Coupe du monde de rugby 2023
La Rugby Africa Cup 2022 aura lieu en France

RUGBY – Lors de l’été 2022, la France accueillera la Rugby Africa Cup. Cette compétition réunissant les meilleures équipes africaines visera à octroyer une place qualificative pour la Coupe du monde 2023. Les matchs se dérouleront à Marseille et à Aix-en-Provence.
La Coupe du monde de rugby 2023 approche à grands pas. Les six dernières places qualificatives vont être pourvues dans les prochains mois. Parmi les moyens de se qualifier pour l’évènement le plus important de la planète du rugby, il y aura la Rugby Africa Cup. Cette compétition africaine, qui se déroulera du 1 au 10 juillet 2022 à Marseille et Aix-en-Provence, regroupe les huit meilleures nations du continent, derrière l’Afrique du Sud.
Huit nations pour un ticket qui vaut de l’or
Cet été, douze équipes ont participé aux phases de poule de la Rugby Africa Cup. Divisées en quatre groupes de trois, les nations ont croisé le fer pour tenter de terminer aux deux premières places. Par conséquent, huit équipes se sont qualifiées pour les quarts de finale : la Namibie, le Sénégal, l’Ouganda, le Zimbabwe, la Côte d’Ivoire, le Kenya, l’Algérie et le Burkina Faso.
Congratulations to the teams who have qualified for Rugby Africa Cup Pools 2022 🏉💪#RAC2021 #RugbyAfricaCup #WhyWePlay #AfricaAsOne #Rugby pic.twitter.com/UPbSXPoX9q
— Rugby Afrique (@RugbyAfrique) July 23, 2021
Pour les quarts de finale, la Namibie sera opposée au Burkina Faso. Le vainqueur de cette rencontre jouera sa demi-finale face à l’équipe gagnante du match entre la Côte d’Ivoire et le Zimbabwe. En parallèle, Sénégal-Algérie et Ouganda-Kenya seront les affiches des deux autres quarts et les deux vainqueurs se retrouveront en demi-finale. Les vainqueurs des demi-finales se rencontreront ensuite le 10 juillet et le grand gagnant aura son ticket pour la Coupe du Monde. En parallèle, des matchs pour les troisième, cinquième et septième places se dérouleront ce jour-là également.
La Namibie favorite
Pour ce tournoi, la Namibie fera office de favori. En effet, vingt-quatrième mondiaux, les Welwitschias ont déjà participé à six éditions de la Coupe du monde de rugby. Derrière l’Afrique du Sud qui joue dans une autre sphère, c’est l’épouvantail du continent. Pour le reste, le Zimbabwe (33e) , le Kenya (34e), la Côte d’Ivoire (40e) et le Sénégal (44e) sont dans le top 50 de World Rugby, tandis que l’Ouganda arrive en 51ème position. Enfin, l’Algérie (90e) et le Burkina Faso (91e) sont plus loin dans le classement.
Le vainqueur de la compétition sera automatiquement qualifié dans la poule A de la Coupe du monde 2023 qui aura lieu en France. Cela signifie que cette nation bataillera notamment avec les Bleus et les All Blacks. Ensuite, pour l’équipe qui perd en finale, il y aura une dernière chance avec l’ultime tournoi de repêchage World Rugby. Celui-ci de déroulera en novembre 2022.
This Time for Africa 🌍🎵
La Rugby Africa Cup 2022 aura lieu en France à Marseille et Aix-en-Provence du 1er au 10 juillet 2022 pour désigner l’équipe qualifiée en tant que « Afrique 1 » de la #RWC2023 !
👉https://t.co/KLLwWgrVES pic.twitter.com/5rJP9pRACT
— Rugby World Cup France 2023 (@France2023) February 1, 2022