Nous suivre

Actualités

La folle année des sports collectifs rouennais

Nelson

Publié

le

Football, rugby, hockey, basket, rarement une ville n’aura vu autant de clubs réaliser des performances notables dans plusieurs disciplines. La saison 2018-2019 a été synonyme de réussite pour 4 clubs rouennais. Focus.

Football : la montée en Nationale 2, première étape vers le retour au professionnalisme ?

Le FC Rouen, cette saison, a rendu une copie quasi parfaite et monte en Nationale 2, le quatrième échelon national. L’équipe première évoluait en Nationale 3, et a réussi à être invaincue à domicile au Stade Robert Diochon. Les hommes de David Giguel n’ont concédé que deux défaites à l’extérieur. Soutenus en nombre à domicile comme à l’extérieur, les Rouennais ont été solides face à leurs concurrents directs comme Évreux et ont même réussi à battre Dieppe, 3-0. Le club a tenu à fêter dignement les 120 ans du FC Rouen lors de la dernière journée face à Deville-Maromme. En lever de rideau, les anciennes gloires du club se sont affrontées au Stade Robert Diochon, devant plusieurs milliers de personnes. Une saison qui fera sans nul doute oublier la précédente, où le FCR s’était fait peur en se sauvant de la relégation en Régionale 1 à la dernière journée.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Rugby : une saison parfaite et la découverte du professionnalisme l’année prochaine

L’an dernier, le Rouen Normandie Rugby avait échoué en finale d’accession de Pro D2 face à Bourg-en-Bresse. Les hommes de Richard Hill avaient à cœur de se racheter de ce faux pas. Ils l’ont superbement fait en restant invaincus jusqu’à la dernière journée, ce qui leur a permis de finir premiers de la phase régulière. Les playoffs furent ensuite une autre paire de manches. Après avoir éliminé Dax en quarts de finale, les hommes de Richard Hill ont eu du mal face à Albi dans le dernier carré. À l’aller, les coéquipiers de Gabin Villière se sont inclinés de 11 points sur le terrain des Albigeois mais au retour, ayant bien réagi, les Rouge et Noir ont réussi à remonter le score dans un stade Robert Diochon complet pour l’occasion, gagnant d’un point sur l’ensemble des deux matchs.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Cette qualification en finale étant synonyme, ce qui était le plus important pour le club présidé par Jean-Louis Louvel, de monter en Pro D2. L’an prochain, deux clubs au nord de Paris seront au deuxième échelon national. Cerise sur le gâteau, les Rouennais ont pu soulever le Bouclier du Trophée Jean Prat après avoir battu Valence-Romans à la dernière minute lors de la finale de Fédérale 1.

En parallèle, Gabin Villière s’est révélé au grand public. L’ailier, originaire de Saint-Lô, a été sélectionné en équipe de France de rugby à 7 et a été élu meilleur joueur du tournoi de Hong-Kong. Après avoir grandement aidé le club rouennais à monter en Pro D2, il évoluera désormais sous les couleurs du RC Toulon dans l’élite du rugby français dès la saison prochaine.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Hockey : un duel au sommet perdu face à Grenoble mais des beaux souvenirs européens

L’an dernier, les Dragons Rouennais avaient été sacrés champions de France, ce qui leur a permis de s’illustrer sur la scène européenne. En effet, Rouen est désormais le premier club français à s’être qualifié en 8ème de finale dans la plus grande des compétitions continentales. Sur la scène nationale, les Rouennais se sont inclinés face à Grenoble lors du match décisif et n’ont pas réussi à garder leur titre de champion de France.

Basket : deux matchs qu’il ne fallait pas perdre au bout d’une belle saison

Le Rouen Métropole Basket est sans doute le club rouennais dont on attendait le moins, parce qu’il était le septième budget du championnat de Pro B et surtout la treizième masse salariale. Descendu en 2016 en seconde division, le RMB n’avait depuis pas réussi à rejoindre la finale d’accession. Chose faite cette année, et de quelle manière : les hommes d’Alexandre Ménard ont réussi à terminer quatrièmes de la phase régulière et à se hisser jusqu’en finale d’accession en Pro A. Pour cela, il aura fallu aux Rouennais deux matchs afin d’éliminer Blois en quarts de finale et Gries Obberhoffen en demi-finale.

En finale, il aura fallu un match d’appui pour décider qui d’Orléans ou de Rouen montera en Pro A. Les Rouennais n’ont pas réussi à réaliser l’exploit de gagner le match d’appui à l’extérieur. Le club présidé par Ian Mahinmi ancien joueur de NBA et de l’équipe de France aura à cœur de monter dès l’année prochaine malgré le fait qu’il n’y aura qu’une place pour accéder à l’élite. La saison du club normand aura été aussi ponctuée par une escapade à Disneyland Paris, avec une défaite en finale de la Leaders Cup.

Handball : une montée en Nationale 2

Le club rouennais, pour la deuxième fois en trois ans, est montée à l’échelon supérieur. Les hommes de Julien Gambier ont réalisé eux aussi une excellente saison. Le club a désormais un an d’avance sur ses objectifs sportifs et le plan Horizon Handball 2020.

Nelson Emane

Couverture : FC Rouen News et Icon Sport


1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
cyrille LLOZA Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
cyrille LLOZA
Invité
cyrille LLOZA

Bon résumé mais il est dommage d’oublier que les joueuses de l’ASRUC Rugby se sont maintenues en élite 1 (plus haut niveau français) pour leur première saison à ce niveau là. #asrucrugbyfeminin #valkyries

Tennis

Open d’Australie 2020 : le tableau dames

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Première levée du Grand Chelem, l’Open d’Australie 2020 se déroulera du 20 janvier au 2 février. Qui succèdera à Naomi Osaka ? Voici le tableau dames.

Naomi Osaka débutera la défense de son titre face à la Tchèque Marie Bouzkova. Elle pourrait retrouver sur son chemin Venus Williams ou Coco Gauff, Sloane Stephens.

La numéro 1 mondiale et chouchou du public Ashleigh Barty débutera l’Ukrainienne Lesia Tsurenko. Elle tentera de devenir la première Australienne à remporter le titre depuis Christine O’Neil en 1978. Dans son quart de tableau se trouvent notamment Madison Keys, Alison Riske et Petra Kvitova, la finaliste de l’an dernier. Si elle y arrive, elle pourrait rencontrer la tenante du titre Osaka en demi-finale.

Remake de Wimbledon avec un premier tour entre Venus Williams et Coco Gauff.

Serena Williams débutera face à la Russe Anastasia Potapova et ne devrait pas avoir trop d’adversité avant un potentiel huitième de finale face à son amie Caroline Wozniacki ou Johanna Konta.

Simona Halep devra se méfier de l’Américaine Jennifer Brady qui a battu Barty et Sharapova à Brisbane en début d’année.

Maria Sharapova affrontera Donna Vekic.

Quarts de finale envisagés en fonction du classement

[1] Barty vs Kvitova [7]

[3] Osaka vs S.Williams [8]

[6] Bencic vs Halep [4]

[5] Svitolina vs Pliskova [2]

 

Le tirage des Françaises

Caroline Garcia affrontera Madison Brengle.

Kristina Mladenovic aura fort à faire face à Kristina Pliskova.

Alizé Cornet affrontera une joueuse issue des qualifications.

Pauline Parmentier qui a obtenu une wild card affrontera Wang Qiang.

Fiona Ferro affrontera la Belge Alison Van Uytvanck.

Le tableau complet

Arlette


Lire la suite

Dakar

Dakar 2020 – Auto : Carlos Sainz remporte son 3ème Dakar

Nico

Publié

le

Par

AFP

Dakar 2020 – Carlos Sainz (Mini), pilote espagnol de 57 ans, a remporté son troisième Dakar, après ses succès en 2010 et 2018.

C’est donc une nouvelle très grande performance pour l’ancien pilote WRC Carlos Sainz. L’Espagnol a en effet remporté un troisième Dakar avec un troisième constructeur différent. Après avoir triomphé avec Volkswagen et Peugeot, c’est avec Mini qu’il remporte l’édition 2020. Avec 4 spéciales remportées, il devance Nasser al-Attiyah (Toyota) de plus de 6 minutes au classement général final. Stéphane Peterhansel (Mini) complète le podium.

Dicodusport


Lire la suite

Biathlon

Ruhpolding : Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux, Claude, le sprint des Bleus à la loupe

Nico

Publié

le

Par

Ruhpolding _ Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux, Claude, le sprint des Bleus à la loupe
Nordic Focus

Biathlon – Ruhpolding – Quelle performance collective de l’équipe de France sur le sprint de Ruhpolding. Ses 6 athlètes dans les 13 premiers, avec Martin Fourcade premier, et Quentin Fillon Maillet deuxième. Zoom sur la performance des Bleus.

Martin Fourcade (1er) : 10/10 au tir avec le 7ème meilleur temps sur le pas de tir, à 6,2 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il a réalisé le 3ème meilleur temps à 2,4 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Quentin Fillon Maillet (2ème à 3,1 secondes) : 10/10 au tir avec le 24ème meilleur temps sur le pas de tir, à 9,7 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il réalise le 2ème meilleur temps, à 2 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Simon Desthieux (5ème à 23,5 secondes) : 9/10 au tir avec le 28ème meilleur temps sur le pas de tir, à 10,2 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il réalise le 4ème meilleur temps, à 4,2 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Fabien Claude (5ème à 23,5 secondes) : 9/10 au tir avec le 24ème meilleur temps sur le pas de tir, à 9,7 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il réalise le 5ème meilleur temps, à 4,6 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Emilien Jacquelin (12ème à 45,2 secondes) : 9/10 au tir avec le 3ème meilleur temps sur le pas de tir, à 4,9 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il réalise le 20ème meilleur temps à 28,8 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Antonin Guigonnat (13ème à 46,9 secondes) : 9/10 au tir avec le 4ème meilleur temps sur le pas de tir, à 5,6 secondes de Timofey Lapshin. Sur les skis, il réalise le 21ème meilleur temps 30,7 secondes de Vetle Sjåstad Christiansen.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

ATP Auckland : Ugo Humbert et Benoît Paire ont rendez-vous en finale

Nico

Publié

le

Par

ATP Tour

ATP Auckland – Deux Français, Ugo Humbert et Benoît Paire, étaient sur les courts pour leur demi-finale respective face à John Isner et Hubert Hurkacz.

Ugo Humbert ne s’arrête plus et s’impose une nouvelle fois avec la manière face au géant américain John Isner. Après un premier set gagné au tie-break, le Messin faisait le break d’entrée lors de la seconde manche pour finalement s’imposer 7-6, 6-4, sans jamais avoir concédé la moindre balle de break sur son engagement.

En finale, il va retrouver un compatriote puisque Benoît Paire a réussi à venir à bout du Hongrois Hubert Hurkacz en trois manches (6-4, 6-7, 6-2). Après le gain du premier set, le numéro 2 tricolore avait les cartes en mains dans la deuxième manche avec un break d’avance, avant de céder au jeu décisif. Benoît Paire s’en sortait finalement dans le 3ème set en breakant deux fois son adversaire. Samedi matinn en Nouvelle-Zélande, deux Français seront opposés pour le premier titre tricolore de l’année 2020.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Open d’Australie 2020 : le tableau hommes

Avatar

Publié

le

Par

EPA

Première levée du Grand Chelem, le tableau final de l’Open d’Australie 2020 se déroulera du 20 janvier au 2 février. Qui succèdera à Novak Djokovic ? Voici le tableau hommes.

Le champion en titre et tête de série n°2 Novak Djokovic débutera face à l’Allemand Jan-Lennard Struff et pourrait rencontrer Dan Evans au troisième tour. Dans son quart de tableau se trouvent notamment Tsitsipas et Bautista Agut. En demi-finale on pourrait assister à un Djokovic-Federer.

Le Suisse débutera face à Steve Johnson et pourrait rencontrer le Polonais Hubert Hurkacz au troisième tour. En huitièmes, il pourrait affronter Shapovalov ou Dimitrov.

Dans l’autre partie de tableau, Rafael Nadal débutera face au Bolivien Hugo Dellien. En huitième de finale il pourrait retrouver le local Nick Kyrgios avant un éventuel quart de final face à Dominic Thiem. En demi-finale on pourrait avoir un remake de l’extraordinaire finale de l’US Open dernier entre Nadal et Medvedev.

Quarts de finale envisagés en fonction du classement

[1] Nadal vs Thiem [5]

[4] Medvedev vs Zverev [7]

[8] Berrettini vs Federer [3]

[6] Tsitsipas vs Djokovic [2]

Le tirage des Français

Gaël Monfils affrontera Yen-hsen Lu et pourrait rencontrer le vainqueur entre Karlovic et Pospisil au deuxième tour.

Pierre-Hugues Herbert affrontera le Britannique Cameron Norrie. S’il s’impose, il rencontrera le vainqueur du match Chardy-Goffin.

Gilles Simon rencontrera Pablo Cuevas et pourrait retrouver ensuite Kyrgios.

Benoit Paire affrontera l’Allemand Cedrik-Marcel Stebe et pourrait jouer le vainqueur du match Moutet-Cilic.

Ugo Humbert affrontera le local John Millman.

Grégoire Barrère affrontera un qualifié.

Jérémy Chardy aura fort à faire face à David Goffin.

Jo-Wilfried Tsonga affrontera l’Australien Popyrin et pourrait retrouver son compatriote Hugo Gaston avant d’affronter Medvedev.

Adrian Mannarino affrontera Dominic Thiem.

Hugo Gaston qui a obtenu une wild-card affrontera Jaume Munar.

Antoine Hoang a obtenu une wild card de la part de la Fédération Française de Tennis et s’est imposé face à Leonardo Mayer 3-6 6-2 6-7[6] 6-1 6-3. Au tour suivant, il s’est incliné face à Nick Kyrgios 4-6 2-6 4-6.

Corentin Moutet, finaliste au tournoi de Doha, affrontera Cilic.

Quatre Français sont en finale des qualifications : Elliot Benchetrit face à Popko, Mathias Bourgue face à Vilella Martinez, Quentin Halys face à Milojevic et Constant Lestienne face à Gojowczyk.

Le tableau complet

Arlette


Lire la suite

Fil Info

TennisIl y a 24 minutes

Open d’Australie 2020 : le tableau dames

Première levée du Grand Chelem, l'Open d'Australie 2020 se déroulera du 20 janvier au 2 février. Qui succèdera à Naomi...

DakarIl y a 2 heures

Dakar 2020 – Auto : Carlos Sainz remporte son 3ème Dakar

Dakar 2020 - Carlos Sainz (Mini), pilote espagnol de 57 ans, a remporté son troisième Dakar, après ses succès en...

Ruhpolding _ Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux, Claude, le sprint des Bleus à la loupe Ruhpolding _ Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux, Claude, le sprint des Bleus à la loupe
BiathlonIl y a 4 heures

Ruhpolding : Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux, Claude, le sprint des Bleus à la loupe

Quelle performance collective de l'équipe de France sur le sprint de Ruhpolding. Ses 6 athlètes dans les 13 premiers, avec...

TennisIl y a 4 heures

ATP Auckland : Ugo Humbert et Benoît Paire ont rendez-vous en finale

ATP Auckland - Deux Français, Ugo Humbert et Benoît Paire, étaient sur les courts pour leur demi-finale respective face à...

TennisIl y a 5 heures

Open d’Australie 2020 : le tableau hommes

Première levée du Grand Chelem, le tableau final de l'Open d'Australie 2020 se déroulera du 20 janvier au 2 février....

Biathlon - Ruhpolding - Notre pronostic pour le relais femmes Biathlon - Ruhpolding - Notre pronostic pour le relais femmes
BiathlonIl y a 6 heures

Biathlon – Ruhpolding : notre pronostic pour le relais femmes

Biathlon - Ruhpolding - Place aux courses par équipes à Ruhpolding avec ce vendredi, le relais femmes qui s'annonce passionnant....

Football - Coupe de France - Notre pronostic pour Granville - Marseille Football - Coupe de France - Notre pronostic pour Granville - Marseille
FootballIl y a 6 heures

Football – Coupe de France : notre pronostic pour Granville – Marseille

Coupe de France - Deuxième match des 16èmes de finale, Granville reçoit l'Olympique de Marseille au Stade Michel d'Ornano de...

BiathlonIl y a 19 heures

Biathlon : Johannes Boe probablement de retour à Pokljuka

Absent des deux premières étapes de Coupe du monde de l'année 2020 pour cause de paternité, Johannes Boe devrait être...

TennisIl y a 20 heures

ATP Auckland : Ugo Humbert et Benoît Paire en demi-finales

Les Français préparent l'Open d'Australie qui commence la semaine prochaine. Deux d'entre eux s'illustrent cette semaine à Auckland.

Julia Simon, la régularité à vitesse grand V Julia Simon, la régularité à vitesse grand V
BiathlonIl y a 21 heures

Julia Simon, la régularité à vitesse grand V

Après le sprint de Ruhpolding, Julia Simon pointe à la troisième marche du classement général de la Coupe du monde,...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés