Nous suivre

Football

La dolce vita de Maxime Lopez à Sassuolo

Jean Bodéré

Publié

le

La dolce vita de Maxime Lopez à Sassuolo
Photo Getty Images

Prêté cette saison par l’OM à Sassuolo, Maxime Lopez (23 ans) réalise une belle saison en Italie. Le club Neroverdi a donc décidé de le recruter définitivement en levant l’option d’achat.

Enfin ! Depuis ses débuts en pro avec Marseille en 2016, Maxime Lopez était considéré comme un très grand espoir à son poste mais n’avait jamais réussi à le confirmer. Le minot a alors décidé cette saison de quitter son club de cœur pour rejoindre Sassuolo. En Italie, l’international espoir a mis tout le monde d’accord.

Devenu incontournable dans sa nouvelle équipe, le Français s’y est engagé définitivement cette semaine pour une bouchée de pain. En effet, ce transfert devrait rapporter entre 1 et 3 millions d’euros à l’OM. Un véritable braquage (à l’italienne) au regard de sa très belle saison.

Un double pivot parfait avec Locatelli

Arrivé le 5 octobre dernier à Sassuolo, Maxime Lopez s’est très vite imposé dans l’effectif. « Maxime n’est là que depuis dix jours, mais on a l’impression qu’il est là depuis dix ans », se réjouissait même son entraîneur en conférence de presse. Il faut dire que la présence de nombreux francophones au club (Defrel ou Boga entre autres…) a dû faciliter l’intégration. De Zerbi l’utilise donc en tant que milieu relayeur dans un double pivot avec Manuel Locatelli (23 ans) en récupérateur. Et la cohésion entre les deux jeunes joueurs s’approche de la perfection.

Le travail du coach, et la rigueur italienne, n’y sont pas étrangers. Le Français l’a lui-même avoué en début de saison. « En Italie, on peut arriver à 13h et rentrer chez nous à 20h (…). Un exercice peut durer une heure si l’entraîneur n’a pas ce qu’il veut » déclarait-il au micro de RMC. Cette rigueur demandée en Italie, a permis à l’ancien Marseillais de s’imposer comme le maître à jouer de cette équipe. Pour preuve, il a déjà pris part à 22 matchs de Serie A cette saison, pour un but inscrit.

Quelle suite pour Lopez ?

Pour ce qui est du club, Maxime Lopez n’a plus à se poser la question. Seulement, s’il est certain de jouer pour les Neroverdi la saison prochaine, son comparse au milieu de terrain l’est moins. Au club depuis trois saisons, l’Italien est devenu un des meilleurs joueurs du Calcio. Sur les tablettes de plusieurs grands clubs, notamment la Juventus, l’ancien Milanais s’est dit « prêt à rejoindre un club de haut niveau » au Corriere dello Sport. La saison prochaine devrait donc se dessiner sans Locatelli aux côtés de Maxime Lopez, et son remplacement sera un enjeu majeur pour le club italien.

Ce tandem a été la clé de la bonne saison du club en Serie A. Actuellement, Sassuolo est huitième du championnat et si une place européenne est inatteignable, la saison prochaine, Maxime Lopez et les siens auront un réel coup à jouer. Enfin, s’il poursuit sa progression, le minot pourra même prétendre à une place en équipe de France dans quelques temps, malgré la concurrence à ce poste.

Jean Bodéré


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?