Nous suivre

Athlétisme

La 40ème édition du Marathon de Valence devrait offrir un beau spectacle

Publié le

La 40ème édition du Marathon de Valence devrait offrir un beau spectacle
Photo EDUARDO MANZANA

La liste des concurrents, pour la 40ème édition du marathon et du semi-marathon de Valence (Espagne), a été définitivement dévoilée. Les courses auront lieu le 6 décembre prochain.

À cause de la crise sanitaire, seulement 218 athlètes pourront participer à cette 40ème édition. Peu de coureurs mais un beau casting pour de belles courses en perspective. Pour certains athlètes, des records et les minimas pour les Jeux Olympiques de Tokyo pourraient être en vue.

Un marathon relevé

Chez les hommes, environ un tiers des coureurs ont un record personnel en dessous des 2h10. Parmi les meilleurs d’entre eux, il y aura le dernier vainqueur à Valence, l’Ethiopien Kinde Atanaw. L’an dernier, il avait battu le record du circuit en 2h03’51″, établissant son record personnel par la même occasion. Il sera concurrencé par un autre Ethiopien, Birhanu Legese. Ce dernier a établi son record personnel en 2h02’48″, au marathon de Berlin 2019. Il sera le coureur avec le meilleur chrono personnel au départ du marathon de Valence.

Huit marathoniens français seront présents. Seul Hassan Chahdi possède un record en-dessous des 2h10. En effet, il a porté son record personnel à 2h09’55″, l’année dernière, au marathon de Séville. On notera aussi la présence de Florian Carvalho, récent champion de France du 10 000 mètres. Son record sur 42,195 kilomètres est de 2h12’23″.

Chez les femmes, il y aura aussi une belle concurrence. En effet, l’Ethiopienne Ruti Aga possède la meilleure marque des concurrentes en 2h18’34″, record qu’elle a établi en 2018, lors du marathon de Berlin. Elle retrouvera sa compatriote Dirhane Dibaba, qui a un record en 2h18’35″. Contrairement à celui d’Aga, ce chrono a été réalisé en 2020. Une autre athlète va aussi attirer l’attention. Il s’agit de la Kényane Peres Jepchirchir, championne du monde de semi-marathon, mi-octobre à Gdynia, en Pologne. Son record sur marathon est de 2h23’50″.

Le semi-marathon très attendu

Le favori du semi-marathon masculin est certainement Kibiwott Kandie. Le Kényan détient le meilleur record personnel en 58’38. De plus, avec trois semi-marathons effectués en moins de 59 minutes cette année, il est en grande forme. Un autre athlète est également en forme, il s’agit de l’Ougandais Jacob Kiplimo. Il est devenu champion du monde, à seulement 19 ans, après sa victoire à Gydnia mi-octobre. Il avait terminé devant Kandie, avec 5 secondes d’avance. Le duel promet entre les deux hommes.

Chez les femmes, la gagnante de la dernière édition sera bien présente. L’Ethiopienne Senbere Teferi détient la meilleure performance personnelle avec 1h05’32″, qu’elle avait établi à Valence, justement, en 2019. Deux stars de la piste seront aussi présentes pour disputer cette course. En effet, les Ethiopiennes Genzebe Dibaba et Letesenbet Gidey effectueront leurs débuts sur semi-marathon. Elles sont toutes les deux détentrices de records du monde sur piste. Genzebe Dibaba est recordwoman du 1500m et vice-championne olympique. Letesenbet Gidey, quant à elle, a battu le record du monde du 5 000m le 7 octobre dernier, à Valence. Elle est, par ailleurs, vice-championne du monde du 10 000m.

Alexandre Jeffroy


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une