e des championnats d’Europe cette année et a terminé à la 7e place des JO. Avec un waza-ari qu’elle a défendu jusqu’à la fin du combat, la Française s’est imposée. Elle a ensuite battu Sunyoung Park avant de buter sur la Colombienne Brenda Olaya au bout de 3 minutes au golden score. Dans le combat de repêchages, elle a battu Marie Kosnarova mais s’est inclinée pour le bronze face à Eva Buddenkotte.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *