Jeux Paralympiques de Paris 2024
Judo Jeux Paralympiques 2024 : Hélios Latchoumanaya en argent chez les -90 kg J2
JUDO JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Hélios Latchoumanaya chute en finale face à Oleksandr Nazarenko et remporte la médaille d’argent.
Numéro un mondial et double champion du monde et d’Europe, Hélios Latchoumanaya était à Paris pour remporter l’or. Malheureusement, il a buté sur Oleksandr Nazarenko.
En quarts de finale, Hélios Latchoumanaya (-90 kg J2) a battu Lasha Kizilashvili avec un waza-ari en fin de combat. Ensuite, il va inscrire un waza-ari face à Marcelo Azevedo Casanova en demies. Avant un ippon sur l’attaque suivante.
En finale, il affrontait Oleksandr Nazarenko, numéro 3 mondial, vice-champion olympique à Rio et en bronze à Tokyo.
Les deux adversaires sont rentrés forts dans leur combat. Mais après 40 secondes, c’est l’Ukrainien qui a inscrit un waza-ari (tai-otoshi), suite à une petite erreur du Français. Hélios Latchoumanaya a tenté de répondre. Il a multiplié les attaques. La plus franche aura été au sol mais il n’est pas parvenu à dégager sa jambe. En fin de combat, ses attaques étaient moins tranchantes et il avait tendance à se jeter rapidement au sol. Il est passé proche de le renverser mais une fois encore ça n’est pas passé. Et le temps a continué à défiler. Il ne lui restait que 18 secondes pour aller chercher l’or. Malheureusement, il n’y parviendra pas.
La déception est immense pour lui, mais après sa médaille de bronze à Tokyo, le Français remporte une belle médaille d’argent à domicile.
#Paris2024 | 🥈 HÉLIOS LATCHOUMANYA DÉCROCHE L’ARGENT EN PARA JUDO (- 90 kg) 🥈
🥋 Le Français s’incline en finale face à l’Ukrainien Oleksandr Nazarenko 🇺🇦 pic.twitter.com/0ZVvn2i294
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024