Nous suivre

NBA

La valse des coachs continue en NBA : Stan Van Gundy rejoint les Pelicans

Avatar

Publié

le

Cleveland Cavaliers

Les choses sont en train de sérieusement s’accélérer en NBA. Six jours après les Clippers et au lendemain des Pacers, c’est autour des Pelicans de la Nouvelle-Orléans de trouver leur nouveau coach. Deux ans après son dernier poste (aux Pistons), Stan Van Gundy aura la responsabilité de guider une jeunesse dorée vers les sommets de la ligue. Il bénéficie pour ça d’un contrat de quatre ans.

Zion Williamson, Brandon Ingram, Lonzo Ball, Jaxson Hayes… L’effectif des Pelicans est aussi jeune qu’il est talentueux. Un talent dont Alvin Gentry, remercié après cinq ans à la tête de la franchise, n’était pas à la hauteur. Une mauvaise première saison avec cet effectif (13ème de l’Ouest) aura suffi aux dirigeants de la franchise pour le licencier. Les attentes sont très hautes pour les Pelicans.

C’est donc Stan Van Gundy qui va s’accoler à la tâche. L’ancien coach du Heat de Dwyane Wade (2003-05) et du Magic de Dwight Howard (2007-12) a l’expérience des grandes équipes et des playoffs. Sur ses onze années de coaching, il n’a raté les phases finales que trois fois. Son bilan général en saison régulière est très bon : 58% de victoires. Un pourcentage que les Pelicans n’ont atteint qu’une seule fois sur toute la décennie 2010. Les dirigeants de la franchise de Louisiane ont fait confiance à Van Gundy quant à sa capacité à «apprendre le jeu aux jeunes» ainsi qu’à leur «inculquer une mentalité défensive».

Tom Compayrot


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

NBA

NBA : Bogdan Bogdanovic chez les Hawks

Tanguy Le Jeune

Publié

le

NBA : Bogdan Bogdanovic chez les Hawks
Getty Images

NBA – Alors qu’il avait été tradé chez les Bucks avant de faire marche arrière, le Serbe Bogdan Bogdanović a finalement signé chez les Atlanta Hawks. Il rejoint une équipe qui renaît après quelques saisons compliquées et qui pourrait être très compétitive pour cette nouvelle saison.

Signé pour 4 saisons

Le feuilleton Bogdanović dure depuis déjà plus d’une semaine. En effet, depuis le début de l’intersaison, il a eu le temps de passer par 3 franchises différentes. Un sign and trade avait été annoncé entre Sacramento et Milwaukee avant que celui-ci finisse par capoter. Au final, les Hawks ont sauté sur l’opportunité de signer l’excellent arrière de 28 ans pour peaufiner leur effectif. Contrat de 72 millions de dollars sur 4 ans pour le Serbe qui intègre une franchise qui change de statut. La hype monte effectivement depuis le début de l’intersaison et la signature de l’ancien King de Sacramento à Atlanta entre dans bien évidemment dans cette dynamique.

Objectif playoffs avec Atlanta ?

Atlanta s’inscrit jour après jour, trade après trade comme l’un des favoris à l’est pour cette saison 2020-2021. En effet, les arrivées récentes de Gallinari, Capela, Rondo, Kris Dunn et maintenant Bogdanović font des Hawks une nouvelle menace pour les playoffs dans la conférence Est. Ces arrivées s’ajoutent à d’autres jeunes joueurs en pleine forme comme Collins, Hunter, Reddish et évidemment Trae Young. Cet effectif témoigne d’une reconstruction réussie pour les Hawks qui depuis les playoffs 2017  finissaient chaque saison parmi les pires bilans de la ligue. Moins de 30% de victoires en 2019-2020 et avant-dernier bilan de la Conférence Est.

Il faudra, à n’en pas douter, compter sur les Hawks qui, avec le Serbe Bogdanović, disposent d’un atout primordial pour sanctionner à 3 points. Trae Young va aussi pouvoir s’appuyer sur lui et s’enlever le poids de la franchise de ses épaules. En effet, le jeune Young portait l’équipe depuis deux saisons et sa draft en 2018. Il s’agit ici de l’une des équipes à suivre pour cette saison NBA.

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

NBA

Composez votre 5 majeur de légende des Indiana Pacers

Avatar

Publié

le

Par

Composez votre 5 majeur de légende des Indiana Pacers
Photo Getty Images

BASKET-BALL – En pleine période de second confinement, c’est l’occasion de reprendre notre série entamée lors du premier opus et de faire un tour des franchises NBA. L’objectif : vous demander votre 5 majeur de légende pour chaque équipe. Aujourd’hui, on part à la ferme chez les Indiana Pacers !

Fondée en 1967, la franchise de l’Indiana démarre d’abord en ABA, le deuxième championnat national de basket américain à l’époque. Dans cette compétition au niveau un peu moins haut qu’en NBA, les Pacers remportent 3 titres en 1970, 1972 et 1973. Les meilleures années de l’histoire de la franchise en somme. Par la suite, l’arrivée en NBA en 1976 sera un peu plus compliquée. Jusqu’à l’émergence d’un certain Reggie Miller au début des années 90. Pendant une décennie, les Pacers vont s’imposer comme une des meilleures équipes de l’Est, rivalisant avec les Bulls de Jordan, les Hawks de Wilkins et surtout les Knicks de Pat Ewing. Le point d’orgue arrivera en 2000 avec une première finale NBA face aux Lakers de Shaq et Kobe, une série qui sera perdue 4-2 et ouvrira la voie du three-peat des Californiens.

Des années 2000 en dents de scie

Après la retraite de Reggie Miller, il faudra attendre 2013 et 2014 pour qu’Indiana se retrouve en finale de conférence, emmené par Paul George. Mais la franchise tombera deux fois contre le Heat de LeBron James, qui sera d’ailleurs la véritable bête noire des Pacers sur la décennie 2010. À la suite du départ de George, c’est une nouvelle phase qui est en cours dans l’Indiana, avec l’émergence des deux All-Star Victor Oladipo et Domantas Sabonis. S’ils ne sont pas mentionnés dans le sondage ci-dessous, une mise à jour pourrait être faite dans quelques années si un de ces deux joueurs arrive à emmener les Pacers un peu plus loin que le premier tour des Playoffs, cap qui n’a plus été franchi depuis 2014.

À vous de voter maintenant !


Postes 1 à 3 (meneur, arrière, ailier) : choisissez vos extérieurs

Qui sont les meilleurs extérieurs de l'histoire des Pacers ? (3 choix possibles)

Postes 4 et 5 (ailier-fort, pivot) : composez votre raquette intérieure

Qui sont les meilleurs intérieurs de l'histoire des Pacers ? (2 choix possibles)

Mathieu Veillon


Lire la suite

NBA

NBA : Quelles options pour Nicolas Batum ?

Tanguy Le Jeune

Publié

le

NBA : Quelles options pour Nicolas Batum ?
STREETER LECKA / GETTY IMAGES

NBA – Nicolas Batum, joueur français de la franchise des Charlotte Hornets, a été mis à la porte ce samedi. Batman se retrouve sans équipe à un mois du début de la saison régulière de la NBA. 

Indésirable à Charlotte

Alors qu’il lui restait encore 1 an de contrat après avoir activé sa player option, Nicolas Batum a été limogé par la franchise de Michael Jordan. En difficulté avec les Hornets, ces derniers ont finalement décidé de se débarrasser de leur joueur. La franchise a fait ce choix dans le but de faire de la place dans son salary cap. L’objectif de cette démarche étant de pouvoir accueillir Gordon Hayward et ses 30 millions par an. Batum se retrouve donc à la porte avec 27 millions d’euros qui l’attendent sur les 3 prochaines années venant de Charlotte. À quelques semaines de la nouvelle saison régulière, il devient donc primordial pour lui de trouver une nouvelle franchise qui veut de lui et qui compte le faire jouer. Mais qui ? Quelle franchise pourrait vouloir accueillir le Français ?

Quelles options pour Batman ?

En pleine free-agency, Nico Batum pourrait voir de nombreuses propositions lui parvenir. Lakers, Warriors, Heat ou même un retour en Europe sont des options envisageables pour l’avenir de la carrière de Batman. On pourrait très bien l’imaginer chez les Lakers de LeBron James, au sein de la rotation de la franchise californienne. En effet, alors que les Lakers refondent leur effectif après les départs de Rajon Rondo, Danny Green ou même Dwight Howard, ils sont dans l’obligation de retrouver un roster compétitif pour aller chercher un nouveau titre en NBA. C’est dans cet objectif que l’on pourrait voir un Batum en backup de LeBron qui à 35 ans, va devoir réduire son temps de jeu en match.

En effet, Batum a tout pour se fondre dans un collectif comme celui des Lakers qui, on le sait, est une équipe défensive avec l’influence de son coach Frank Vogel. Batman est aussi un joueur très collectif qui n’hésite pas à faire la bonne passe au lieu de faire des statistiques. Bref, l’association Lakers-Batum a tout pour marcher. Affaire à suivre !

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

NBA

Montrezl Harrell signe chez les Lakers !

Tanguy Le Jeune

Publié

le

Getty Images

Montrelz Harrell, joueur des Los Angeles Clippers la saison dernière, a signé chez les Los Angeles Lakers hier soir. Avec cette nouvelle, les joueurs et les fans des Los Angeles Clippers n’ont pas tardé à partager leur incompréhension suite à cette nouvelle. Retour sur la signature qui a enflammé Los Angeles.

Nouvelle inattendue

Le meilleur 6ème homme de la saison 2019-2020 a surpris la planète NBA en signant chez les Lakers. Signature plus qu’inattendue puisqu’il était pressenti pour rester chez les Clippers même avec son statut de free agent. Il a finalement signé pour deux saisons chez les Lakers pour 19 millions de dollars. Ses anciens coéquipiers chez les Clippers n’ont pas tardé à montrer leur étonnement voire leur énervement suite à cette nouvelle. Par exemple, Patrick Beverley a publié une série de tweets dont un « what! » qui a fait grand bruit ces dernières heures sur les réseaux. Ce qui est sûr, c’est que ce move de l’ancien coéquipier de Paul George et Kawhi Leonard ne va pas plaire à la Clippers Nation, qui voit l’autre franchise de la ville être très nettement renforcée.

Les Lakers gagnants

En toute vraisemblance, il s’agit d’un très gros coup pour les Lakers de LeBron James qui cherchaient un pivot/ailier fort pour combler les vides laissés pas Dwight Howard ou JaVale McGee dans la raquette. Vide que Harrell peut évidemment combler. Auteur de 18.6 points, 7.1 rebonds et 1.1 contres par match la saison dernière en saison régulière, il s’agit d’une vraie bonne recrue pour compléter l’effectif des Lakers qui refondent leur roster en vue de la nouvelle saison. De plus, si Anthony Davis signe de nouveau chez les Lakers la paire Harrell-Davis pourrait clairement faire des ravages dans la peinture. Les Lakers pourraient très bien viser un nouveau titre NBA dès cette saison. Nouvelle saison qui débute d’ailleurs dans un peu plus d’un mois. Après seulement deux jours, cette free-agency n’a pas fini de nous apporter des surprises !

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

NBA

NBA : La boulette de Dwight Howard

Avatar

Publié

le

Par

Le10sport

C’est la boulette de cette première soirée de free agency. Après avoir annoncé lui-même sur Twitter qu’il restait aux Lakers, Dwight Howard a supprimé son post. La franchise de Los Angeles n’aurait jamais formulé d’offre concrète pour le pivot multiple all-star. Une heure plus tard, il rejoignait les Sixers pour le salaire minimum.

Voilà une des pires manières de terminer une belle histoire. Dwight Howard a vécu un idylle depuis sa signature aux Lakers à l’intersaison 2019. L’obtention de sa première bague, un nouveau rôle trouvé, une carrière relancée… Tout allait si bien que le pivot de 34 ans a annoncé avec enthousiasme continuer l’aventure chez les Purple and Gold. «Je reste là où j’ai trouvé ma place. Je vous aime la Lakers nation. On ne s’habitue jamais au Purple and gold.» Une annonce relayée par les principaux insiders de NBA. Sauf que cet intérêt n’était à priori pas réciproque, comme le révèle Yahoo Sports. Les deux camps se seraient mal compris : les Lakers n’ont jamais officiellement proposé de contrat à Dwight Howard ! Le management de la franchise s’est empêché de le signaler au pivot après son tweet. Celui-ci l’a ainsi rapidement supprimé.

Profitant de cet imbroglio, les Sixers de Philadelphie sont passés à l’offensive en proposant un contrat d’un an au principal intéressé. Celui-ci a attendu une heure une contre-offre des Lakers… qui n’est jamais venue. Vexé, il a accepté de rejoindre Philadelphie au salaire minimum. Sur un gros malentendu, il rejoint ainsi sa sixième franchise différente sur les six dernières années .

Tom Compayrot


Lire la suite

Fil Info

F1 - Bahreïn - Ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean F1 - Bahreïn - Ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean
Formule 1Il y a 8 minutes

Bahreïn : ce qui a sauvé la vie de Romain Grosjean

Après l'effroyable accident de Romain Grosjean ce dimanche lors du Grand Prix de Bahreïn, on a pu observer l'excellente organisation...

Calendrier Ligue 1 20202021 - 12ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 12ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 45 minutes

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 12ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec dix matchs au menu cette semaine. Programme et résultats de la 12ème...

Kontiolahti : ce qu'il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon Kontiolahti : ce qu'il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 1 heure

Kontiolahti : ce qu’il faut retenir de la 1ère étape de la Coupe du monde de biathlon

BIATHLON - C'est reparti ! Après une fin de saison dernière avortée pour cause de crise sanitaire, la Coupe du...

Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020 Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020
Formule 1Il y a 2 heures

Formule 1 : le classement du championnat du monde des pilotes 2020

FORMULE 1 - Découvrez le classement général du championnat du monde des pilotes de Formule 1 saison 2020.

Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton
Formule 1Il y a 2 heures

Grand Prix de Bahreïn : 95ème victoire en F1 pour Lewis Hamilton

FORMULE 1 - Au terme d'un Grand Prix de Bahreïn chaotique, Lewis Hamilton (Mercedes) s'est imposé pour la 4ème fois...

Formule 1Il y a 3 heures

F1 – Grand Prix de Bahreïn : le classement de la course

FORMULE 1 - Découvrez le classement du Grand Prix de Bahreïn, disputé ce dimanche 29 novembre.

Autumn Nations Cup 2020 : Calendrier, résultats et classement Autumn Nations Cup 2020 : Calendrier, résultats et classement
Autumn Nations Cup 2020Il y a 3 heures

Autumn Nations Cup 2020 : Calendrier, résultats et classement

AUTUMN NATIONS CUP 2020 - Découvrez le calendrier, les résultats et le classement de la première Autumn Nations Cup.

Basket-ballIl y a 3 heures

Qualifications EuroBasket 2022 – La France prend sa revanche face à l’Allemagne et conforte sa première place

Surprise au début des qualifications par l'Allemagne, l'équipe de France a pris sa revanche (86-74) et se rapproche de l'EuroBasket...

[Vidéo] L'horrible crash de Romain Grosjean lors du Grand Prix de Bahreïn [Vidéo] L'horrible crash de Romain Grosjean lors du Grand Prix de Bahreïn
Formule 1Il y a 4 heures

[Vidéo] L’horrible crash de Romain Grosjean lors du Grand Prix de Bahreïn

F1 - GRAND PRIX DE BAHREIN - Le départ du Grand Prix de Bahreïn a été marqué par l'effroyable crash...

XV de France : Les 31 Bleus pour la finale face à l'Angleterre XV de France : Les 31 Bleus pour la finale face à l'Angleterre
Autumn Nations Cup 2020Il y a 4 heures

XV de France : Les 31 Bleus pour la finale face à l’Angleterre

AUTUMN NATIONS CUP - Fabien Galthié a dévoilé un groupe de 31 joueurs pour la finale face à l'Angleterre (dimanche...

Advertisement

Sondage

Dans la légende, Lewis Hamilton a-t-il dépassé Michael Schumacher ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés