L’avenir grenoblois est dans le pré #30 : une défaite dans les derniers instants
Chaque semaine, la section espoirs du FC Grenoble rugby viendra vous parler de son actualité, de ses entraînements ou encore de ses matchs dans sa chronique « L’avenir grenoblois est dans le pré ». Pour ce nouvel épisode, Edgar Bazin, trois-quart, revient sur la semaine d’entraînement et la défaite dans les dernières secondes contre Bordeaux à domicile.
✔ Notre semaine d’entraînement
Mardi, nous avons travaillé notre système de défense qui avait été défaillant contre Pau, notamment sur des remises intérieures. Et la deuxième partie de séance était axée sur du travail de lignes séparées. Jeudi, on a commencé par du jeu dans le désordre pour revoir les systèmes de relance, on devait faire face à 3 lignes de défense pour réussir à trouver l’espace libre et jouer après contact. Ensuite, nous avons fait trois ateliers de passes et de manipulations pour éviter de faire des erreurs en match. On a aussi séparé les lignes, les avants ont revu les mêlées et les arrières ont fait un travail de touché pour travailler la poursuite du jeu, il devait y avoir en permanence des soutiens pour l’après contact. En fin de séance, on s’est tous retrouvé pour revoir notre système de jeu offensif. Vendredi, après des petits exercices de manipulations, on a vraiment travaillé notre organisation et notre mise en place. Au début chez les trois-quarts, nous avons bossé tous nos lancements et les avants ont fait un gros travail en touche. Ensuite, nous nous sommes retrouvés pour bosser notre système de jeu offensif tous ensemble. C’était une bonne séance !
✔ Notre match
Nous avons vraiment pas fait une bonne première mi-temps, car Bordeaux n’avait pas forcement envie et il y avait largement la place de faire quelque chose. Nous avons fait beaucoup trop d’en-avants et nous avons subi nos plaquages, ce qui les a laissés dans le match. Nous avons marqué les premier d’entrée de jeu mais ils ont vite répondu. Et cela a été comme ça toute la première période pour arriver à la mi-temps sur le score de 14 partout. En tant que capitaine, j’ai essayé de remotiver tout le monde, car c’était le dernier match de phase régulière à la maison.
En deuxième période face au vent, nous avons envoyé beaucoup de jeu mais ils ont bien défendu, en nous coupant les extérieurs, cela nous a un peu bloqué et ils nous passent devant 24 à 19. Nous arrivons à marquer à nouveau un essai pour revenir a égalité. Il reste 3 minutes de jeu, nous faisons un grosse séquence pour nous retrouver sur leur 5 mètres avec la balle de match mais nous avons été trop impatients et ils nous arrachent la balle. Ils relancent et ils arrivent à aller nous marquer un essai suite à plusieurs temps de jeu et ils s’imposent 31 à 24. En deuxième mi-temps, nous avons subi en mêlée, mais nous avons vraiment proposer du jeu. Nous sommes déçus et les coachs aussi car nous aurions dû gagner ce match. Nous avons encore fait quelques petites erreurs et nous n’avons pas réussi à tenir sur toute la longueur du match, c’est vraiment ce qui nous fait défaut en ce moment.
✔ Notre prochain match
C’était le dernier match de championnat et nous terminons 7ème sur 10 dans notre poule. Nous avons deux matchs de classement à jouer et le premier ce week-end contre le 8ème de l’autre poule, le Stade Français.

