Nous suivre

Jeux Paralympiques de Paris 2024

Judo Jeux Paralympiques 2024 : Objectif or pour Hélios Latchoumanaya

Sophie Clapier

Publié le

Judo Jeux Paralympiques 2024 Objectif or pour Hélios Latchoumanaya
Photo Icon Sport

JUDO JEUX PARALYMPIQUES PARIS 2024 – En deuxième partie de semaine, le vide qui s’est formé depuis la fin des Jeux Olympiques va disparaître : les Jeux Paralympiques commencent ! L’occasion pour Dicodusport de vous (re)présenter quelques athlètes en lice, dont le judoka Hélios Latchoumanaya.

Pas toujours facile pour un enfant de canaliser toute son énergie. Hélios Latchoumanaya y parvient en découvrant le judo à 7 ans, poussant « sans trop savoir pourquoi les portes du dojo ». Atteint d’une maladie oculaire qui s’est déclarée quatre ans plus tôt, il débute ainsi sa formation à Tarbes, sa ville natale.

Puis du pôle Espoirs de Toulouse au pôle France de Bordeaux, où le Français obtient son diplôme STMG avant de se lancer dans un BPJEPS, il participe également à sa première compétition, les Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse. Alors porte-drapeau de la délégation, il se pare d’or dans sa catégorie des -90 kg, à la fois chez les cadets et les juniors avant de se hisser en finale des Championnats d’Europe IBSA 2017, compétition lors de laquelle il monte sur la seconde marche du podium.

Hélios Latchoumanaya, favori à Paris 2024

Encore argenté aux Championnats d’Europe et du monde en 2019, la constance d’Hélios Latchoumanaya est finalement récompensée sur la scène internationale trois ans plus tard. Et plutôt deux fois qu’une ! Sur les toits européen ET mondial, le licencié de l’ASBR s’impose également comme n°1 mondial cette même année 2022.



Réalisant le doublé en 2023 en conservant les titres continental et planétaire ainsi que sa place au sommet de la hiérarchie, le judoka tricolore se présente en tant que grand favori à Paris. Un seul objectif, décrocher l’or à la maison à 24 ans après le bronze obtenu à Tokyo. Les compétitions de para judo débutent le 5 septembre et vous pouvez supporter Hélios Latchoumanaya le 7 dans la catégorie des -90 kg J2 (malvoyants). On sera évidemment sur le coup pour suivre, on l’espère, le couronnement attendu du « Dieu du Soleil ».

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *