Nous suivre

Boxe

Le combat du week-end : Ryan Garcia vs Luke Campbell

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Le combat du week-end - Ryan Garcia vs Luke Campbell
Photo Boxing Scene

Boxe anglaise – Poids légers – Pour bien commencer l’année, les amateurs de boxe auront le droit à une belle affiche ce week-end. Le jeune boxeur prometteur américain Ryan Garcia affronte le Britannique Luke Campbell. C’est un combat attendu entre deux boxeurs du top 10 des poids légers.

Pour digérer la fête du nouvel an, quoi de mieux qu’un beau combat de boxe ? Les poids légers représentent une des catégories les plus relevées au monde. Avec deux boxeurs du top 10 qui s’affrontent, il y a de fortes chances que ça fasse des étincelles. D’un côté, un jeune américain très prometteur à la recherche d’un combat référence. De l’autre, un Britannique expérimenté qui a déjà affronté des grands noms. Le combat entre Ryan Garcia et Luke Campbell aura lieu samedi à 23h, dans l’American Airlines Center de Dallas. La ceinture intérimaire WBC de champion du monde est en jeu.

La fougue contre l’expérience

A seulement 22 ans, Ryan Garcia fait déjà parler de lui. C’est un poids légers d’1m78 et d’une envergure égale à sa taille. Il est pour l’instant invaincu avec vingt combats pour vingt victoires. Ce qui impressionne encore davantage, c’est la manière spectaculaire avec laquelle il remporte ses combats. Le jeune américain a déjà fait dix-sept victimes par KO sur le ring. Ses coups sont très rapides et son punch est foudroyant. Garcia fait partie des meilleurs boxeurs de sa catégorie. La seule chose qui lui manque, pour l’instant, c’est de ne pas avoir effectué de match référence. En effet, le jeune prodige n’a toujours pas boxé un combattant du top 30 des poids légers. Un cap qu’il tentera de passer samedi soir.

Luke Campbell est plus âgé et bien plus expérimenté que son adversaire. A 33 ans, le Britannique a déjà affronté des pointures. En 2017, il affronte le Vénézuélien Jorge Linares (47 v, 29 KO, 5 d), pour le titre WBC des légers. A cette époque le Vénézuélien est l’un des meilleurs poids légers et gagne sur décision partagée des juges. Encore mieux, en 2019, Campbell se met en travers de la route du meilleur boxeur incontesté des légers à cette époque, l’Ukrainien Vasyl Lomachenko (14 v, 10 KO, 2 d). Le Britannique s’inclinera sur décision unanime des juges. On peut aussi citer ses deux combats face au Français Yvan Mendy (46 v, 22 KO, 5 d, 1 nul). Le premier, en 2015, avait débouché sur une victoire du Français, avant que le Britannique ne gagne la revanche en 2018.

Deux des meilleurs boxeurs de leur catégorie

Campbell mesure 1m75 pour une envergure d’1m80. Il a donc une bonne allonge et il est aussi très rapide. C’est une fausse patte, c’est-à-dire qu’il est gaucher, ce qui peut déstabiliser ses adversaires. Le Britannique est très bien considéré par les classements de référence en boxe anglaise. Pour le site Boxrec, Luke Campbell est le huitième meilleur boxeur poids légers de la planète. Ring Magazine le classe encore mieux, puisqu’il le met en cinquième position. Transnational Boxing Rankings le place même quatrième, derrière le trio Lopez-Lomachenko-Haney. Le Britannique a effectué vingt combats professionnels avec dix-sept victoires, dont seize avant la limite, et en a perdu trois. Par ailleurs, en boxe amateur, Campbell s’est arrogé le titre olympique en 2012.

Ryan Garcia, de son côté, est aussi très bien considéré. Dans les différents classements, il est bien ancré dans le top 10. Boxrec le classe neuvième, tandis que Ring et Transnational Boxing Rankings le mettent en sixième position. Les deux boxeurs sont donc tout proches dans ces classements, avec un léger avantage pour Campbell.

Garcia a tout compris aux codes de son époque

Le pugiliste qui attise le plus la curiosité pour ce combat est sans conteste Ryan Garcia. En effet, si l’Américain est un terrible puncheur sur le ring, c’est aussi un sacré communiquant en dehors. Ryan Garcia, alors qu’il n’a que 22 ans et aucun combat référence au compteur, est un des pugilistes les plus connus du monde. 7,8 millions, c’est le nombre d’abonnés sur son compte Instagram. A titre de comparaison, Teofimo Lopez (16 v, 12 KO), qui est le meilleur boxeur poids légers du moment, ne compte qu’un demi-million d’abonnés. Saul Canelo Alvarez (54 v, 36KO, 1 d, 2 n), meilleur boxeur actuel toutes catégories confondues pour beaucoup de spécialistes, a 400 000 abonnés de moins que Garcia. A travers ses comptes Instagram et Twitter, sa chaine Youtube, Ryan Garcia développe sa marque. Il s’affiche aussi avec des célébrités des réseaux sociaux, à l’image des frères Jake et Logan Paul. Ryan Garcia a tout compris aux codes de son époque.

Le jeune américain a aussi signé avec le promoteur Golden Boy Promotions. Oscar de la Hoya, ancienne légende à la tête de cette société de promoteurs, ne tarit pas d’éloges sur son jeune protégé. Dans une interview pour le journal britannique The Guardian, l’ancien champion voit en Garcia la star montante de la boxe anglaise. « Je crois qu’il est destiné à devenir le boxeur le plus populaire du monde. A 22 ans, il a déjà 7,5 millions de suiveurs sur Instagram, donc j’imagine, quand il aura 30 ans comme Canelo, il aura 30 ou 40 millions d’abonnés, facile ».

Samedi, Ryan Garcia va disputer le combat le plus compliqué de sa jeune carrière. S’il bat Luke Campbell, il pourra rapidement prétendre à un titre de champion du monde. Le Britannique, quant à lui, cherche une nouvelle opportunité de boxer pour un titre mondial.

Alexandre Jeffroy


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une