Nous suivre

Actualités

La folle année des sports collectifs rouennais

Nelson

Publié

le

Football, rugby, hockey, basket, rarement une ville n’aura vu autant de clubs réaliser des performances notables dans plusieurs disciplines. La saison 2018-2019 a été synonyme de réussite pour 4 clubs rouennais. Focus.

Football : la montée en Nationale 2, première étape vers le retour au professionnalisme ?

Le FC Rouen, cette saison, a rendu une copie quasi parfaite et monte en Nationale 2, le quatrième échelon national. L’équipe première évoluait en Nationale 3, et a réussi à être invaincue à domicile au Stade Robert Diochon. Les hommes de David Giguel n’ont concédé que deux défaites à l’extérieur. Soutenus en nombre à domicile comme à l’extérieur, les Rouennais ont été solides face à leurs concurrents directs comme Évreux et ont même réussi à battre Dieppe, 3-0. Le club a tenu à fêter dignement les 120 ans du FC Rouen lors de la dernière journée face à Deville-Maromme. En lever de rideau, les anciennes gloires du club se sont affrontées au Stade Robert Diochon, devant plusieurs milliers de personnes. Une saison qui fera sans nul doute oublier la précédente, où le FCR s’était fait peur en se sauvant de la relégation en Régionale 1 à la dernière journée.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Rugby : une saison parfaite et la découverte du professionnalisme l’année prochaine

L’an dernier, le Rouen Normandie Rugby avait échoué en finale d’accession de Pro D2 face à Bourg-en-Bresse. Les hommes de Richard Hill avaient à cœur de se racheter de ce faux pas. Ils l’ont superbement fait en restant invaincus jusqu’à la dernière journée, ce qui leur a permis de finir premiers de la phase régulière. Les playoffs furent ensuite une autre paire de manches. Après avoir éliminé Dax en quarts de finale, les hommes de Richard Hill ont eu du mal face à Albi dans le dernier carré. À l’aller, les coéquipiers de Gabin Villière se sont inclinés de 11 points sur le terrain des Albigeois mais au retour, ayant bien réagi, les Rouge et Noir ont réussi à remonter le score dans un stade Robert Diochon complet pour l’occasion, gagnant d’un point sur l’ensemble des deux matchs.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Cette qualification en finale étant synonyme, ce qui était le plus important pour le club présidé par Jean-Louis Louvel, de monter en Pro D2. L’an prochain, deux clubs au nord de Paris seront au deuxième échelon national. Cerise sur le gâteau, les Rouennais ont pu soulever le Bouclier du Trophée Jean Prat après avoir battu Valence-Romans à la dernière minute lors de la finale de Fédérale 1.

En parallèle, Gabin Villière s’est révélé au grand public. L’ailier, originaire de Saint-Lô, a été sélectionné en équipe de France de rugby à 7 et a été élu meilleur joueur du tournoi de Hong-Kong. Après avoir grandement aidé le club rouennais à monter en Pro D2, il évoluera désormais sous les couleurs du RC Toulon dans l’élite du rugby français dès la saison prochaine.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Hockey : un duel au sommet perdu face à Grenoble mais des beaux souvenirs européens

L’an dernier, les Dragons Rouennais avaient été sacrés champions de France, ce qui leur a permis de s’illustrer sur la scène européenne. En effet, Rouen est désormais le premier club français à s’être qualifié en 8ème de finale dans la plus grande des compétitions continentales. Sur la scène nationale, les Rouennais se sont inclinés face à Grenoble lors du match décisif et n’ont pas réussi à garder leur titre de champion de France.

Basket : deux matchs qu’il ne fallait pas perdre au bout d’une belle saison

Le Rouen Métropole Basket est sans doute le club rouennais dont on attendait le moins, parce qu’il était le septième budget du championnat de Pro B et surtout la treizième masse salariale. Descendu en 2016 en seconde division, le RMB n’avait depuis pas réussi à rejoindre la finale d’accession. Chose faite cette année, et de quelle manière : les hommes d’Alexandre Ménard ont réussi à terminer quatrièmes de la phase régulière et à se hisser jusqu’en finale d’accession en Pro A. Pour cela, il aura fallu aux Rouennais deux matchs afin d’éliminer Blois en quarts de finale et Gries Obberhoffen en demi-finale.

En finale, il aura fallu un match d’appui pour décider qui d’Orléans ou de Rouen montera en Pro A. Les Rouennais n’ont pas réussi à réaliser l’exploit de gagner le match d’appui à l’extérieur. Le club présidé par Ian Mahinmi ancien joueur de NBA et de l’équipe de France aura à cœur de monter dès l’année prochaine malgré le fait qu’il n’y aura qu’une place pour accéder à l’élite. La saison du club normand aura été aussi ponctuée par une escapade à Disneyland Paris, avec une défaite en finale de la Leaders Cup.

Handball : une montée en Nationale 2

Le club rouennais, pour la deuxième fois en trois ans, est montée à l’échelon supérieur. Les hommes de Julien Gambier ont réalisé eux aussi une excellente saison. Le club a désormais un an d’avance sur ses objectifs sportifs et le plan Horizon Handball 2020.

Nelson Emane

Couverture : FC Rouen News et Icon Sport

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
cyrille LLOZA Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
cyrille LLOZA
Invité
cyrille LLOZA

Bon résumé mais il est dommage d’oublier que les joueuses de l’ASRUC Rugby se sont maintenues en élite 1 (plus haut niveau français) pour leur première saison à ce niveau là. #asrucrugbyfeminin #valkyries

Actualités

Vuelta : Une piscine responsable de la chute des Jumbo-Visma et UAE Emirates

dicodusport

Publié

le

Le cyclisme est parfois cruel et injuste et cela a de nouveau été le cas sur la première étape du Tour d’Espagne, pour deux équipes au moins.

Les coureurs de Jumbo-Visma et d’UAE Emirates sont partis à la faute à cause d’une chaussée étrangement mouillée à un endroit du parcours. Après enquête, c’est en fin de compte la faute à une piscine qui s’est percée à plus de 500 mètres de la course et dont l’eau a ruisselé jusqu’à la route.

Addy Engels, directeur sportif chez Jumbo-Visma, a expliqué pour la RTBF :

Il y a soudainement eu de l’eau sur la route. Ce n’était pas présent lors de la reconnaissance. Avec la vitesse, nous n’avons pas pu réagir et quatre coureurs sont tombés. L’organisation s’est rendue dans la maison d’où provenait l’eau qui a provoqué cette chute. C’est à 500 mètres du parcours qu’une piscine pour enfants aurait éclaté, l’eau coulant jusque sur la route.

Les chutes laissent toujours des séquelles et les coureurs tombés seront à surveiller dans les prochains jours, pour le bilan comptable, Jumbo Visma perd 40 secondes sur Astana, UAE Emirates, plus d’une minute.

Dicodusport

Lire la suite

Cyclisme

Vuelta 2019 : nos favoris pour la 2ème étape

dicodusport

Publié

le

Chaque jour, retrouvez nos pronostics pour l’étape du jour sur la Vuelta 2019, avec notre favori et « le coup à tenter ». Pour cette deuxième étape, les puncheurs pourraient être à la fête mais les sprinteurs ne partent pas battus d’avance.

Notre favori : Sam Bennett

Même si la côte de deuxième catégorie n’est pas si loin de l’arrivée, le sprinteur a les moyens de passer cette difficulté, ensuite, l’arrivée lui correspond parfaitement.

Tour d’Espagne – Dimanche 25 août – 12h20 – Étape 2 (Benidorm / Calpe) 1
Sam Bennett 12

Notre coup à tenter : Philippe Gilbert

Privé de Tour de France, le Belge est revanchard et ce final escarpé pourrait bien lui sourire si les jambes sont au rendez-vous.

Tour d’Espagne – Dimanche 25 août – 12h20 – Étape 2 (Benidorm / Calpe) 1
Philippe Gilbert 16

Nicolas Jacquemard

Lire la suite

Rugby

[Vidéo] Rugby : Résumé Écosse vs France

dicodusport

Publié

le

© AFP

Après sa victoire à Nice, l’équipe de France a été battue par l’Écosse à Murrayfield pour son deuxième match de préparation à la Coupe du monde. Voici les meilleurs moments de la rencontre.

Dicodusport

Lire la suite

Football

[Vidéo] Sebastien Haller s’offre un retourné et un doublé

dicodusport

Publié

le

© Premier League

Sebastien Haller, acheté à prix d’or par West Ham cette saison, a offert la victoire à son équipe sur la pelouse de Watford grâce à un doublé.

L’attaquant français a notamment inscrit un retourné magnifique, une manière de prouver que les Hammers ont eu raison de miser sur lui.

https://twitter.com/WestHamSocial/status/1165295395670544385

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

Bleus : les notes du XV de France face à l’Écosse

Publié

le

Par

AFP

Test Match – Très brouillon, le XV de France a chuté en Écosse (17-14), dans un match haché. Retrouvez les notes des Bleus lors de ce deuxième test.

Les avants

Jefferson Poirot – 5 : S’il s’était montré solide en mêlée la semaine passée à Nice, le Bordelo-Béglais a cette fois davantage souffert. Toujours aussi peu en vue dans le jeu courant. À son crédit, deux retours importants sur des attaques écossaises. Remplacé par Cyril Baille (51′). Le Toulousain s’est rendu disponible, sans grandes avancées.

Guilhem Guirado (CAP) – 5 : Le néo-Montpelliérain a alterné le bon et le moins bon à Murrayfield. S’il se donne toujours autant, il a fait quelques erreurs en défense et a souvent subi à l’impact. Remplacé par Camille Chat (51′). Le Racingman a montré beaucoup d’envie avec deux ballons grattés, malgré deux en-avants après son entrée.

Rabah Slimani – 4,5 : Plutôt décevant à Nice, le Clermontois n’a pas réussi à hausser son niveau en Écosse. Trop discret dans le jeu et sur le reculoir sur ses rares charges, il a en plus été mis en difficulté en mêlée. Remplacé par Emerick Setiano (64′). Le Toulonnais a apporté un supplément de puissance en fin de match. En vain.

Félix Lambey – 5,5 : Vaillant mais sans solution avec le ballon. Souvent servi à l’arrêt, il a souffert physiquement, notamment en première période. Ses 11 minutes lors du deuxième acte ont montré un peu plus de tranchant. Remplacé par Romain Taofifenua (51′). Le Varois a manqué de vigilance sur le deuxième essais écossais.

Sébastien Vahaamahina – 6 : Si les Bleus ont davantage souffert dans les rucks, le deuxième ligne auvergnat s’est montré plutôt à son avantage. S’il n’a pas fait de réelles différences avec le ballon, il a été solide dans son registre.

Arthur Iturria – 5,5 : Match plutôt moyen pour Arthur Iturria. De retour de blessure, il a lui aussi souffert dans le combat. On l’a vu à son avantage sur une charge où il bat trois défenseurs lors du premier acte (23′). Il ne s’est, en revanche, pas ménagé défensivement.

Charles Ollivon – 6 : Moins en vue qu’à Nice, le Toulonnais n’a pas été dominant dans les zones de combat lors du premier acte.  En revanche, ballon en main, il a cassé la ligne à deux reprises. Un ballon récupéré après la pause. Une performance qui reste en-deça de sa partie de la semaine passée.

Grégory Alldritt – 5,5 : Très bon lors du premier test, lui non plus n’a pas été épargné dans le combat, dominé dans les rucks et moins tranchant avec le ballon. Sonné, il a cédé sa place à Yacouba Camara (64′). Ce dernier s’est surtout fait remarquer par une belle activité défensive.

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Lire la suite

Fil Info

ActualitésIl y a 2 heures

Vuelta : Une piscine responsable de la chute des Jumbo-Visma et UAE Emirates

Le cyclisme est parfois cruel et injuste et cela a de nouveau été le cas sur la première étape du...

CyclismeIl y a 3 heures

Vuelta 2019 : nos favoris pour la 2ème étape

Chaque jour, retrouvez nos pronostics pour l'étape du jour sur la Vuelta 2019, avec notre favori et "le coup à...

RugbyIl y a 4 heures

[Vidéo] Rugby : Résumé Écosse vs France

Après sa victoire à Nice, l'équipe de France a été battue par l'Écosse à Murrayfield pour son deuxième match de...

FootballIl y a 19 heures

[Vidéo] Sebastien Haller s’offre un retourné et un doublé

Sebastien Haller, acheté à prix d'or par West Ham cette saison, a offert la victoire à son équipe sur la...

RugbyIl y a 21 heures

Bleus : les notes du XV de France face à l’Écosse

Test Match - Très brouillon, le XV de France a chuté en Écosse (17-14), dans un match haché. Retrouvez les...

Sports de combatIl y a 1 jour

Judo : le programme des championnats du monde 2019 à Tokyo

À un an des Jeux Olympiques de Tokyo, le gratin du judo mondial a rendez-vous dans la capitale nippone pour...

RugbyIl y a 1 jour

Top 14 : nos pronostics pour la 1ère journée

Le Top 14 reprend ses droits ce week-end ! Retrouvez nos pronostics pour cette première journée de la saison 2019-2020.

CyclismeIl y a 1 jour

Vuelta 2019 : nos favoris pour la 1ère étape

Chaque jour, retrouvez nos pronostics pour l'étape du jour sur la Vuelta 2019, avec notre favori et "le coup à...

CyclismeIl y a 1 jour

Vuelta 2019 : le profil de la 1ère étape

Tour d'Espagne - La 1ère étape de la Vuelta 2019, un contre-la-montre par équipes de 13,4 km, offre un profil...

FootballIl y a 2 jours

La magnifique lettre d’Andrés Iniesta à Fernando Torres

L'Espagnol Fernando Torres a disputé le dernier match de sa carrière professionnelle. À cette occasion, Andrés Iniesta, son coéquipier avec...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés