Nous suivre

Actualités

L’avenir est à Mike Maignan

Romain Delanis

Publié

le

Quelle saison, et quelle semaine pour Mike Maignan, le gardien du LOSC. Élu meilleur gardien de la Ligue 1 Conforama, le Guyanais a connu sa première convocation en équipe de France mardi. L’aboutissement d’une saison réussie pour le gardien formé au PSG.

Direction l’Europe !

À 23 ans, Mike Maignan a vécu sa meilleure saison professionnelle avec le LOSC (30 buts encaissés, meilleure défense du championnat). Après une saison difficile en 2017/2018, où il aura parfois été mis de côté par son entraîneur au profit du gardien remplaçant Hervé Koffi, le dernier rempart des Lillois est l’un des grands artisans de la saison réussie du club entraîné par Christophe Galtier (2ème).

Là où Mike Maignan a progressé, c’est sur sa régularité. Certes, le portier des Dogues a certainement été moins sollicité que la saison passée. Mais sa capacité à soulager son équipe, notamment sur les grands matchs, aura été remarquable. Les erreurs de concentration du passé semblent être loin pour le Guyanais qui aura connu une saison fantastique : qualification en Ligue des Champions, meilleur gardien de Ligue 1 Conforama et convocation en équipe de France, rien que ça.

Mike Maignan a devancé Areola, Lopes, Mendy et Lecomte sur le trophée de meilleur gardien de la saison – BEIN SPORTS

Comme le confiait Christophe Galtier, Maignan a su faire évoluer son jeu, travailler de manière différente. Sa relation de travail avec son entraîneur des gardiens, Nuno Santos, aura été une vraie découverte pour lui. « Sa réussite, c’est la sienne », disait récemment celui qui a été élu meilleur entraineur de Ligue 1 Conforama. Une remise en question inévitable après une saison très délicate, saluée par tous dans les rangs du LOSC.

Après 37 matchs de Ligue 1 (sur 38, en attendant la dernière journée à Rennes), Mike Maignan réalise la saison la plus aboutie en tous points confondus. Le roi des penalties arrêtés ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

https://twitter.com/losclive/status/1130814280356573184

Le LOSC va devoir prendre une décision rapide

Appelé pour la première fois dans le groupe de Didier Deschamps pour les prochains matchs des Bleus, certainement pour palier l’absence d’Hugo Lloris (finale de la Ligue des Champions), Mike Maignan espère voir la porte des Bleus ouverte le plus longtemps possible, sur un poste très spécifique où Lloris et Areola semblent installés. Une place sera donc à jouer, celle de 3ème gardien. Mais pour le natif de Cayenne, le principal est ici : « C’est une grande nouvelle. Ça fait plaisir ! C’est une belle récompense. C’est une semaine pleine d’émotion, ça fait vraiment plaisir. On entre dans une autre dimension, c’est bénéfique pour moi. Les mots d’ordre : profiter et apprendre ! »

En fin de contrat en 2020, Mike Maignan arrive visiblement à un tournant de sa jeune carrière. Désireux de jouer la Ligue des Champions avec le LOSC la saison prochaine, la réalité économique pourrait prendre le dessus. Estimé à 12 millions € par le site Transfermarkt, le gardien lillois pourrait être cet été la cible de nombreux clubs. Lille, qui souhaite vendre quelques joueurs, pourrait être tenté de mettre son gardien à la valeur marchande intéressante sur le marché.

Romain Delanis

 


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une