Nous suivre
EuroBasket

La France a eu chaud contre la Lituanie, mais se qualifie en finale de l’EuroBasket U16 !

Tom Compayrot

Publié le

Photo FIBA

EUROBASKET MASCULIN U16 – Il aura fallu attendre les demi-finales pour voir le premier match serré de cette équipe de France U16. Mais au bout du suspense, les Bleuets ont battu les Lituaniens (score final 92-82), et retournent en finale !

Après le titre de 2024 mais surtout le flop de 2025 (5e place malgré la présence de Nathan Soliman ou Aaron Towo-Nansi), l’équipe de France retourne en finale de l’EuroBasket U16. C’est cette fois la génération 2010 à la baguette. Après avoir massacré leurs cinq premiers adversaires avec un écart moyen de 30 points, les Bleuets ont cependant été davantage mis en difficulté sur cette demi-finale. Face à une équipe lituanienne elle aussi invaincue et qui a notamment éliminé l’Allemagne et l’Italie, la tâche était plus dure. D’autant plus que cette équipe est menée avec brio par Danielius Jasikevicius… neveu de l’illustre coach d’EuroLeague Sarunas Jasikevicius. Avec 21 points, 6 rebonds et 9 passes décisives, le meneur a encore dominé aujourd’hui.

Aller au bout

Mais en termes de talent individuel, la France n’est pas en reste. La preuve : deux joueurs tricolores ont fait encore mieux que lui, et mené l’équipe vers la victoire. C’est lorsque l’enjeu monte que les grands joueurs se révèlent. C’est ainsi que le meneur Liham Eleka et l’intérieur Messie Iwani, leaders annoncés de cette équipe avant la compétition, ont marqué respectivement 25 et 21 points, avec 8 passes décisives pour le premier et 16 rebonds pour le second. Sans eux, la France n’aurait pas gagné ce match. Aussi secondés par le 3&D Liam Kabeya et ses 12 points et 6 interceptions, le cinq majeur a maintenu à flots l’équipe. Pendant que les remplaçants prenaient l’eau.

Perturbée par ce déséquilibre entre ses unités, l’équipe de Nicolas Absalon était même menée 70-69 après trois quart-temps. La faute à trop d’espaces entre les lignes dans sa défense, et à 18 turnovers qui ont plombé l’attaque. Mais comme souvent chez les équipes de France jeunes, une hausse du niveau défensif sur les dernières minutes a suffi pour aller chercher la victoire, avec un run de 13-0. Les Bleuets l’ont échappé belle, mais verront tout de même la finale. Pour aller chercher le titre européen, il faudra battre soit la Lettonie du phénomène Benjamin Berrouet (meilleur marqueur de l’Euro), soit… l’ennemi espagnol.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *