Multisports
La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #23

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes de communication pour s’en occuper, la plupart n’en ont pas, pour le meilleur ou pour le pire. Cela peut donner lieu à des moments marquants donnant une image positive mais aussi parfois négative des sportifs. Bad buzz, provocations, trolls, beaux ou mauvais gestes : vous retrouverez dans cette rubrique hebdomadaire le meilleur et le pire de l’internet sportif. C’est parti pour le 23ème épisode de cette série ! Pour voir le 22ème épisode dans lequel figurent Kyrie Irving ou Antoine Griezmann, cliquez ici.
Ça a fait parler
La question du maintien de l’US Open. Alors que le débat s’envenime au vu de la situation sanitaire et sociale aux États-Unis, les organisateurs américains ont semblé eux catégoriques. Oui, l’US Open aura lieu comme prévu. Au mois d’août (du 20 au 28) et à huis clos. Mais dans la précipitation, le tennis-fauteuil et les juniors ont semblé être oubliés des considérations des organisateurs.
La suppression des qualifications pour le tableau principal a aussi soulevé de nombreuses contestations. Les circuits secondaires ont ainsi une nouvelle fois été laissés sur le côté. Nick Kyrgios y est allé de son commentaire. Le sulfureux australien a manifesté son désaccord sur la reprise du circuit, mettant en avant le délicat climat social et sanitaire. L’annonce récente de la positivité de Grigor Dimitrov lors d’un tournoi exhibition à Belgrade ne devrait en tout cas pas calmer le débat.
The ATP is trying to make the US Open go ahead. Selfish with everything going on at the moment. Obviously Covid, but also with the riots, together we need to overcome these challenges before tennis returns in my opinion. https://t.co/tEHPvr4miB
— Nicholas Kyrgios (@NickKyrgios) June 11, 2020
Traduction : «L’ATP veut que l’US Open se déroule comme prévu. C’est égoïste vu tout ce qu’il se passe en ce moment. Forcément la Covid-19, mais aussi les émeutes [du #BlackLivesMatter]… nous devrions selon moi surmonter tous ces défis ensemble avant de penser à un retour du tennis»
On a aimé
Voir un retour du tennis qui signifie le retour de Benoît Paire. Et de ses pétages de câble. Aligné face à Matteo Berrettini lors de l’exhibition de l’Ultimate Tennis Showdown, l’Avignonnais n’aura pas fait long feu (défaite 4-0). Dépassé par les coups de l’Italien, il a cependant pu exprimer toute une frustration retenue depuis de longs mois. Un monologue qui semblerait presque avoir été préparé à l’avance.
La CHAAAAAATTE fait son grand retour
🎥 @UTShowdown pic.twitter.com/v5Khec4k5d
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) June 21, 2020
Le trolleur de la semaine
L’oscar revient cette semaine à Lucas Moura. Dans une vidéo relayée par Bleacher Report, le Brésilien chouchoute le ballon de son triplé inscrit en demi-finale de la dernière Ligue des Champions. Au lit ou à table, le ballon semble maintenant faire partie de la famille du Brésilien. Et il y a de quoi. Ce match avait en effet été une revanche personnelle pour Lucas Moura, qui avait pu prouver de quoi il était capable après avoir été délaissé par le PSG. Le tout en offrant sur un plateau la qualification pour la finale à Tottenham. Le Brésilien a donc toute la légitimité pour narguer tous ceux qui avaient douté de lui.
Lucas Moura takes his Ajax hat-trick matchball everywhere 🤩 pic.twitter.com/OovgXLnsPJ
— B/R Football (@brfootball) June 15, 2020

Football
Multisports : le retour dans les stades ne sera pas pour demain

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, a évoqué hier le retour dans les stades. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’optimisme n’est pas au goût du jour.
C’est un point qui intéresse tous les amoureux du sport. Qu’il s’agisse des acteurs ou des spectateurs, tous attendent une chose : la possibilité de se rendre dans le stades ou autres structures sportives. Car si le monde sportif professionnel a repris ses droits depuis quelques mois désormais, il est à noter que ce dernier tourne tout de même au ralenti. En effet, il manque l’ingrédient essentiel de la recette : l’ambiance ! Alors qu’en début de saison des jauges de 5000 personnes étaient proposées, il avait été évoqué la réouverture des stades avec la mise en place d’une jauge proportionnelle. Et visiblement cette hypothèse semble prendre du plomb dans l’aile.
Face à la situation sanitaire, aucune date avancée
Présent hier sur le plateau de BFM TV, Jean-Michel Blanquer a tenu des propos n’incitant pas à l’optimisme. « Ce que nous souhaitions, c’était la réouverture des stades en janvier avec un système de jauge proportionnelle. Par exemple un siège sur deux. C’est un horizon qui s’éloigne peut-être un peu avec la situation épidémique. Mais on va faire notre maximum pour que ce soit possible dans les temps qui viennent. On le fera de manière responsable et toujours en lien avec les acteurs du sport. »
Il a également évoqué la situation inédite que traversent les clubs professionnels. Sur ce point il se veut rassurant. « Sur le plan économique, on est très attentifs aux petits clubs et aux clubs de taille moyenne qui traversent des situations dures. C’est pourquoi le président de la République a décidé lui-même l’existence d’un fonds de compensation qui s’ajoute aux mesures générales de soutien. On a mis plus de 100 millions d’euros pour ce soutien aux clubs. »
Multisports
Champions français 2020 – Prix d’honneur : Ogier et Ingrassia au 7ème ciel

MULTISPORTS – Loin d’être sacrés champions du monde WRC pour la 7ème fois lors du lancement de notre consultation pour élire le Champion des Champions français 2020, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia n’ont pas pu prétendre au titre cette année. C’est pour cela que Dicodusport a décidé de leur décerner le prix d’honneur. Et c’est largement mérité.
Ils avaient 14 points de retard sur Elfyn Evans avant le dernier rallye de la saison, à Monza (Italie). Mais la sortie de piste du Britannique sur les routes italiennes a finalement permis au duo français d’aller chercher un 7ème sacre mondial en WRC. Mieux, les deux compères, arrivés chez Toyota début 2020, ont été sacrés avec trois constructeurs différents : Volkswagen, Ford et donc Toyota. À 37 ans, Ogier et Ingrassia tenteront de glaner un 8ème et dernier titre en 2021. Avant de tirer leur révérence.
Les 7 titres de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia en chiffres par Auto News
Cyclisme
Julian Alaphilippe est votre Champion des Champions français 2020

