Nous suivre

Actualités

Ligue 1 Conforama – 12ème journée : Montpellier coule l’OM, Monaco ne s’en sort pas

Avatar

Publié

le

Une 12ème journée de Ligue 1 prolifique avec 31 buts inscrits dont les cartons de Nantes et Nîmes, les victoires importantes du PSG et de Montpellier tandis que Guingamp, Monaco, Amiens et Caen stagnent en bas du classement.

Où s’arrêteront le PSG et Montpellier ?

Si les deux cas sont différents, les deux équipes proposent (avec Lille) un début de championnat proche de la perfection. Côté Paris, le record de victoires en Ligue 1 continue de grandir. Vendredi, au Parc (2-1), Lille a donné du fil à retordre aux Parisiens mais les individualités que sont Mbappé et Neymar ont été trop fortes pour des Dogues convaincants, encore. Le déplacement à Monaco dimanche prochain pourrait permettre au PSG d’asseoir encore plus sa domination en Ligue 1 et de continuer à écrire l’histoire.

À Montpellier, c’est tout un club qui revit. Après des saisons vécues dans le ventre mou du championnat, les joueurs de Michel Der Zakarian continuent d’étonner la Ligue 1. 2èmes du championnat à la fin de la 12ème journée, les joueurs de la Paillade impressionnent tactiquement (un 5-3-2 maîtrisé qui embête les équipes adverses) et mentalement. Venez ajouter à ça des joueurs performants (Lecomte, Laborde, Mollet) et Montpellier se met à rêver de nouvelles ambitions. 4ème attaque de Ligue 1 (20 buts marqués), co-meilleure défense avec le PSG (7 buts encaissés), Montpellier a montré hier face à Marseille (3-0) sa capacité à tenir des chocs face aux équipes du haut de tableau. Une surprise en vue ?

Le PSG continue d’avancer avec que des victoires cette saison – AFP

Lyon et Marseille, crise en approche

Avec les difficultés de Monaco cette saison, les « Olympiques » se voyaient se positionner tranquillement derrière le PSG et obtenir leur place en Ligue des Champions. En théorie, pourquoi pas, mais en pratique… Lyon est 4ème à 4 points de Lille, 3ème, tandis que Marseille se retrouve à 6 points du LOSC.

Les maux semblent similaires à Lyon et Marseille. Des équipes en recherche de jeu collectif, des individualités qui veulent prendre le dessus (Depay/Thauvin), des cadres qui ne répondent plus (Marcelo/Rami) et des coachs qui ne trouvent pas la solution. Ajoutez à cela des campagnes européennes difficiles et fatigantes pour les esprits, nos deux olympiques dérivent tout doucement. Le week-end prochain, ce sera l’occasion pour l’OL et l’OM de reprendre des points. Mais attention aux pièges guingampais pour Lyon, au Roudourou, et dijonnais pour l’OM au Vélodrome, qui pourraient amener une crise plus vite que prévue en cas de contre-performance.

Lyon n’a pas su faire mieux que match nul à domicile contre Bordeaux (1-1) – L’Equipe

Le coach : Vahid marque son territoire

Une défaite difficile à Bordeaux 3-0 lors de son premier match et depuis… 3 victoires. Nantes cartonne avec le coach Vahid. Toulouse, Amiens et Guingamp ont fait les frais d’un Nantes revigoré, capable de planter 11 buts en 3 matches et de ne laisser aucune chance à ses adversaires. La Beaujoire revit avec Vahid Halilhodzic.

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Nîmes s’énerve enfin à Dijon (victoire 0-4)

Une belle victoire à l’extérieur pour les Nîmois qui n’avaient plus gagné depuis la 2ème journée (à domicile contre l’OM) ! Avec envie et réussite, les joueurs de Bernard Blaquart ont su prendre le dessus sur des Dijonnais à la peine. Avec un doublé du Gabonais Denis Bouanga, les Crocos respirent enfin en Ligue 1 et espèrent lancer enfin une série positive avant la réception de Nice samedi prochain.

1ère victoire en 9 matches pour les Nîmois – AFP

Les résultats

Paris  2-1 Lille
Lyon 1-1 Bordeaux  
Caen 1-2 Rennes
Nice 1-0 Amiens
Strasbourg 1-1 Toulouse
Dijon 0-4 Nîmes
Reims 1-0 Monaco
Nantes   5-0 Guingamp
Saint Etienne  4-3 Angers
Montpellier 3-0 Marseille

Le classement :

Classement de la 12ème journée de Ligue 1 Conforama – Lfp

La prochaine journée :

Vendredi 9 novembre :

  Lille – Strasbourg

Samedi 10 novembre : 

Guingamp –  Lyon

Angers – Montpellier

 Nîmes – Nice

Saint Etienne – Reims

Toulouse – Amiens

Dimanche 11 novembre : 

Bordeaux – Caen

Marseille – Dijon

Rennes – Nantes

Monaco – Paris

Romain Delanis


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook