Nous suivre

Football

Ligue 1 – Transferts : quel mercato pour l’OM ?

Publié le

Ligue 1 - Transferts - Quel mercato pour l'OM
Photo Icon Sport

La saison 2020-2021 étant proche de rendre son verdict, les clubs peuvent plancher sur la prochaine. À quoi ressemblera le mercato de l’OM ? On y répond.

Jorge Sampaoli l’a lui-même annoncé : cette fin de saison olympienne servira avant tout à installer ses idées de jeu au club, et jauger ses joueurs en vue de la saison prochaine. Le mercato pourra être facilité par une qualification en Europa League. Mais en attendant que le championnat donne son verdict, nous vous proposons une revue d’effectif de l’OM en vue de la saison prochaine.

Ils restent

Leurs contrats ayant récemment été prolongés, les vétérans Steve Mandanda (36 ans) et Dimitri Payet (34 ans) seront encore au club la saison prochaine. Néanmoins, Sampaoli a ouvert la porte à l’arrivée d’un autre gardien pour concurrencer Mandanda. Autre joueur qui sera de la fête, le défenseur espagnol Alvaro Gonzalez, qui se plait à Marseille. Des discussions pour une prolongation ont même été ouvertes. En forme depuis son arrivée, le milieu de terrain Pape Gueye devrait lui aussi être encore là, sauf offre « qu’on ne peut pas refuser ». Même situation pour Dario Benedetto. Bien que moins utilisé, l’Argentin a un âge avancé (31 ans) et dispose d’un salaire conséquent. On voit mal qui pourrait le récupérer.

De retour en grâce depuis l’arrivée de Sampaoli, le jeune Brésilien Luis Henrique pourrait être l’une des têtes d’affiche du club la saison prochaine.

C’est peu. Mais ces joueurs sont pour le moment les seuls de l’effectif actuel dont l’avenir est scellé.



Leur avenir est incertain

L’OM compte dans son effectif de nombreux joueurs prêtés. Et leurs destins seront différents. Peu convaincants depuis leur arrivée, Michaël Cuisance (Bayern) et Olivier Ntcham (Celtic Glasgow) vont sans doute retourner dans leur club d’origine. Contrairement aux premiers nommés, Pol Lirola et Leonardo Balerdi ont eux convaincu le coach et les supporters. Néanmoins leurs options d’achat (12 millions pour Lirola, 15 pour Balerdi) sont assez élevées. Le club disposant de fonds limités, ça sera compliqué de garder les deux joueurs.

Pour financer ces levées d’option, le club pourrait être contraint de vendre ses deux joueurs à plus grosse valeur marchande. Le premier est Duje Caleta-Car. Totalement démotivé depuis son départ avorté à Liverpool au mercato d’hiver, le Croate ne sera sûrement pas retenu une nouvelle fois. Il pourrait être vendu contre une somme comprise entre 25 et 30 millions d’euros. Autre joueur coté, Boubacar Kamara. Suivi par plusieurs grands clubs européens, « Bouba » pourrait faire le grand saut l’été prochain. Valorisé 37 millions d’euros par Transfermarkt, Kamara pourrait rapporter beaucoup d’argent au club.

Les fins de contrat

Pour Jordan Amavi la situation est différente. Blessé quasiment toute la saison (11 matchs disputés) le latéral gauche ne devrait pas avoir foule de suiveurs cet été. Une prolongation est clairement possible dans son cas.

Tout le contraire de Valère Germain. Lui aussi en fin de contrat, le Français ne sera pas retenu. Et un autre attaquant pourrait suivre.

Le cas Arkadiusz Milik

Arrivé cet hiver, l’attaquant polonais Arkadiusz Milik pourrait déjà repartir. Bien que les clauses libératoires soient illégales en France, le Polonais disposerait d’un « gentleman agreement » avec l’OM et pourrait dès cet été retourner en Italie, à condition qu’un club paie 12 millions d’euros. Une somme qui ne fait pas peur à la Juventus Turin, intéressée depuis longtemps par les services de Milik. Son retour en forme depuis son arrivée à l’OM (4 buts en 9 matchs) va sans doute convaincre les Turinois de sortir le chéquier. Rien n’est encore réglé, mais « Arek » va surement faire simplement un passage éclair au Stade Vélodrome. Ce qui est dommage, tant il avait tout pour devenir à long terme le « Grantattakan » désiré depuis longtemps par les supporters.

Les arrivées

Pour l’instant, c’est la grande inconnue. A moins que les pronostics de Thibaud Vézirian et @LeKouss se réalisent et que le club soit vendu, l’OM disposera de fonds limités pour le recrutement. Pour acheter, il faudra vendre d’abord. Et en fonction des départs, il faudra prendre à minima un attaquant, ainsi qu’un, voire deux milieux de terrain défensifs, et un latéral gauche.

À moins que la nouvelle cellule de recrutement ne fasse des miracles sur des joueurs méconnus à bas prix, le mercato olympien commencera de façon plutôt calme. Et se lancera une fois des joueurs vendus. Difficile donc de faire des projections et de citer des noms pour le moment.

Les départs

Comme cela était pressenti depuis des mois, Florian Thauvin quittera l’Olympique de Marseille à la fin de la saison pour joindre André-Pierre Gignac chez les Tigres au Mexique. L’international français de 28 ans l’a annoncé lui-même sur ses réseaux sociaux.

Idriss Ahamada


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une