MULTISPORTS – Deuxième en 2018 derrière Martin Fourcade mais aussi en 2019 derrière Fabio Quartararo, Julian Alaphilippe remporte enfin ce titre de Champion des Champions français en 2020. Son année est encore une fois splendide. Victoire d’étape et maillot jaune sur le Tour, champion du monde, la folie Alaphilippe a encore frappé.
Seul Grand Tour de sa saison, le Tour de France a encore réussi à Julian Alaphilippe. Dès la deuxième étape, il domine au sprint un certain Marc Hirschi, l’une des grandes révélations de cette saison 2020. Grâce à cette victoire, il empochait le maillot jaune de leader qu’il gardera pendant 3 étapes. Après des rendez-vous manqués en 2017, 2018 et 2019, le natif de Saint-Amand-Montrond était très attendu pour les Mondiaux 2020. Sur un parcours taillé pour lui autour d’Imola (Italie), il a réussi à tirer son épingle du jeu et après une attaque à 12 kilomètres de l’arrivée, il l’emportait en solitaire. Il offrait à la France le premier titre mondial masculin de course en ligne depuis 1997.
Déjà craint par tout le peloton, ce titre mondial ne fait qu’accentuer ces craintes. Pour sa première course avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules, il joue la victoire sur Liège-Bastogne-Liège et termine 5ème après un déclassement et une célébration trop précoce. C’est sur la Flèche Brabançonne qu’il gagne sa première course avec ce maillot, en battant au sprint Mathieu van der Poel et Benoît Cosnefroy. Si son année s’est mal terminée à cause de sa chute sur le Tour des Flandres, Julian Alaphilippe s’est déjà dit très motivé pour 2021, avec au bout, une saison haute en couleurs ?
Retour sur la journée du sacre mondial de Julian Alaphilippe
Les champions du Top 10 déjà dévoilés
- 2ème : Martin Fourcade, des adieux en or
- 3ème : Antoine Dupont, le facteur X
- 4ème : Vincent Luis, la démonstration
- 5ème : Fabio Quartararo, la confirmation
- 6ème : Pierre Gasly, l’escapade italienne
- 7ème : Arthur Bauchet, au sommet de son art
- 8ème : Arnaud Démare, le rouleau compresseur
- 9ème : Titouan Perrin-Ganier, le 4 à la suite
- 10ème : Alexis Pinturault, toujours plus près du Graal
Le détail des votes
- Julian Alaphilippe - Cyclisme sur route 28%, 3910 voix3910 voix 28%3910 voix - 28% des votes
- Martin Fourcade - Biathlon 22%, 3105 voix3105 voix 22%3105 voix - 22% des votes
- Antoine Dupont - Rugby à XV 13%, 1863 voix1863 voix 13%1863 voix - 13% des votes
- Vincent Luis - Triathlon 11%, 1492 voix1492 voix 11%1492 voix - 11% des votes
- Fabio Quartararo - Moto GP 9%, 1326 voix1326 voix 9%1326 voix - 9% des votes
- Pierre Gasly - Formule 1 9%, 1322 voix1322 voix 9%1322 voix - 9% des votes
- Arthur Bauchet - Ski handisport 3%, 369 voix369 voix 3%369 voix - 3% des votes
- Arnaud Démare - Cyclisme sur route 2%, 291 voix291 voix 2%291 voix - 2% des votes
- Titouan Perrin-Ganier - VTT Cross-country Eliminator 1%, 207 voix207 voix 1%207 voix - 1% des votes
- Alexis Pinturault - Ski alpin 1%, 169 voix169 voix 1%169 voix - 1% des votes
Multisports
Pauline Ferrand-Prévot est votre Championne des Championnes françaises 2020

MULTISPORTS – Indéboulonnable, Pauline Ferrand-Prévot a réalisé le doublé Mondiaux – Europe en cette année 2020 si particulière. Elle est votre Championne des Championnes françaises 2020 pour la deuxième année consécutive.
Et pourtant, comme en 2019, l’année 2020 de Pauline Ferrand-Prévot n’avait pas débuté de la meilleure des manières. La Champenoise a en effet été opérée d’une endofibrose iliaque pour la deuxième année consécutive. Une pathologique qui provoque, chez les sportives et sportifs touchés, une diminution de la pression artérielle. Mais comme la saison précédente, PFP, travailleuse acharnée, va revenir au plus haut niveau à la fin de l’été. Si le report des Jeux Olympiques de Tokyo aura finalement été un mal pour un bien dans son cas, le retour des compétitions internationales au début de l’automne aura été bénéfique pour la Rémoise.
Lauréate d’une manche de Coupe du monde à Nove Mesto (République Tchèque), la championne de 28 ans réalisera ensuite une démonstration lors des Mondiaux de Leogang (Autriche), synonyme de troisième titre mondial en VTT Cross-country, le deuxième consécutif. Sept jours plus tard, elle décrochera un premier titre européen en élites, sur le site du Monte Tamaro (Suisse). Avant Tokyo 2021 et le seul titre manquant à son palmarès, l’or olympique, la voilà nonuple championne du monde chez les élites, toutes disciplines confondues (épreuves individuelles et par équipes). Monumentale !
Pauline Ferrand-Prévot revient sur sa folle année 2020
Le championnes du Top 10 déjà dévoilées
- 2ème : Perrine Laffont, la princesse des bosses
- 3ème : Clarisse Agbegnenou, la chasse à l’or
- 4ème : Loana Lecomte, tout d’une grande
- 5ème : Eugénie Le Sommer, une Bleue record
- 6ème : Marie Bochet, la reine des neiges
- 7ème : Justine Dupont, au sommet de la vague
- 8ème : Cécile Hernandez, un triplé de cristal
- 9ème : Marion Haerty, l’art de la glisse
- 10ème : Mélody Donchet, l’artiste du ballon rond
Le détail des votes
- Pauline Ferrand-Prévot - VTT Cross-country 41%, 3544 voix3544 voix 41%3544 voix - 41% des votes
- Perrine Laffont - Ski acrobatique 23%, 1966 voix1966 voix 23%1966 voix - 23% des votes
- Clarisse Agbegnenou - Judo 19%, 1632 voix1632 voix 19%1632 voix - 19% des votes
- Loana Lecomte - VTT Cross-country 9%, 815 voix815 voix 9%815 voix - 9% des votes
- Eugénie Le Sommer - Football 3%, 283 voix283 voix 3%283 voix - 3% des votes
- Marie Bochet - Ski handisport 2%, 217 voix217 voix 2%217 voix - 2% des votes
- Justine Dupont - Surf 1%, 129 voix129 voix 1%129 voix - 1% des votes
- Cécile Hernandez - Snowboard handisport 1%, 61 voix61 voix 1%61 voix - 1% des votes
- Marion Haerty - Snowboard freeride 0%, 28 voix28 voix28 voix - 0% des votes
- Mélody Donchet - Football freestyle 0%, 24 voix24 voix24 voix - 0% des votes
Biathlon
Champion des Champions français 2020 : Martin Fourcade (2ème), des adieux en or

MULTISPORTS – Auréolé de deux nouveaux titres mondiaux à Antholz, portant son total à 13, Martin Fourcade a dit adieu à la caravane du biathlon avec la manière. Il monte sur la deuxième marche du podium au classement du Champion des Champions français 2020.
Il a dit adieu avec panache. L’hiver dernier, à 31 ans, Martin Fourcade a quitté la scène par la grande porte. Deuxième du classement général de la Coupe du monde 2019/2020 derrière Johannes Boe, le Catalan a néanmoins bouclé la boucle avec la manière, en remportant la poursuite de Kontiolahti le 14 mars 2020, son 83ème succès individuel sur le circuit. Comme un symbole, c’est sur cette même poursuite finlandaise du 14 mars 2010 qu’il avait remporté son premier bouquet, à l’âge de 21 ans.
Mieux, à l’occasion des Mondiaux d’Antholz (Italie), l’Ogre catalan est entré un peu plus dans la légende de son sport, en glanant le seul titre qui lui manquait, l’or sur le relais masculin aux côtés d’Émilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet. Mieux, avec son quatrième sacre mondial sur l’individuel, il a égalé le record de médailles d’or individuelles d’Ole Einar Bjorndalen (11). Une légende, jusqu’au bout des spatules.
La victoire de Martin Fourcade sur l’individuel des championnats du monde d’Antholz
Les champions du Top 10 déjà dévoilés
- 3ème : Antoine Dupont, le facteur X
- 4ème : Vincent Luis, la démonstration
- 5ème : Fabio Quartararo, la confirmation
- 6ème : Pierre Gasly, l’escapade italienne
- 7ème : Arthur Bauchet, au sommet de son art
- 8ème : Arnaud Démare, le rouleau compresseur
- 9ème : Titouan Perrin-Ganier, le 4 à la suite
- 10ème : Alexis Pinturault, toujours plus près du Graal
Poster un Commentaire