Nous suivre

Karaté

Karaté : Arzumian et Sombé sur le toit du monde, 11 médailles pour la France aux Mondiaux jeunes

Sophie Clapier

Publié le

Karaté Arzumian et Sombé sur le toit du monde, 11 médailles pour la France aux Mondiaux jeunes
Photo FFKaraté

KARATÉ – Entre le kata et le combat, les juniors, les espoirs et les U21, c’est un monde fou qui se croisait dans ces Mondiaux de karaté. L’équipe de France comptait notamment 39 engagés répartis sur 36 épreuves et repart de Venise avec 11 médailles.

La première journée de compétition était peu propice à la réussite des Français chez les U21. À l’issue de celle-ci, 3 médailles restaient à valider sur les 14 épreuves disputées, avec notamment les sorties précoces d’Amine Hellal et Sydney Yvon, tous deux champions d’Europe en titre. C’était plus réjouissant néanmoins les deux jours suivants pour les cadets et les juniors. Entre déception pour les uns et belle surprise pour les autres, ce ne sont finalement pas moins de 10 représentants tricolores qui étaient alignés le samedi 12 octobre pour tenter de décrocher une médaille. Sur cette decima, 9 duels se jouaient pour le bronze, un pour l’or. Et accrochez-vous, ça a été carton plein. Oui, 100 % de réussite pour la jeunesse française.

Les Cadets reçus 4/4

Ninon Vaucelle-Spelle a ouvert la voie avec la première breloque bronzée, acquise en battant la n°3 mondiale de kata, la Belge Guilia Blanca (41.2 à 40.1). La seconde est arrivée 20 minutes plus tard, en kumite cette fois, apporté par Léo Lambert (-57 kg) qui a bien rebondit après sa défaite en demies. Toujours chez les cadets, Morgane Scarfone a ensuite assuré le 3/3. Pour ses premiers grands championnats, elle conclut avec une victoire de prestige sur la Monténégrine Katarina Djukic, deuxième au classement mondial des -54 kg. La belle matinée s’achevait avec Lenny Malcoiffe. Dominant dans son quart de finale, le champion d’Europe l’avait néanmoins perdu sur hansoku. Ne laissant aucune chance à son adversaire lors des repêchages (5-1), Malcoiffe récupère lui aussi du bronze, tombeur 5-3 de Ilia Kobelev en petite finale.

Monica Arzumian au plus haut

Des cadets inspirants pour leurs aînés qui foulaient les tatamis l’après-midi. Après l’argent aux Championnats d’Europe de kata, Thomas Klemz se pare lui aussi de bronze. Toujours sans faute pour les Bleus, alors à 5/5. Tombés tous deux en demi-finales de leur combat respectif, Yasin Bettache (-61 KG) et Hairiss Hierso (-68 kg) ont su réagir pour apporter respectivement les 6ème et 7ème médailles françaises. Cerise sur le gâteau quelques instants plus tard pour Elsa Schmitt qui s’est défaite sans trembler de l’Italienne Valentina Marrucci évoluant à domicile (-53 kg). Et de belle manière, 5-0 !

On s’attendait à voir le ciel bleu se couvrir à un moment ou un autre. Mais il n’en fut rien. Yacine Ben Fathallah a survécu à Elmurad Abbasov (6-4) en petite finale pour ses premiers pas en équipe de France. Et enfin, Monica Arzumian a disposé de Gulnur Koishybay au terme d’une compétition dominée de la tête et des épaules. Entrée au second tour, elle a enchaîné trois larges succès dont un 10-0. La demie, plus disputée contre Gulay Orujova, l’aura reconcentrée pour l’ultime étape, remportée 6-2, et sceller cette magnifique journée avec le plus beau des métaux.



Thalya Sombé conserve son titre

Les trois (petites) finales de dimanche ne démarraient pas sur les mêmes bases. Il faut dire qu’Hugo Assemat avait un adversaire de taille en la personne de Heorhii Pitsul, champion d’Europe en titre. Le Français n’a malheureusement pas réussi à prendre le dessus lors de son combat en -75 kg et s’incline, sans débat, 10-1. Idem pour l’équipe féminine de kata. Tenantes du titre continental, les Bleuettes restent au pied du podium, battues par les hôtes italiennes 41.7 à 40.3. Mais Thalya Sombé a redonné de l’éclat à l’effectif tricolore lors du dernier combat français.



Championne du monde en titre de sa catégorie, vainqueure du Karate 1 Premier League Paris en janvier, Thalya Sombé s’avançait comme grande favorite en -68 kg. Malgré quelques victoires à l’arrachée sur la route, la finale a, elle, été moins partagée (4-1). La Française reste ainsi sur le toit du monde. Avec 11 médailles, cette équipe de France jeunes repart chargée d’Italie, à la hauteur de ses ambitions.

Les médailles françaises

OR (2) : Monica Arzumian (juniors -59 kg), Thalya Sombé (U21 -68 kg)

BRONZE (9) : Ninon Vaucelle-Spelle (cadets kata), Léo Lambert (cadets -57 kg), Morgane Scarfone (cadets -54 kg), Lenny Malcoiffe (cadets +70 kg), Thomas Klemz (juniors kata), Yasin Bettache (juniors -61 kg), Hairiss Hierso (juniors -68 kg), Elsa Schimtt (juniors -53 kg), Yacine Ben Fathallah (juniors -76 kg)

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *