Nous suivre

Cyclisme

La Flèche Wallonne : Julian Alaphilippe s’impose pour la troisième fois !

Flo Ostermann

Publié

le

Cyclisme - La Flèche Wallonne - Julian Alaphilippe s'impose pour la troisième fois
Photo Getty Images

CYCLISME – Exceptionnel face à Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) a remporté la Flèche Wallonne pour la troisième fois de sa carrière ! Le Français devance le Slovène et Alejandro Valverde (Movistar).

Oui Monsieur ! Victorieux une (seule) fois depuis le début de la saison, sur la 2ème étape de Tirreno-Adriatico, Julian Alaphilippe a frappé un grand coup ce mercredi. Le champion dU monde a enlevé une troisième Flèche Wallonne dans sa carrière, après ses succès en 2018 et 2019.

Alaphilippe et son punch ont eu raison de Roglic

Et comme souvent, tout s’est joué dans l’ascension finale du terrible Mur de Huy, au sommet du Chemin des Chapelles. Parfaitement placé par Mauri Vansevenant et Mikkel Honoré, ses coéquipiers du Wolfpack, le Français a été patient, alors que Primoz Roglic (Jumbo-Visma), autre grand favori du jour et numéro un mondial, avait démarré très tôt, à 350 m de la ligne d’arrivée. Mais avec son punch dévastateur, Alaphilippe est revenu mètre par mètre sur le Slovène, pour le passer à moins de 100 m de la ligne. Le coureur de la Deceuninck – Quick-Step devient le premier champion du monde, maillot arc-en-ciel sur les épaules, à s’imposer depuis Cadel Evans, et son succès en 2010, et tentera de faire le doublé sur Liège-Bastogne-Liège, dimanche. Troisième, le quintuple vainqueur de l’épreuve, Alejandro Valverde, 41 ans dans 4 jours, montre qu’il a de beaux restes.

Deux autres Français prennent place dans le Top 10 : Warren Barguil (Arkéa-Samsic) prend une excellente 5ème place, devant Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), un poil décevant, mais peut-être touché après sa chute à 28 km de l’arrivée. David Gaudu (Groupama-FDJ) est 7ème. Déception en revanche pour Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën), seulement 18ème sur la ligne.


Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?