Nous suivre

Actualités

Le mois de mars sportif vu par les réseaux sociaux

Tom Compayrot

Publié le

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes de communication pour s’en occuper, la plupart n’en ont pas, pour le meilleur ou pour le pire. Cela peut donner lieu à des moments marquants donnant une image positive ou négative des sportifs. Vous retrouverez dans cette rubrique mensuelle le meilleur et le pire de l’internet sportif. Pour voir l’épisode du mois de février, cliquez ici.

 

Ça a fait parler

La traditionnelle polémique du mois sur les réseaux sociaux s’est ce mois-ci concentrée sur un sujet qui ne devrait pourtant même pas faire débat : le racisme dans le sport. La scène s’est déroulée le 11 mars dernier, lors d’un match NBA entre le Jazz et le Thunder, dans lequel figurait la superstar Russell Westbrook. Ce dernier, sur le banc pendant le deuxième quart-temps, est interpellé par un supporter adverse dans les tribunes. Un fan du Jazz lui demande de se mettre à genoux «comme vous le faisiez à l’époque», référence flagrante à l’esclavagisme. Une remarque scandaleuse qui fait évidemment réagir Westbrook, et une altercation verbale démarre entre les deux hommes, vite stoppée par la sécurité avant que les choses dégénèrent. L’accrochage filmé s’est très vite retrouvé sur les réseaux sociaux et a alimenté une vraie polémique. Quelques heures plus tard, Patrick Patterson, lui aussi joueur du Thunder, a défendu son coéquipier sur Twitter :

Traduction : « Les fans peuvent dire n’importe quoi à propos d’un joueur, de sa famille… Mais lui dire « Mets-toi à genoux comme vous le faisiez à l’époque ». En tant qu’hommes, comment voulez-vous qu’on réagisse ? Qu’on se taise et qu’on continue à jouer ? Nous (les joueurs, NDLR) sommes les seuls à être tenus responsables de nos actes. Les fans sont ultra-protégés, mais nous ne le sommes pas. »

 

Les trolleurs du mois

Il y aura deux lauréats ce mois-ci, car comment passer à côté de l’événement sportif du mois, celui qui a déchaîné les réseaux sociaux, pour notre plus grand bonheur. Le compte @FFLose (Fédération Française de la Lose), célèbre compte humoristique tournant en dérision les désillusions sportives françaises, s’est naturellement régalé le 6 mars dernier. C’est bien évidemment l’élimination improbable du PSG face à Manchester United qui a inspiré ce soir-là la FFLose. Ces spécialistes du troll se sont fendus toute la soirée et les jours d’après de tweets magiques avant de tout simplement remercier le PSG, ironiquement bien sûr, pour cette soirée que personne n’est prêt d’oublier :

https://twitter.com/FFLose/status/1103421620943753217

Nick Kyrgios, ce n’est un secret pour personne, est souvent au centre de nombreuses polémiques. Et sa très forte présence sur les réseaux sociaux n’est pas là pour améliorer les choses. Il a d’ailleurs encore prouvé qu’il était très peu adepte de la langue de bois. Le 24 mars dernier, alors que la joueuse allemande Angelique Kerber félicitait gentiment son adversaire du jour (la canadienne Andreescu) pour sa victoire dans un tweet, l’Australien n’a pas pu se retenir et s’est exclamé « Sérieusement tu dis que c’était la reine du drama et après tu postes ça ? » en réponse. Une manière de faire évidemment référence à la mauvaise réaction de l’Allemande au moment de la poignée de main avec son adversaire à la fin du match. Une façon pour Kyrgios de pointer avec humour l’hypocrisie de la joueuse tout en montrant encore une fois qu’il n’a pas la langue dans sa poche.

https://twitter.com/NickKyrgios/status/1109877403071836160

 

On a aimé

La réaction de Raheem Sterling face aux supporters du Monténégro, lors d’un énième scandale malheureusement lié au racisme. Le 25 mars dernier, l’équipe d’Angleterre se déplaçait en terrain monténégrin afin de jouer son deuxième match de qualification pour l’Euro 2020. À la fin d’un match surdominé par les Anglais (victoire 5-1), les supporters locaux ont alors entonné des chants et cris racistes à l’encontre de certains joueurs de couleur (Sterling, Rose, Hudson-Odoi). La meilleure réponse ? Un but de Raheem Sterling dans les dernières minutes avec en bonus la célébration ci-dessous dirigée vers les tribunes monténégrines. Ce dernier, très engagé dans la lutte contre le racisme dans le foot, s’est encore une fois illustré en tournant au ridicule les imbéciles. Et comme clou du spectacle, un tweet assassin publié par l’attaquant citizen quelques minutes après le match :

https://twitter.com/sterling7/status/1110306018515435520

Traduction : « La meilleure façon de faire taire les haineux (et oui, par haineux j’entends les racistes) #AchetezVousUneÉducation ».

Au final, le mois de mars aura été très riche en polémiques, débats et autres dramas, malheureusement beaucoup liés au racisme dans le sport. Rendez-vous le mois prochain pour le quatrième épisode de cette série, avec on espère un mois d’avril riche en moments marquants !

Tom Compayrot

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *