Nous suivre

Cyclisme

Julian Alaphilippe : « Je n’ai pas changé, je reste le même »

Avatar

Publié

le

© Sunada

Après 12 jours de coupure totale sans vélo, Julian Alaphilippe a repris l’entraînement le 17 août dernier, chez lui, en Andorre. Avec les Mondiaux en Angleterre (29 septembre) comme objectif pour cette fin de saison.

Interrogé par L’Équipe, Julian Alaphilippe est revenu sur son Tour de France magnifique, durant lequel il a porté le maillot jaune pendant 14 jours, avec en prime, deux victoires d’étape. Une Grande Boucle qui a changé la vie du numéro un mondial, forcément : « Ça a changé plein de choses autour de moi. Même ici, en Andorre, j’étais surpris : mes voisins sont venus me voir, à l’entraînement on m’encourage… Moi je n’ai pas changé, je reste le même. »

Éreinté après ses exploits sur le Tour, le natif de Saint-Amand-Montrond avait pris le départ de la Clasica San Sebastian, dont il était le tenant du titre. S’il a abandonné après 90 km, il n’a pas manqué de rappeler qu’il était sur la brèche depuis le tout début de l’année : « J’avais vraiment besoin de me ressourcer, penser à autre chose, partir en vacances, si je voulais continuer à performer en fin de saison. Sans parler seulement du Tour, j’étais à bloc depuis la première course en janvier en Argentine, jusqu’à Paris. ». Mais l’homme aux 12 victoires depuis le début de la saison a toujours faim. Ça tombe bien, les Mondiaux en Angleterre se dérouleront dans un peu plus d’un mois

Julian Alaphilippe a toujours la rage – AFP

Ne pas revivre le désillusion d’Innsbruck

Grand favori des Mondiaux autrichiens l’an dernier, Julian Alaphilippe avait coincé dans l’Enfer du circuit d’Innsbruck (2,8 km à 11% avec un passage à 28%), à 10 km de la ligne d’arrivée. La faute à un programme d’après Tour (trop) chargé (Clasica San Sebastian, Tours de Grande-Bretagne et Slovaquie, trois épreuves qu’il a remportées). Cette année, le Français changera son approche des championnats du monde : « Je sais que ça passe par le travail, je sais ce qui m’attend. Tout ça est dans la tête. J’aurai de la fraîcheur qui m’a peut-être manqué l’année passée à Innsbruck, j’ai appris de cette expérience. »

Pour cela, le coureur de 27 ans retrouvera la compétition le 29 août prochain lors du Tour d’Allemagne, avant de disputer les Grands Prix de Québec et de Montréal, les 13 et 15 septembre. « Si je performe sur ce format de courses, j’aurai alors une très bonne indication et je pense que je pourrai parler de mes ambitions aux Championnats du monde », annonce le principal intéressé. En attendant le 29 septembre et les Mondiaux dans le Yorkshire (Angleterre), Julian Alaphilippe a du pain sur la planche. Le maillot arc-en-ciel est à ce prix-là.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Avatar

Publié

le

Par

UCI

Cyclisme sur piste – Championnats du monde 2020 – Quentin Lafargue (argent), Michaël D’Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin Ermenault (bronze) sur la poursuite, ont apporté les premières médailles au clan tricolore à Berlin.

Les premières médailles sont tombées pour les Bleus à Berlin. Ce vendredi, Quentin Lafargue a décroché l’argent sur le kilomètre. Le Girondin, champion du monde 2019 et champion d’Europe en titre, est tombé sur os, en la personne du Néerlandais Sam Ligtlee. La pépite oranje de 22 ans marque les esprits à cinq mois des JO de Tokyo. De son côté, Michaël D’Almeida a décroché le bronze, comme en 2019. C’est sa cinquième médaille mondiale sur cette épreuve.

Ermenault bronzé

Après avoir battu son propre record de France lors des qualifications (4km en 4:07.593), Corentin Ermenault s’est emparé de la médaille de bronze sur la poursuite individuelle. Le Picard a dominé l’Italien Jonathan Milan de trois secondes, en 4:09.921. Le titre mondial est revenu à un autre Transalpin, le coureur d’Ineos Filippo Ganna. Ce dernier avait battu son propre record du monde lors des qualifications, en 4:01.934. En finale, il a dominé l’Américain Ashton Lambie, qui décroche l’argent.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Faun-Ardèche Classic 2020 : le profil de la course

Nico

Publié

le

Par

Twitter Boucles Drôme-Ardèche

Les Boucles Drôme-Ardèche débutent avec la Faun-Ardèche Classic 2020 ce samedi. Voici le profil de la course pour désigner le successeur de Lilian Calmejane.

Le profil de la Faun-Ardèche Classic 2020

Dicodusport

 


Lire la suite

Cyclisme

La fin de l’UAE Tour annulée à cause de deux cas de Coronavirus

Nico

Publié

le

Par

LaPresse

Les organisateurs de l’UAE Tour ont annulé les deux dernières étapes après que deux cas de Coronavirus aient été détectés chez deux membres italiens du staff d’une équipe.

Si Tadej Pogacar a remporté la dernière étape courue, c’est Adam Yates qui remporte l’UAE Tour 2020 qui n’aura pu aller à son terme. Tous les coureurs sont confinés dans leur hôtel et vont être testés au Coronavirus.

Les courses prévues en Italie dans les prochaines semaines, dont Tirreno-Adriatico (11-17 mars) et Milan-San Remo (21 mars) sont de plus en plus menacées et pourraient être annulées par les organisateurs.

 

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe : « Être au départ du Tour avec l’ambition de le gagner, ça viendra peut-être »

Nico

Publié

le

Par

Deceuninck-Quick Step

Après une saison 2019 exceptionnelle, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) modère ses ambitions pour 2020, dans un long entretien accordé à La Provence.

Les Jeux Olympiques seront certainement le grand objectif de Julian Alaphilippe en 2020. Malgré son talent, il est en effet dangereux de courir sur deux tableaux à la fois, surtout quand on sait que la dernière étape du Tour 2020 et l’épreuve en ligne des JO ne sont espacées que de 6 jours. Sur la Grande Boucle, le Français visera une victoire d’étape. Mais il ne compte pas se mêler à la lutte pour la victoire finale. Pas cette année en tout cas :

Être au départ du Tour avec l’ambition de le gagner, ça viendra peut-être, si un jour je me mets l’idée dans la tête, si mon équipe s’articule autour de cet objectif, ou si je change d’équipe, ça peut aussi être envisageable.

Facile de lire entre les lignes. On comprend en effet que Julian Alaphilippe a des envies de jouer le général sur le Tour de France durant les années à venir. La question est de savoir désormais lors de quelle édition le natif de Saint-Amand-Montrond articulera sa saison sur le Tour.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Circuit Het Nieuwsblad 2020 : le profil de la course

Nico

Publié

le

Par

Giant

En 2019, Zdeněk Štybar avait devancé Greg Van Avermaet sur le Circuit Het Nieuwsblad. Qui pour succéder au coureur tchèque ? Le profil de la course.

Profil Circuit Het Nieuwsblad 2020

Dicodusport

 


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 3 heures

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Cyclisme sur piste - Championnats du monde 2020 - Quentin Lafargue (argent), Michaël D'Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin...

FootballIl y a 4 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Monaco – Reims

Ligue 1 - Monaco accueille Reims pour le compte de la 27ème journée du championnat de France. Notre pronostic pour...

TennisIl y a 6 heures

ATP Dubaï : Gaël Monfils manque 3 balles de match et tombe face à Novak Djokovic

ATP Dubaï - Gaël Monfils est passé proche de sa première victoire face à Novak Djokovic, mais s'incline finalement en...

AthlétismeIl y a 6 heures

Dopage : La suspension provisoire de Clémence Calvin validée par le Conseil d’État

Ce vendredi, le Conseil d'État a débouté Clémence Calvin, en validant sa suspension provisoire prononcée par l'AFLD au printemps 2019.

Formule 1Il y a 8 heures

Faut-il s’inquiéter pour Lewis Hamilton et Mercedes ?

Ce jeudi, à l'occasion de la cinquième journée d'essais à Barcelone, Lewis Hamilton, n'a réalisé que le 13ème temps. À...

TennisIl y a 10 heures

Open 6ème Sens Lyon : le projet de Caroline Garcia

Du 29 février au 8 mars se déroule la première édition de l'Open 6ème Sens à Lyon. Ce nouveau tournoi...

FootballIl y a 10 heures

En 2020, Nîmes a retrouvé des couleurs

Ce soir, le Nîmes Olympique reçoit un autre Olympique aux Costières, celui de Marseille. Un match de gala pour Nîmes...

FootballIl y a 11 heures

Europa League : tirage au sort des 8èmes de finale

Hier soir ce sont joués les derniers seizièmes de finale de l'Europa League. On connait maintenant les huitièmes de finale...

CyclismeIl y a 12 heures

Faun-Ardèche Classic 2020 : le profil de la course

Les Boucles Drôme-Ardèche débutent avec la Faun-Ardèche Classic ce samedi. voici le profil de la course pour désigner le successeur...

NatationIl y a 13 heures

Dopage : Sun Yang suspendu 8 ans par le TAS

Coup de tonnerre dans la natation mondiale ! La star chinoise Sun Yang a été suspendue 8 ans par le...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés