La Nouvelle-Zélande élimine les Bleus en quarts de finale du Sevens de Hong Kong
HSBC SVNS HONG KONG 2026 – L’équipe de France masculine a pris la porte en quarts de finale en subissant la loi de la Nouvelle-Zélande, 19-10.
Déjà assurée de sa place en quarts de finale vendredi, l’équipe de France masculine a en revanche dû se contenter de la 2ème place de sa poule après sa courte défaite face aux Fidji (26-24) dans la nuit. En conséquence, les Bleus se retrouvaient face à un défi de taille à Hong Kong, avec un quart de finale contre la Nouvelle-Zélande pour une place dans le dernier carré.

Trop brouillons, les Bleus restent à quai
Bousculés dès la première minute, les Bleus ont ensuite longtemps attaqué sans parvenir à concrétiser. Cette séquence stérile s’est terminée par un carton jaune contre Paulin Riva pour un déblayage dangereux. En infériorité numérique, la sanction a été immédiate : Sam Clarke s’est chargé d’éliminer Desert pour aller ouvrir le score (0-7, 5ème). Hélas, malgré le retour de Riva, un en-avant sur le coup de pied de renvoi a été aussitôt puni par Akuila Rokolisoa (0-12, 7ème).
Au bord du KO, les Bleus ont ensuite profité du carton jaune adressé à Roderick Solo. Si Ali Dabo n’a pas pu conclure une action bien menée juste avant la pause, Liam Delamare a lui frappé dès le retour sur le terrain (5-12, 9ème). Mais, à l’image du renvoi trop court qui a suivi, les Français ont gaspillé trop de munitions. Et si un essai a été refusé à Solo après intervention de la vidéo, ce ne fut que partie remise. À la suite d’un énorme contre-ruck dans les 22 français, Brady Rush a chipé la gonfle pour filer à l’essai (5-19, 12ème).
Quelques secondes plus tard, les espoirs de remontée ont définitivement été douchés par le carton rouge reçu par Paulin Riva après un deuxième jaune. Grégoire Arfeuil a bien inscrit un deuxième essai français à la sirène, mais cela n’a rien changé. Battus 19-10, les Bleus ne verront pas le dernier carré du Sevens de Hong Kong.
Pas de demi-finale pour les Bleus à VII, dominés à Hong Kong par la Nouvelle-Zélande 19 à 10 pic.twitter.com/tlcmvBF1be
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) April 18, 2026

