Nous suivre
EuroLigue

La JL Bourg abandonne ses chances de jouer en EuroLigue et privilégiera l’EuroCoupe

Sébastien Gente

Publié le

La JL Bourg abandonne ses chances de jouer en EuroLigue et privilégiera l'EuroCoupe
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2026/2027 – Après sa victoire en EuroCoupe, la JL Bourg poursuivra dans cette compétition et refuse donc l’engagement en EuroLigue.

 C’était le moment fort de la saison du basket français. Deux ans après son échec en finale, la JL Bourg est cette fois allée au bout et a remporté l’EuroCoupe, deuxième compétition de club du basket européen. La formation bressanne a dominé en deux manches le favori, le Beşiktaş, pour soulever son premier trophée continental.

Le choix de la raison

Mais outre le prestige de ce titre, ce sacre apportait un avantage autre : la possibilité d’une entrée dans la plus prestigieuse des compétitions, l’EuroLigue, pour la saison prochaine. Un choix cornélien s’offrait alors aux dirigeants de la JL Bourg, club « modeste » dont ni le budget, ni la salle n’étaient calibrés pour ce défi.

Ainsi, les dirigeants avaient annoncé qu’ils prendraient le temps de la réflexion pour étudier la possibilité d’une participation à l’EuroLigue. Le prestige d’un côté, les risques financiers et autres problèmes liés de l’autre. La décision a été prise et annoncée : la JL Bourg refuse de s’inscrire et continuera à évoluer en EuroCoupe la saison prochaine.


Une décision sans doute pas prise de gaieté de cœur, mais probablement nécessaire à l’équilibre d’un club qui évolue dans une ville de 40 000 habitants environ, dans une salle (Ekinox) de moins de 4000 places. C’est ce qui ressort du communiqué du club.

Cette ambition ne pouvait se concrétiser à n’importe quel prix et il était primordial de ne pas mettre en péril tout ce que le club a construit, pierre après pierre.

Entre le cœur et la raison, la JL Bourg a choisi, et a sans doute fait le bon choix. En attendant, les Burgiens disputeront l’EuroCoupe pour trois saisons de plus au moins, avec sans doute une belle possibilité de jouer à nouveau les premiers rôles.



Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *