Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

La Coupe du monde de football 2022 en chiffres

Avatar

Publié le

La Coupe du monde de football 2022 en chiffres
Photo Icon Sport

La Coupe du monde de football 2022 débute dans quelques jours au Qatar. Voici quelques chiffres marquants de la compétition. 

1

Comme souvent, il y aura bien une sélection qui disputera la compétition pour la première fois. Mais cela ne s’est pas gagné sur le terrain. En effet, en tant que pays hôte, le Qatar participera à sa première Coupe du monde.

2

C’est la deuxième fois que la compétition se déroulera en Asie après l’édition 2002 qui s’était déroulée en Corée du Sud et au Japon. C’est aussi la première fois que la Coupe du monde de football se déroulera au Moyen-Orient.



5

Trois joueurs participeront à leur 5e Coupe du monde ! Les heureux élus sont Lionel Messi (Argentine), Guillermo Ochoa (Mexique) et Cristiano Ronaldo (Portugal). Ils rejoignent ainsi Antonio Carbajal (Mexique), Lothar Matthäus (Allemagne), Gianluigi Buffon (Italie) et Rafael Marquez (Mexique). Le gardien du Mexique Ochoa n’a cependant pas joué de match en 2006 et 2010.

Lionel Messi - Argentine

Lionel Messi – Argentine – Photo Icon Sport

6

Pour la première fois, 6 femmes feront partie du corps arbitral. 3 d’entre elles ont été choisies comme arbitre de champ (la Française Stéphanie Frappart, la Japonaise Yoshimi Yamashita et la Rwandaise Salima Mukansanga). Les 3 autres seront arbitres assistantes : Kathryn Nesbitt (États-Unis), Neuza Ines Back (Brésil) et Karen Diaz Medina (Mexique).



7

Parmi les 32 équipes engagées, 7 d’entre elles ont déjà remporté le trophée au moins une fois : l’Uruguay, l’Allemagne, le Brésil, l’Angleterre, l’Argentine, la France et l’Espagne.

13

Ce record pourra-t-il être dépassé un jour ? Avec une Coupe du monde à 48 peut-être bien que oui. Toujours est-il que Just Fontaine détient toujours le record du nombre de buts inscrits sur une seule édition : 13 buts en 1958. Au cumulé, c’est Miroslav Klose qui se distingue avec 16 buts en 4 participations.

17

Le Bayern Munich est le club le plus représenté avec 17 joueurs. Du côté des championnats, c’est la Premier League qui est la plus représentée avec 124 joueurs.

18

Youssoufa Moukoko (Dortmund/Allemagne) fêtera ses 18 ans le jour de l’ouverture de la Coupe du monde. Cela fait de lui le plus jeune joueur de la Coupe du monde.

40

Autre gardien du Mexique, Alfredo Talavera est lui le joueur le plus âgé de la compétition (40 ans).

22

Le Brésil est la seule équipe à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du monde. Cette année, le Brésil, grand favori de la compétition, jouera sa 22e Coupe du monde. Le pays détient également le record du nombre de victoires (5).

Neymar - Brésil

Neymar – Brésil – Photo Icon Sport

32

C’est la dernière fois que le Coupe du monde se joue à 32 équipes. Le système instauré depuis 1998 laissera la place à 48 équipes en 2026. Il y aura 16 poules de 3 équipes.

11 571 km²

La superficie du Qatar. Ce qui en fait le plus petit pays à accueillir la compétition. 11 571 km² c’est légèrement en-dessous de la superficie de l’Île-de-France (12 012 km²) et c’est environ 11 fois plus petit que New York. Logiquement, il n’y aura que 8 stades (comparé à une moyenne de 10-12 lors d’anciennes éditions) dans 5 villes. Les distances entre les différents groupes seront donc plus négligeables.

220 milliards €

C’est le chiffre colossal du budget pour l’organisation de cette Coupe du monde. C’est 20 fois plus que la Russie, dernier organisateur, et 5 fois plus que les organisateurs des 7 dernières organisations. Sur ce budget, la rénovation d’un stade et la construction des 7 autres ne représentent qu’une infime partie. En effet, le pays ayant souhaité profité de l’évènement pour développer le pays, la majorité du budget est partie dans la construction d’hôtels, de transports, aéroports. À noter que les primes distribuées au cours de ce Mondial seront d’un montant record, avec 424 millions d’euros d’enveloppe globale.

Coupe du monde de football 2022 : Combien le vainqueur va-t-il toucher ?

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *