Nous suivre
EuroLigue

L’ASVEL remercie encore Nando De Colo : le vétéran anéantit Paris dans le money time

Maxime Cazenave

Publié le

L'ASVEL remercie encore Nando De Colo : le vétéran anéantit Paris dans le money time
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2025/2026 – Grâce à un Nando De Colo magistral dans le money time, l’ASVEL s’est imposée face à Paris, 94-89. 

Tous deux englués en fond de classement, l’ASVEL et le Paris Basketball se retrouvaient pour la première fois de la saison à l’Astroballe. Si chacun était parvenu à mettre un terme à sa série de défaites ces derniers jours, la défaite était interdite pour les deux clubs français ce soir afin de préserver le maigre espoir d’un potentiel Top 10, synonyme de barrage.

Un duel au couteau s’installe entre deux équipes au niveau similaire

Déterminées, les deux équipes ont fait preuve d’une belle adresse en scorant sur quasiment chaque offensive dans les premières minutes. Mais cette entame débridée a rapidement tourné en faveur des Parisiens. Avec du rebond offensif, un Mouhamed Faye dominant sous le cercle, et de l’adresse extérieure symbolisée par deux banderilles de Nadir Hifi, les visiteurs ont carrément collé un 13-0 pour rapidement mettre l’ASVEL dans les cordes (7-15). Mais les premières rotations ont inversé la dynamique, l’énergique doublette Mbaye Ndiaye Bodian Massa reprenant le contrôle de la raquette.

Repoussé au-delà de la ligne extérieure, Paris a d’abord limité les dégâts grâce à deux nouvelles filoches de Herrera et Willis pour boucler le premier quart en tête (20-23). Cependant, cela n’a pas enrayé la belle mécanique lyonnaise, et un Glynn Watson Jr (28 points) en feu a même redonné l’avantage à son équipe en atteignant la barre des 10 points (28-27).

Rapidement dans la pénalité, l’ASVEL s’est fait punir en conséquence en concédant une cascade de lancers francs (14) tout au long d’un 2ème quart particulièrement haché. Au bord de la rupture, cette dernière a pu compter sur son arrière américain pour ne pas sombrer, avant d’enchaîner à son tour les voyages sur la ligne pour rester au contact à mi-match (41-46).

Nando De Colo met Paris à ses pieds

Si Nadir Hifi (26 points, 6 passes) a mis un terme à la mauvaise série parisienne derrière l’arc, l’ASVEL est revenue avec de meilleures intentions dans le sillage d’un Thomas Heurtel au four et au moulin. Avec un 10-1 et une domination au rebond toujours plus prononcée, les Lyonnais ont ainsi à nouveau rééquilibré les débats  (51-52). Si les Parisiens ont réagi pour stopper le run, ils n’ont cette fois pas réussi à se détacher. Malgré tout, ils ont maintenu le cap en retrouvant un soupçon d’adresse pour conserver l’avantage en préambule à l’ultime période (61-64).



Un parfum de money time s’est installé immédiatement, le jeu se cantonnant à du demi terrain, et chaque point inscrit étant arraché au prix d’un gros effort. Dans ce contexte, Jeremy Morgan est sorti de sa boîte en claquant deux banderilles précieuses côté parisien (66-70). Les visiteurs ont ainsi fait la course en tête, tout en mettant leurs rivaux dans la pénalité à cinq minutes de la sirène. Mais il était écrit que cette rencontre resterait indécise jusqu’au bout.



Arrivé dans le money time, l’éternel Nando De Colo (17 points, 5 rebonds, 5 passes) a sorti son costume de patron pour totalement plier le match. Le vétéran a ainsi collé trois paniers à 3 points de rang, avant de s’extirper d’une situation mal embarquée pour servir sur un plateau Watson Jr. Pendant que les Parisiens ont gâché une quantité astronomique de munitions en décochant des shoots improbables en une poignée de secondes, la science de Mr De Colo a fait la différence.

Malgré un gros tir de Herrera à 30 secondes du buzzer, Paris est à terre. L’ASVEL s’impose finalement 94-89, et délaisse enfin sa place de lanterne rouge.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *