Nous suivre
Escrime

La victoire pour Sébastien, un podium pour Jean-Philippe : les Patrice en feu au Grand Prix de Tunis

Maxime Cazenave

Publié le

La victoire pour Sébastien, un podium pour Jean-Philippe : les Patrice en feu au Grand Prix de Tunis
Photo FIE

GRAND PRIX D’ESCRIME DE TUNIS 2026 – Sébastien Patrice a décroché la victoire en terres tunisiennes. Dans le même temps, son frère Jean-Philippe s’est paré de bronze.

Les fleurettistes à Hong Kong n’ont pas été les seules à porter haut les couleurs de l’escrime tricolore ce dimanche. Au Grand Prix de Tunis de sabre, la fratrie Patrice s’est offert une magnifique journée qui a débouché sur un double podium pour Sébastien et Jean-Philippe.

Sébastien Patrice triomphe…

Plutôt à l’aise cet hiver, comme le prouvent les médailles de bronze obtenues à Alger et Orléans ces dernières semaines, Sébastien Patrice a traduit sa grande forme par un magnifique succès en terres tunisiennes. Le Français a pleinement profité d’un début de tableau dégagé pour accéder aux quarts de finale sans avoir été inquiété.

Alors opposé au Sud-coréen Sangwon Park, il a fait preuve de nerfs d’acier pour remporter un combat indécis jusqu’au bout (15-14). La médaille de bronze assurée, il a ensuite troqué cette dernière pour de l’or en écartant successivement Ahmed Hesham (15-11) en demi-finale, et Krizstian Rabb (15-11), le bourreau de son frère, en finale.

…et Jean-Philippe Patrice se pare de bronze !

De son côté, Jean-Philippe Patrice n’a pas eu la chance d’aller se disputer la victoire avec son cadet. Tête de série numéro 1 du tournoi, le Tricolore a passé les premiers tours sans encombre avant de prendre difficilement le dessus sur son compatriote Maxime Pianfetti en quarts de finale. Hélas, il n’a pas vu le jour en demi-finale face à Krisztian Rabb (15-6). Il décroche donc toutefois une belle médaille de bronze, ce qui permet d’offrir un magnifique podium final composé à 50% de Patrice !

Dans le tableau féminin, Toscane Tori a réalisé la meilleure performance du jour en étant repoussée en quarts de finale par l’Égyptienne Nisanur Erbil. Faustine Clapier a de son côté pris la porte en 8èmes, Manon Apithy, Louise Klein, Margaux Rifkiss et surtout Sarah Noutcha n’ont pas passé le cap des 16èmes de finale.



Dicodusport vous conseille

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *