Nous suivre

Actualités

Le mois de Sylvain #6 : février 2018, plus loin, plus haut, plus fort

Publié le

Ester Ledecka le mois de Sylvain

En ce mois olympique, le Mois de Sylvain fera la part belle aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, mais pas seulement !

La perf du mois : Ester Ledecka, la reine des neiges

Durant ces Jeux Olympiques, nombre d’athlètes ont brillé. Mais la performance la plus incroyable reste celle d’Ester Ledecka. Cette jeune Tchèque de 22 ans a réussi l’exploit de devenir championne olympique à la fois en ski alpin et en snowboard ! Snowboardeuse de formation, Ledecka a débuté en Coupe du monde de ski Alpin il y a seulement 2 ans. Elle n’était jamais montée sur un podium de Coupe du Monde. Pourtant, Ledecka s’est offert le luxe de coiffer au poteau la fine fleur du ski féminin en remportant le Super-G pour 1 centième, surprenant tout le monde, y compris elle.

Après cet exploit sur les spatules, Ester Ledecka a enchaîné sur sa discipline de prédilection, le géant parallèle en snowboard. Favorite de la compétition, elle a réalisé le meilleur temps des qualifications, puis s’est offert le scalp de Patrizia Kumme championne olympique à Sotchi avant de s’imposer en finale face à Selina Jörg.

Une performance historique dont on parlera encore longtemps !

La « contre perf » : Tessa Worley

Tessa Worley

Tessa Worley, considérée comme la meilleure de chance de médaille pour le ski alpin féminin français, est passée à côté de ses Jeux. Championne du monde en titre du Slalom Géant, la Française n’a pas réussi à compenser le retard pris lors de la première manche et termine 7ème de l’épreuve. Ses performances lors du Super-G (27ème place) et de l’épreuve par équipe ne lui ont pas permis de rattraper un bilan décevant.

Actuellement deuxième de la Coupe du Monde de slalom géant, souhaitons lui de se nourrir de cette déception pour aller chercher Viktoria Rebensburg et ainsi conserver son titre.

L’image du mois

Lors de la victoire des Milwaukee Bucks face au New-York Knicks (103-89) au début du mois, Giannis Antetokounmpo a réalisé un dunk hallucinant, passant par dessus Tim Hardaway Junior.

La révélation :  Julia Pereira de Sousa

Julia Pereira de Sousa

Julia Pereira de Sousa n’a que 16 ans mais elle est déjà médaillée olympique de snowboardcross ! Contrainte de passer par les repêchages pour se hisser en quart de finale, elle parvient à se hisser jusqu’en finale. Durant celle-ci, elle est restée au contact de la tête durant toute la course et décroche la médaille d’argent.

Si la France avait de grandes chances de médailles dans la discipline, on s’attendait plutôt à voir briller Chloé Trespeuch, seconde au classement de la Coupe du monde et en bronze à Sotchi. Mais qu’importe, la relève est déjà assurée !

Le chiffre : 97,75

Comme le score réalisé par Shaun White pour son dernier run lors de l’épreuve de half-pipe des Jeux Olympiques. Un run incroyable lui permettant de remporter son troisième titre olympique, performance inédite pour un snowboarder.

En cadeau, le run de Flying Tomato :

La bonne nouvelle : Le XV de France retrouve enfin le chemin de la victoire

En s’imposant 34-17 face à l’Italie pour le compte de la 3ème journée du Tournoi de VI Nations, le XV de France a enfin mis un terme à une effroyable série de 343 jours sans victoire. Il n’y a tout de même pas de quoi pavoiser, d’autant plus que les hommes de Jacques Brunel ont perdu leurs deux premiers matchs du Tournoi face à l’Irlande et l’Ecosse. Mais au moins la France n’héritera pas de la cuillère de bois…

Sylvain Leleu


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une