Nous suivre

Championnats du monde de cyclisme sur route 2021

Laurent Jalabert : « Pas le souvenir d’une telle domination sur un championnat du monde »

Publié

le

Photo Icon Sport

Aux commentaires dimanche lors du deuxième sacre de Julian Alaphilippe, Laurent Jalabert est revenu sur la performance du Français à Louvain pour France TV Sport.

Vainqueur de la Vuelta 1995, le champion français Laurent Jalabert pensait que Julian Alaphilippe était sorti du bois trop tôt, à 58 puis à 49 km de l’arrivée. Mais finalement, le coureur de la Deceuninck – Quick-Step est allé au bout de son idée pour remporter un deuxième titre de champion du monde. Laurent Jalabert ne tarit pas d’éloges sur la performance réalisé par Alaph.

L’année dernière c’était super car cela faisait plus de vingt ans qu’on attendait un successeur à Laurent Brochard. Cette année, non pas qu’on est blasés, mais on est peut-être un peu moins émus. Moi je trouve que l’exploit sportif, il est encore plus fort.

De mémoire, je n’ai pas en tête le souvenir d’avoir vécu une telle domination d’un coureur sur un Championnat du monde. Quelqu’un qui est capable de se découvrir à 60 kilomètres de l’arrivée comme il l’a fait, je pensais que c’était trop tôt et suicidaire… Finalement il n’est pas parti à ce moment-là, mais il a insisté et insisté pour se retrouver seul dans les vingt derniers kilomètres. Je pense qu’il y avait hier Alaphilippe et le reste du monde. Il était vraiment au-dessus du lot mais très largement, donc pour moi c’est vraiment une performance exceptionnelle.

Pour rappel, Laurent Jalabert n’a jamais remporté le titre de champion du monde de la course en ligne, mais il s’était imposé sur l’épreuve chronométrée en 1997.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une