Nous suivre

Football

La fabuleuse histoire du baby-foot en 10 anecdotes

Publié

le

Photo Icon Sport

Si on sait que la prochaine Coupe du monde se teindra bien au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022 dans un peu moins de un an, nul ne sait aujourd’hui ce que réserve cet événement !

A une semaine de Noël pour la fin de cet événement, on sait simplement une chose : on aura peut-être pendant cette Coupe du monde envie de « refaire le match » à notre modeste échelle et de s’offrir à cette occasion un objet totalement mythique : un véritable babyfoot ! Car oui, le babyfoot est l’objet de tout une mythologie et pour en savoir plus sur ce bel objet qui est aussi un sport, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au babyfoot.

L’occasion de revenir sur les origines et l’histoire de ce jeu pas tout à fait comme les autres qui tient une place toute particulière dans nos vies… On a tous dans le cœur un petit café à côté du lycée où trône un magnifique babyfoot non ?

Quelques temps forts et anecdotes qui entretiennent le mythe du babyfoot depuis sa création à nos jours : 

  • Le premier babyfoot breveté viendrait des USA et date du début du 20eme siècle : ce tout premier babyfoot avait pour vocation de rééduquer les soldats blessés aux mains sur les champs de bataille,
  • les premières tables de babyfoot auraient été importées aux USA d’Allemagne, raison pour laquelle on ne joue pas au babyfoot aux Etats Unis mais au Foosball. Ce sont les militaires américains envoyés dans les bases en Allemagne pendant la guerre froide qui ont permis l’introduction du baby à leur retour.
  • L’Europe peut se targuer d’avoir presque tous les premiers inventeurs de babyfoot sur son sol ! En France Lucien Rosengart, employé chez Citroën, serait le véritable inventeur du babyfoot qu’il aurait créé pour occuper ses petits-enfants les jours de mauvais temps. On parle aussi du Suisse Knicker comme l’inventeur du babyfoot, son nom donnera naissance à une société spécialisée dans ce jeu. En Belgique on attribue l’invention à un dénommé G. Staav.
  • En Angleterre, le baby-foot serait l’invention de E.J Lawrence qui aurait même déposé un brevet en 1913 et en 1923 l’anglais Thorton aurait inventé la table de baby-foot telle qu’on la connait aujourd’hui qu’il breveta en 1923.
  • En France, les deux principaux fabricants de babyfoot sont Bonzini et Sulpie qui construisent des babyfoots depuis respectivement 1930 et 1952. Ce sont les inventeurs de la barre télescopique ! Pour parler de babyfoot, il n’est pas rare de parler d’un Bonzini !
  • La France reste aujourd’hui une des plus belles patries du babyfoot avec des fabricants 100% Made In France qui font partie de l’histoire comme Petiot, Toulet ou Stella !
  • L’essor du babyfoot date des années 60 et prend véritablement son envol à la fin des années 70 ! Impossible alors de ne pas trouver à partir de cette période un babyfoot dans le café du lycée ! 
  • Qui a oublié les séances de baby-foot de Joey et Chandler dans la série Friends sur le magnifique babyfoot de la marque Roberto, modèle Export qui trônait dans leur appartement : certainement pas Matt Leblanc aka Joey Tribiani dans la série, qui a déclaré avoir gardé comme souvenir du tournage… une balle de babyfoot ! 
  • Une séance mythique de photo pour Louis Vuitton rassemble en 2010 trois légendes du football : Zidane, Maradona et Pelé pour un match… De babyfoot ! Une photo prise par la célèbre photographe Annie Leibovitz pour la non moins célèbre marque de maroquinerie de luxe. Une rencontre au sommet pour trois Dieux du foot autour d’un objet mythique.
  • Le meilleur joueur de babyfoot du monde se nomme Frédéric Collignon et il est belge ! Son palmarès est incroyable : 118 titres en simple, 306 titres en double dont 54 titres de champion du monde. Un virtuose du mini ballon rond !

Et vous, envie de refaire le match sur un babyfoot chez vous ?

Merci à notre partenaire Mister Baby Foot pour l’aide à la rédaction de cet article.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une