Jeux Paralympiques de Paris 2024
Judo Jeux Paralympiques 2024 : Objectif or pour Hélios Latchoumanaya
JUDO JEUX PARALYMPIQUES PARIS 2024 – En deuxième partie de semaine, le vide qui s’est formé depuis la fin des Jeux Olympiques va disparaître : les Jeux Paralympiques commencent ! L’occasion pour Dicodusport de vous (re)présenter quelques athlètes en lice, dont le judoka Hélios Latchoumanaya.
- À lire également – Mieux comprendre le para judo
Pas toujours facile pour un enfant de canaliser toute son énergie. Hélios Latchoumanaya y parvient en découvrant le judo à 7 ans, poussant « sans trop savoir pourquoi les portes du dojo ». Atteint d’une maladie oculaire qui s’est déclarée quatre ans plus tôt, il débute ainsi sa formation à Tarbes, sa ville natale.
Puis du pôle Espoirs de Toulouse au pôle France de Bordeaux, où le Français obtient son diplôme STMG avant de se lancer dans un BPJEPS, il participe également à sa première compétition, les Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse. Alors porte-drapeau de la délégation, il se pare d’or dans sa catégorie des -90 kg, à la fois chez les cadets et les juniors avant de se hisser en finale des Championnats d’Europe IBSA 2017, compétition lors de laquelle il monte sur la seconde marche du podium.
Superbe performance d’Helios Latchoumanaya qui décroche une médaille d’argent au jeux Mondiaux à seulement 19 ans ! 💪💪#Orléans #judo pic.twitter.com/2UiFxwn4UC
— U.S.O.L.J.J (@usoljj) July 5, 2019
Hélios Latchoumanaya, favori à Paris 2024
Encore argenté aux Championnats d’Europe et du monde en 2019, la constance d’Hélios Latchoumanaya est finalement récompensée sur la scène internationale trois ans plus tard. Et plutôt deux fois qu’une ! Sur les toits européen ET mondial, le licencié de l’ASBR s’impose également comme n°1 mondial cette même année 2022.
Réalisant le doublé en 2023 en conservant les titres continental et planétaire ainsi que sa place au sommet de la hiérarchie, le judoka tricolore se présente en tant que grand favori à Paris. Un seul objectif, décrocher l’or à la maison à 24 ans après le bronze obtenu à Tokyo. Les compétitions de para judo débutent le 5 septembre et vous pouvez supporter Hélios Latchoumanaya le 7 dans la catégorie des -90 kg J2 (malvoyants). On sera évidemment sur le coup pour suivre, on l’espère, le couronnement attendu du « Dieu du Soleil ».
#JOP2024 | Helios Latchoumanaya, champion de para judo licencié à l’AS Bourg-la-Reine @ASBR92, est sélectionné pour les Jeux Paralympiques !
Nous avons eu l’honneur de le rencontrer pour une interview exclusive.
Découvrez son parcours et ses ambitions.@Ville_de_blr pic.twitter.com/scJtyY9orY— Préfet des Hauts-de-Seine 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet92) May 28, 2024