Nous suivre

Handball

La grave blessure de Nikola Karabatic, un défi pour lui-même, mais aussi pour les Bleus

Julien Correia

Publié

le

La grave blessure de Nikola Karabatic, un défi pour lui-même, mais aussi pour les Bleus
ELYXANDRO CEGARRA / NurPhoto

HANDBALL – Suite à sa rupture du ligament croisé du genou, Nikola Karabatic se dit prêt à relever le défi qui se présente à lui. Des défis que les Bleus devront relever sans lui.

Comme nous vous l’annoncions hier, Nikola Karabatic sera tenu éloigné des terrains pendant plus de 6 mois. Il se verra donc rater des événements majeurs en club comme en sélection. Le Final Four de la Ligue des Champions, le Mondial et le TQO se joueront sans lui. Le joueur espère un retour pour les JO de Tokyo, ce qui est envisageable. Pour ce faire, les hommes de Guillaume Gille devront passer l’obstacle du tournoi qualificatif donc, où se dresseront face à eux les Croates, en plus du Portugal et de la Tunisie. Et le sélectionneur est bien conscient du grand vide que va laisser le numéro 13 de l’équipe de France.

Un immense vide à combler

Guillaume Gille le sait, le défi est immense. « C’est toujours un moment douloureux d’apprendre ce genre de nouvelles pour un joueur, quel qu’il soit, et un peu plus quand il s’agit de Niko, car on connaît tous son importance dans le groupe France et sur le terrain. », a-t-il déclaré à l’AFP. On ne pourra qu’aller dans son sens. Depuis janvier 2004, le demi-centre et arrière gauche n’avait jamais manqué un rendez-vous majeur avec les Bleus. À son actif ? 21 tournois consécutifs et 9 titres majeurs. Une lapalissade donc de dire que le 2ème meilleur buteur de l’histoire des Bleus va manquer.

Ce qu’affirme également sans contestation Jérôme Fernandez, le numéro 1 de ce même classement. Lui qui a notamment côtoyé Nikola Karabatic sous la tunique bleue de 2002 à 2015 a affirmé sur Eurosport que « la France sans Karabatic au TQO cela sera très difficile ». On ne pourra donc que donner raison à deux anciens rouages essentiels de la mécanique bleue. Mais quoi qu’il en soit, les coéquipiers du capitaine Cédric Sorhaindo devront trouver les ressources nécessaires pour répondre présents dans ces grands événements qui se dresseront face à eux. Et avec pourquoi pas, le retour de leur joueur star pour le tournoi majeur de l’année 2021. Lui n’attend que cela.

Les JO en ligne de mire

Suite à une interview accordée au Parisien, Nikola Karabatic n’a bien entendu pas caché sa frustration : « Je suis déçu, bien sûr. Je suis aussi triste de ne plus pouvoir aider mon équipe dans cette saison longue et difficile. Mais cela fait partie de la vie du sportif. Mon objectif est de revenir le plus tôt possible, en forme, et sans prendre de risques. » Il avoue « ne pas se projeter plus loin » et qu’il s’agira « d’un défi personnel à relever ». Le joueur qui fêtera ses 37 ans en avril a cependant un objectif en tête. Il est bien entendu question des JO qui se dérouleront à partir du 23 juillet à Tokyo. Un délai raisonnable sous conditions de qualification des Bleus donc.

Pour rappel, on lui donnait que peu de chances de participer au Mondial 2019 suite à son opération d’un hallux valgus. Quelques mois plus tard, il se montrait décisif face à l’Allemagne pour arracher le bronze lors du Mondial 2019. Nul doute donc que le joueur se montrera déterminé afin de prendre part à la compétition.

Julien Correia

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Euro féminin de handball 2020

Championnat d’Europe féminin de handball 2020 : programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

DIENER / Eva Manhart

EURO FÉMININ DE HANDBALL 2020 – Le championnat d’Europe féminin de handball 2020 a lieu du 3 au 20 décembre au Danemark. Qui succédera à la France ? Voici le calendrier et les résultats de la compétition.

Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal. Les points acquis lors du tour préliminaire face aux autres équipes qualifiées sont conservés.

Groupe A

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 France 🇫🇷
2 Danemark 🇩🇰
3 Monténégro 🇲🇪
4 Slovénie 🇸🇮
Détail des matchs

Vendredi 4 décembre

18h15 : France-Monténégro

20h30 : Danemark-Slovénie

 

Dimanche 6 décembre

18h15 : Slovénie-France

20h30 : Monténégro-Danemark

 

Mardi 8 décembre

18h15 : Monténégro-Slovénie

20h30 : France-Danemark

Groupe B

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Russie 🇷🇺
2 Suède 🇸🇪
3 Espagne 🇪🇸
4 République Tchèque 🇨🇿
Détail des matchs

Jeudi 3 décembre

18h15 : Russie-Espagne

20h30 : Suède-République Tchèque

 

Samedi 5 décembre

18h15 : République Tchèque-Russie

20h30 : Espagne-Suède

 

Lundi 7 décembre

18h15 : Espagne-République Tchèque

20h30 : Russie-Suède

Groupe C

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Pays-Bas 🇳🇱
2 Hongrie 🇭🇺
3 Serbie 🇷🇸
4 Croatie 🇭🇷
Détail des matchs

Vendredi 4 décembre

18h15 : Hongrie-Croatie

20h30 : Pays-Bas–Serbie

 

Samedi 6 décembre

16h : Serbie-Hongrie

18h15 : Croatie–Pays-Bas

 

Lundi 8 décembre

18h15 : Serbie-Croatie

20h30 : Pays-Bas–Hongrie

Groupe D

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Roumanie 🇷🇴
2 Norvège 🇳🇴
3 Allemagne 🇩🇪
4 Pologne 🇵🇱
Détail des matchs

Jeudi 3 décembre

18h : Roumanie-Allemagne

20h30 : Norvège-Pologne

 

Samedi 5 décembre

16h : Pologne-Roumanie

18h15 : Allemagne-Norvège

 

Lundi 7 décembre

18h15 : Allemagne-Pologne

20h30 : Roumanie-Norvège

Tour principal


Lire la suite

Euro féminin de handball 2020

Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues

Avatar

Publié

le

Par

Euro féminin de handball 2020 : le calendrier des Bleues
AFP

EURO FÉMININ DE HANDBALL 2020 – Découvrez le calendrier de l’équipe de France féminine à l’occasion de la phase de groupes de l’Euro. Pour rappel, les Bleues sont tenantes du titre.

Le calendrier des Bleues à l’Euro 2020

Vendredi 4 décembre 2020 – 18h15 : France vs Monténégro sur beIN SPORTS et TMC

Dimanche 6 décembre 2020 – 18h15 : Slovénie vs France sur beIN SPORTS et TMC

Mardi 8 décembre 2020 – 20h30 : France vs Danemark sur beIN SPORTS

Dicodusport


Lire la suite

Handball

Ligue des Champions de handball : Le PSG doit confirmer face à Porto

Julien Correia

Publié

le

Ligue des Champions de handball : Le PSG doit confirmer face à Porto
Photo EHF

En fin d’après-midi (18h45) le PSG Handball reçoit le FC Porto Sofarma pour le compte de la 9ème journée de la Ligue des Champions. Les hommes de Raul Gonzalez Gutierrez doivent l’emporter pour remonter au classement.

Intraitables en championnat avec 8 succès en autant de rencontres, les Parisiens sont flamboyants sur la scène nationale. Ils possèdent notamment une différence de buts impressionnante de +80 et déjà 5 points d’avance sur le second, Limoges, qui compte un match de plus. On pourrait donc penser que tous les voyants sont au vert ? Pas totalement pourtant. En effet, sur la scène européenne la donne est légèrement différente. En 5 rencontres, les joueurs de la capitale ne comptent en effet que deux succès. S’ils occupent la 5ème place de la poule, ce classement est tronqué. On peut constater que Kielce leader de la poule a déjà disputé 8 rencontres, alors qu’en position de lanterne rouge, Mol-Pick Szeged n’en a disputé que trois. Quoi qu’il en soit, forts de leur succès au Portugal la semaine dernière (34-31) les coéquipiers de Mikkel Hansen seraient bien inspirés de rééditer pareille performance.

On doit tout jouer comme une finale

Un constat que partage l’arrière droit parisien Nedim Remili. Interrogé par Eurosport, il est conscient qu’ils ont pris du retard à l’allumage avec déjà 3 défaites au compteur. Voici ce qu’il a notamment affirmé : « Là aujourd’hui, on s’est mis dans une situation où, avec 3 défaites en Ligue des champions, on est obligés de tout jouer comme une finale. Ça nous demande beaucoup plus de rigueur, de concentration et de discipline dans le jeu. Et cela plus tôt dans la saison que d’habitude. » Plus tôt que d’habitude car il l’admet, « C’est une saison particulière parce qu’on savait qu’il fallait directement être prêts au bout de 3 mois, avec le Final Four. Habituellement les matchs décisifs se jouent en fin de saison. »

Un effectif chamboulé

Ce début de saison délicat en Ligue des Champions peut également s’expliquer par une revue d’effectif assez importante durant l’intersaison. Avec 5 départs pour 6 arrivées et la blessure de Nikola Karabatic, l’effectif a été profondément chamboulé. Les Parisiens pourront tout de même compter sur un renfort de qualité en la personne de Luc Steins, en provenance de Toulouse. Le demi-centre qui « ne pouvait refuser cette magnifique opportunité » arrive en qualité de joker médical. L’international néerlandais s’est exprimé sur le site officiel du club suite à son arrivée. « Je suis très fier de rejoindre un club aussi prestigieux et d’avoir été choisi pour renforcer une équipe qui compte autant de talent. De nombreux challenges nous attendent d’ici la fin de la saison. Je suis impatient de porter ce maillot pour les relever. » Cependant, il devra encore patienter un peu. Il ne sera en effet pas disponible pour la rencontre de ce soir suite à une blessure.

Dans l’autre rencontre concernant un club francais, le HBC Nantes a remporté hier une victoire précieuse en Slovénie. Face à Celje, les hommes d’Alberto Enterrios se sont imposés sur le score de 31 à 25. Un succès qui permet aux Nantais de se replacer à la 5e place du le groupe B.

Julien Correia


Lire la suite

Euro féminin de handball 2020

Allison Pineau forfait pour l’Euro 2020 de handball

Nico

Publié

le

Par

Allison Pineau forfait pour l'Euro 2020 de handball
CHARLY TRIBALLEAU / AFP

HANDBALL – L’équipe de France de handball féminine sera privée d’Allison Pineau pour l’Euro de handball 2020, qui débute le 2 décembre.

Touchée au visage lors d’un match de Ligue des Champions avec son club, le Budućnost Podgorica, Allison Pineau souffre d’une double fracture du nez et sera absente au moins quatre semaines. La demi-centre française doit donc renoncer à participer à l’Euro en Norvège et au Danemark qui débute dans 15 jours, alors que les Bleues sont tenantes du titre après leur succès en 2018. Allison Pineau s’est exprimé sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, je me suis rendu compte immédiatement de la gravité. Le diagnostic est tombé rapidement après un passage aux urgences: double fracture avec dislocation. Je vais donc être écartée des terrains pour 4 à 6 semaines. Par conséquent, je suis forfait pour l’Euro qui arrive dans un peu plus de 15jours. En 14ans, c’est la première grande compétition internationale que je vais manquer avec l’Équipe de France. La déception est énorme mais c’est comme ça, la dure loi du sport…parfois ! Je serai évidemment à fond derrière mes coéquipières, en attendant 2021!

Dicodusport


Lire la suite

Handball

Jackson Richardson avec Olivier Girault pour l’élection à la FF Handball

Nico

Publié

le

Par

Jackson Richardson avec Olivier Girault pour l'élection à la FF Handball
Philippe Desmazes / AFP

HANDBALL – Dans les colonnes de L’Équipe, Olivier Girault en dit un peu plus sur sa candidature pour la présidence de la FF Handball.

L’ancien international français, Olivier Girault (235 sélections), se présente aux prochaines élections de la Fédération Française de Handball face à l’actuel président, Philippe Bana. L’un des plus grands joueurs que le handball français ait connu, Jackson Richardson, est présent sur la liste de Girault, tout comme trois autres anciens internationaux, Grégory Anquetil, Dominique Deschamps et Maakan Tounkara.

Olivier Girault s’est aussi entouré de personnes extérieures au handball, avec notamment Arnaud Gandais, directeur général du Paris Volley mais aussi Christine Le Gall, fondatrice de la Fondation PSG. Le candidat à la présidence explique vouloir engager une transformation pérenne et durable de la fédération afin que cela profite aux licenciés, et veut faire la de la FFHB la première fédération verte.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Un troisième combat entre Mike Tyson et Evander Holyfield ? Un troisième combat entre Mike Tyson et Evander Holyfield ?
BoxeIl y a 2 heures

Un troisième combat entre Mike Tyson et Evander Holyfield ?

Vingt-trois ans après leur dernier affrontement, Tyson et Holyfield pourraient de nouveau se retrouver face à face sur le ring.

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 3 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

CyclismeIl y a 3 heures

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Cyclisme 2020/2021 - Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des...

Biathlon - Coupe du monde : le programme complet de Kontiolahti Biathlon - Coupe du monde : le programme complet de Kontiolahti
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 3 heures

Biathlon – Coupe du monde : le programme complet de Kontiolahti

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020-2021 - La saison se poursuit ce jeudi, avec une deuxième étape à Kontiolahti (Finlande)....

Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint femmes Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 3 heures

Biathlon – Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Troisième course de la saison pour les dames, avec un deuxième sprint...

NBAIl y a 8 heures

NBA : Les Rockets et les Wizards s’échangent Russell Westbrook et John Wall !

NBA – C’est une rumeur qui était sortie il y a quelques semaines, mais avait disparue depuis. Finalement, un coup...

Carnet noir : Valéry Giscard d'Estaing est mort Carnet noir : Valéry Giscard d'Estaing est mort
Carnet noirIl y a 13 heures

Carnet noir : Valéry Giscard d’Estaing est mort

Il a été président de la République entre 1974 et 1981. Amateur de sport, de tennis, de chasse et de...

Biathlon - Kontiolahti - La startlist du deuxième sprint femmes Biathlon - Kontiolahti - La startlist du deuxième sprint femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 16 heures

Biathlon – Kontiolahti : la startlist du deuxième sprint femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Découvrez la startlist du deuxième sprint femmes de Kontiolahti (Finlande). Départ prévu...

Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint hommes Biathlon - Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 17 heures

Biathlon – Kontiolahti : notre pronostic pour le deuxième sprint hommes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON - KONTIOLAHTI - Troisième course de la saison 2020-2021 pour les hommes, avec un deuxième...

Biathlon - Kontiolahti : la startlist du deuxième sprint hommes Biathlon - Kontiolahti : la startlist du deuxième sprint hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 17 heures

Biathlon – Kontiolahti : la startlist du deuxième sprint hommes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – KONTIOLAHTI – Découvrez la startlist du deuxième sprint hommes de Kontiolahti (Finlande). Départ prévu...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés