Nous suivre

Cyclisme

Julian Alaphilippe : « Je n’ai pas changé, je reste le même »

Flo Ostermann

Publié le

© Sunada

Après 12 jours de coupure totale sans vélo, Julian Alaphilippe a repris l’entraînement le 17 août dernier, chez lui, en Andorre. Avec les Mondiaux en Angleterre (29 septembre) comme objectif pour cette fin de saison.

Interrogé par L’Équipe, Julian Alaphilippe est revenu sur son Tour de France magnifique, durant lequel il a porté le maillot jaune pendant 14 jours, avec en prime, deux victoires d’étape. Une Grande Boucle qui a changé la vie du numéro un mondial, forcément : « Ça a changé plein de choses autour de moi. Même ici, en Andorre, j’étais surpris : mes voisins sont venus me voir, à l’entraînement on m’encourage… Moi je n’ai pas changé, je reste le même. »

Éreinté après ses exploits sur le Tour, le natif de Saint-Amand-Montrond avait pris le départ de la Clasica San Sebastian, dont il était le tenant du titre. S’il a abandonné après 90 km, il n’a pas manqué de rappeler qu’il était sur la brèche depuis le tout début de l’année : « J’avais vraiment besoin de me ressourcer, penser à autre chose, partir en vacances, si je voulais continuer à performer en fin de saison. Sans parler seulement du Tour, j’étais à bloc depuis la première course en janvier en Argentine, jusqu’à Paris. ». Mais l’homme aux 12 victoires depuis le début de la saison a toujours faim. Ça tombe bien, les Mondiaux en Angleterre se dérouleront dans un peu plus d’un mois

Julian Alaphilippe a toujours la rage – AFP

Ne pas revivre le désillusion d’Innsbruck

Grand favori des Mondiaux autrichiens l’an dernier, Julian Alaphilippe avait coincé dans l’Enfer du circuit d’Innsbruck (2,8 km à 11% avec un passage à 28%), à 10 km de la ligne d’arrivée. La faute à un programme d’après Tour (trop) chargé (Clasica San Sebastian, Tours de Grande-Bretagne et Slovaquie, trois épreuves qu’il a remportées). Cette année, le Français changera son approche des championnats du monde : « Je sais que ça passe par le travail, je sais ce qui m’attend. Tout ça est dans la tête. J’aurai de la fraîcheur qui m’a peut-être manqué l’année passée à Innsbruck, j’ai appris de cette expérience. »

Pour cela, le coureur de 27 ans retrouvera la compétition le 29 août prochain lors du Tour d’Allemagne, avant de disputer les Grands Prix de Québec et de Montréal, les 13 et 15 septembre. « Si je performe sur ce format de courses, j’aurai alors une très bonne indication et je pense que je pourrai parler de mes ambitions aux Championnats du monde », annonce le principal intéressé. En attendant le 29 septembre et les Mondiaux dans le Yorkshire (Angleterre), Julian Alaphilippe a du pain sur la planche. Le maillot arc-en-ciel est à ce prix-là.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *